16 DÉCEMBRE À 14h AU MUSÉE DE L’AIR

Le musée de l’air propose une visite pour rappeler l’histoire, de l’étude jusqu’à l’exploitation, des avions Concorde et Boeing 747 ; l’un permettant d’aller très vite, l’autre privilégiant la capacité d’emport.

Cette visite de 1h30, accessible à tout public, est proposée à l’occasion du premier vol commercial de Concorde et du dernier vol commercial du Boeing 747 d’Air France respectivement effectués les 21 janvier 1976 et 14 janvier 2016. Le ticket d’entrée permet de monter à bord des appareils Dakota et Super-Frelon. Plus d’information en cliquant ICI.

 

16 DÉCEMBRE 17h – UNE FÊTE POUR LES NOUVEAUX LÂCHÉS ET BREVETÉS

Pilote pour le plaisir, pilote pour le loisir ou pilote professionnel, avec 100, 500, 5000 ou 20000 heures de vol, chacun se souvient de son premier « lâché » et du jour d’obtention de son brevet. Pour fêter ces évènements importants dans la vie d’un(e) pilote, un verre de l’amitié sera proposé en l’honneur des lâchés et des brevetés de l’année 2017. Venez nombreux féliciter Mathilde Deneuter, Gautier Drapeau, Renaud Feil, Éric Geoffroy, Luc Lefevbre, Guilhem Pailloux, Théophile Pellissier, Fabien Petit, Jean-Luc Rathery, Joseph Sacchi et Thierry Sollier.

Une occasion pour se rencontrer, échanger des expériences, des anecdotes ou imaginer des vols à partager sur des destinations qu’il serait difficile d’envisager seul(e). Puis à 18h, une conférence sur le Raid Latécoère avec Emmanuelle Betoulle.

 

L’AÉROCLUB A BESOIN DE VOUS

Vous disposez d’une expérience, d’une information, d’un savoir ou d’un savoir-faire que vous souhaitez et pouvez partager ainsi qu’un peu de temps. Si c’est le cas, n’hésitez pas à proposer un sujet de conférence, rédiger un article ou prendre en charge une rubrique des Nouvelles de l’ACR. Les conférences sont organisées en soirée un samedi de chaque mois, les articles publiés dans le Petit Local et les rubriques de l’ACR actualisées toutes les 2 semaines. Vous pouvez également proposer et organiser des sujets de visites techniques originales ou simplement communiquer votre passion en participant à des forums des métiers. Vous pouvez également participer aux opérations destinées à améliorer le quotidien de l’aéroclub (actualisation des Flyers, mise à jour des livrets d’information…). N’hésitez pas à transmettre vos propositions au bureau de l’aéroclub ou au secrétariat qui prendra rapidement contact avec vous. Association de bénévoles, l’aéroclub a besoin de vous.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

CARNET DE ROUTE DE L’AVIONPour chaque vol, les heures de départ et d’arrivée correspondants aux heures de mise en route et d’arrêt de l’avion, doivent être reportées en Temps Universel (TU) et la durée de vol s’identifier à la différence entre l’heure d’arrivée et l’heure de départ de l’avion. Le type de vol doit rester Privé et l’indication RAS mentionnée si aucun incident ou défaut de fonctionnement n’a été relevé. Chaque ligne remplie doit de plus se terminer par la signature du Commandant de Bord. En cas d’omission d’une de ces informations, le Commandant de Bord (seul responsable du vol) peut être sanctionné d’une amende de 1500€ par ligne. Et… lorsque vous faites le plein, n’oubliez pas de mentionner « Plein avant ou après le vol ».

MANUELS DE VOL – Les manuels de vol actualisés des avions DR400 120 immatriculés F-GSBN, F-GNNY et F-GHPJ sont dans les sacoches avec les carnets de route.  Les versions numériques des manuels de vol de ces avions, de F-GLDO et de F-GALA sont également disponibles sur le site de l’aéroclub.

 

EN BREF

Inscription 2018 : les tarifs de la cotisation (-20%) et de l’assurance (-60%) ont été revus à la baisse. Il est toujours possible de régler en trois fois et une réduction de 50% est accordée au second (troisième…) membre d’une même famille. Corinne sera de nouveau présente le samedi 16 décembre de 10h à 13h pour prendre vos inscriptions.

Améliorer votre pratique : vous souhaiteriez refaire un tour de Paris, pousser jusqu’à Deauville ou Le-Tréport, vous entrainer sur les terrains de Pontoise ou de Saint-Cyr mais vous pensez manquer d’un peu de pratique… Une solution : prenez contact avec l’équipe d’instructeurs bénévoles, précisez votre projet et réservez ensemble votre avion, en semaine ou le dimanche.

 

RAPPELS

16 décembre 18h : « Raid Latécoère », une conférence proposée par Emmanuelle Betoulle, pilote à l’aéroclub Renault et participante au raid 2017. Pour préparer la salle et vous transmettre le PDF de la conférence, une inscription est souhaitée en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Samedi 20 janvier 2018, de 17h à 18h30,  » Les Systèmes de Gestion de Sécurité (SGS) en pratique« , par Christian Do Cao, ingénieur spécialisé en technologie de l’information (IT), pilote et instructeur avion, voltige et ULM.

Samedi 10 février 2018, de 17h à 18h30,  » Introduction à la Voltige » par Régis Alajouanine, Président-Fondateur et entraîneur de l’Amicale de Voltige Aérienne (AVA) depuis sa création en 1980.

Share This