20 MAI – LE MÉTIER DE CONTRÔLEUR AÉRIEN

Depuis la tour, le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel gère et surveille les décollages et les atterrissages, assure la sécurité et la fluidité du trafic. Ce travail en équipe nécessite de la rigueur, de gérer son stress et d’être capable de conduire différentes actions en parallèle. Caroline SAUSSEREAU, contrôleur d’aérodrome à CHAVENAY depuis 2011, mais travaillant dans l’aviation depuis 15 ans, vous présentera le métier, militaire et civil, de contrôleur aérien, les conditions d’admission, les tests et les filières de formation. Cette conférence intéressera les pilotes, tous les passagers des compagnies aériennes mais également tous les jeunes attirés par les métiers de l’aéronautique. Venez nombreux et diffusez l’information autour de vous.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Ce sera le samedi 20 mai à 18h à l’aéroclub Renault de Chavenay. Cliquer ICI pour le Flyer et faites-le savoir !

19 MAI – DATE LIMITE POUR LE CONCOURS PHOTOS

Il reste encore quelques jours avant le 19 mai pour déposer vos photos au secrétariat et concourir pour le premier concours photos organisé par l’aéroclub Renault.

Une à deux photos au format 30 cm x 40 cm par participant, en mat ou brillant, titrées et datées mais anonymes, prêtes à être accrochées, seront à déposer au secrétariat de l’aéroclub Renault avant le 19 mai 2018 à 16h30.

À partir du 21 mai, les photographies seront exposées à l’aéroclub jusqu’au 17 juin (Jour le Plus Long), date à laquelle un jury présidé par François Boizeau se réunira pour publier les résultats. Cliquer sur Infos pour en savoir plus.

4 JUILLET – VIVRE SUR MARS (réserver maintenant)

Pendant des mois, deux jeunes doctorants ont vécu isolés sur les pentes d’un volcan hawaïen dans un dôme de onze mètres de diamètre. Ils n’avaient aucun contact direct avec l’extérieur : leurs communications passaient exclusivement par des emails retardés de 20 minutes à l’envoi et à la réception. Leurs journées étaient dédiées à la recherche scientifique pour laquelle ils étaient à la fois cobayes et chercheurs. Leurs objectifs ? Étudier les effets de l’isolement et du confinement sur la  psychologie, la cohésion et les performances d’un équipage en vue des futures missions habitées sur Mars.

Venez partager leurs expériences et les encourager. Ce sera le mardi 4 juillet 2017 à 18h30 à la mairie du 15ème. L’entrée est gratuite mais les places sont limitées ; inscription obligatoire en cliquant ICI, voir « Formulaire en ligne« .

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

DR400 ROTAX : Nogaro Aviation a livré le 3 mai dernier à l’aéroclub de Dax son premier DR400 équipé du moteur Rotax 912is et de l’hélice tripale Flash R de Duc Hélices. Voir le lien en cliquant ICI.

Biplace ROBIN : Sur la base du quadriplace DR-401-120, le constructeur de Dijon-Darois propose le DR401-120 Lite, une solution parallèle aux ULM et Very Light Aircraft. Voir le site http://www.robin-aircraft.com/dr401-120lite/

EN BREF

Questionnaire sur l’Assemblée générale du 29 avril 2017 : le questionnaire en ligne proposé à la fin du compte rendu de l’AG du 29 avril reste ouvert jusqu’au vendredi 19 mai. Alors participez et exprimez-vous !

Exposition de peintures au CAMI : le Cercle Aérien du Ministère de l’Intérieur vous invite à venir découvrir l’artiste Marée Noire du samedi 20 mai au dimanche 21 mai de 11h à 18h sur le thème du « Voyage d’Icare ».

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Samedi 10 juin à 18h : une conférence sur l’évolution des matériels de radio-communication par Michel Longo, ingénieur ECE, Expert Senior Systèmes Aéronavals. Toujours à l’aéroclub Renault.

La suivante sera en septembre….