SAMEDI 1er DÉCEMBRE – CONFÉRENCE « INTÉGRER LES FACTEURS HUMAINS DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES »

La psychologie peut apporter des outils aux pilotes pour les aider à progresser dans la gestion de situations potentiellement accidentogènes, en particulier en leur apportant des connaissances pour un meilleur contrôle sur leurs propres processus cognitifs. Certains comportements tels que les routines, la focalisation ou la persévération reposent sur des processus hérités de l’évolution qui permettent de s’adapter à l’environnement et à ses changements. Dans l’avion et dans certaines circonstances, ces processus peuvent s’avérer accidentogènes. La conférence permettra d’expliquer comment la connaissance de ces processus peut aider les pilotes à devenir meilleurs. Voir en flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Lise Mégret est docteur en psychologie cognitive et formatrice facteurs humains pour l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI). Ses compétences touchent au traitement de l’information, de la perception et de la prise de décision. Toutes choses qui peuvent intéresser les pilotes d’avions.

Cette conférence est ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault. Venez nombreux ! Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 1er décembre de 17h à 18h30. Les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

* Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

Conf_ACR_facteurs Humains 1 Decembre 2018