CALENDRIER 2019

L’aéroclub Renault propose des sessions de Formation et/ou de Maintien des Compétences ouvertes à tous, membres ou non de l’aéroclub Renault. L’inscription est obligatoire et les sessions ne seront ouvertes qu’à partir d’un effectif minimum de 10 inscrits.

Pour vous inscrire, vous indiquez votre adresse email, vos nom et prénom puis sélectionnez la ou les sessions qui retiennent votre intérêt en cliquant ICI. Ces sessions sont accessibles aux non pilotes sous réserve de places disponibles (maximum 15 inscrits par session) et se tiendront dans les locaux de l’aéroclub Renault.

 

INTITULÉS, RÉSUMÉS ET DATES

  • Lecture des NOTAMS et des SUP-AIP par Yves Rouvillois : samedi 30 mars 10h/12h.
  • Éléments de mécanique du vol par P. Gilliéron : la portance, courbes caractéristiques, composition des vitesses, décollage et atterrissage vent de travers, principe de l’action/réaction, vol plané rectiligne, vol rectiligne horizontal, virage à vitesse constante, influence de la cadence, détermination du rayon de virage. Samedi 13 avril, 10h/11h30.
  • Aérodynamique de l’hélice par P. Gilliéron : triangle des vitesses, efforts sur l’hélice, effort de traction, évolution en fonction de la vitesse de translation, puissance délivrée par l’hélice, influence du pas de l’hélice sur la distance de décollage. Samedi 25 mai, 10h/11h30.
  • L’instrumentation par Yves Rouvillois : principes de fonctionnement des différents instruments de bord et principales causes d’anomalies et de défaillances. Quelles dispositions pour pallier à ces défaillances avant le vol ou en vol ? Samedi 7 septembre 10h/12h.
  • Le moteur et les hélices par Yves Rouvillois : les principes de fonctionnement du moteur à 4 temps essence alimenté par carburateur, le système d’allumage par magnétos des moteurs à usage aéronautique. Les accessoires périphériques associés au moteur, les cas de défaillances possibles, les solutions de secours à mettre en œuvre. Les différents types d’hélices utilisés sur les moteurs à pistons (pas fixe ou pas variable). Samedi 28 septembre 10h/12h.
  • La météo (première partie) par Yves Rouvillois :  les phénomènes météorologiques perturbants pour les vols VFR en plaine et en zones de relief. La compréhension des phénomènes de fronts froids et chauds et leurs conséquences sur les situations que le pilote VFR peut rencontrer. Samedi 12 octobre 10h/12h.
  • La météo (seconde partie) par Yves Rouvillois : accès aux prévisions météo et à la compréhension des messages codifiés (METAR et TAF) à partir des moyens d’information mis en œuvre par les services météorologiques pour l’aéronautique. Samedi 26 octobre 10h/12h.
  • La réglementation aéronautique (première partie) par Yves Rouvillois : les règles de la circulation aérienne en métropole avec les TMA classes A, C, D et F. Les SIV, les zones R, D et P, les traversées possibles des espaces militaires. Samedi 16 novembre 10h/12h.
  • La réglementation aéronautique (seconde partie) par Yves Rouvillois : la réglementation européenne concernant l’obtention, la prorogation ou le renouvellement des qualifications SEP VFR, les règles de renouvellement des certificats médicaux aéronautiques en fonction des âges pour les titulaires des licences LAPL et PPL. Samedi 7 décembre 10h/12h.

 

LES INTERVENANTS

  • Yves Rouvillois, instructeur à l’aéroclub Renault et au Cercle Aérien Peugeot.
  • Patrick Gilliéron, chercheur (HDR) et ex-professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris, chaire d’Aérodynamique).
  • Des compléments de formation au PPL pourraient être proposés par Emmanuel Bonnard (instructeur et pilote professionnel (Air France)).
Share This