JUSQU’AU 18 MARS – LE SALON DU LIVRE, PORTE DE VERSAILLES

Aujourd’hui et demain, derniers jours pour la 39ème édition du Salon du Livre. Une occasion de découvrir les dernières publications des principaux éditeurs d’ouvrages aéronautiques. Cépaduès, éditeur bien connu des milieux aéronautique et scientifique, vient d’éditer « Le tour de Piste illustré » de Roger Coatmeur et de rééditer « Le vol en montagne eXpliqué au pilote » de Daniel Agnoux.

Vous apprécierez également « Leçon de pilotage : maniabilité du PPL », « Les questions du PPL en lien avec le manuel avion », « Réussir les sélections PNC » ou le « Manuel d’anglais du pilote de ligne ». Pour celles et ceux enfin que la science intéresse, vous pourrez consulter les ouvrages  » Fondements énergétiques de la mécanique », « Instabilités et bifurcations en mécanique » ou encore « Aérodynamique expérimentale ; souffleries et méthodes de mesure ». Il vous sera également possible de rencontrer certains des auteurs. Voir le site en cliquant ICI.

 

SAMEDI 23 MARS – CONFÉRENCE « LES HYDROPTÈRES, CES BATEAUX QUI VOLENT »

Il y a plus d’un siècle que des ingénieurs aéronautiques ont fait « voler » des bateaux avec des ailes marines. Des constructeurs aéronautiques comme Boeing ont produit des séries d’hydroptères commerciaux pour le transport de passagers et, depuis quelques années, plus aucun voilier de course ne peut se passer de foils.

Philippe Perrier est l’un des concepteurs de l’Hydroptère, le premier hydroptère à voile conçu pour la haute mer qui a battu le record du monde de vitesse à la voile en 2009 à plus de 50 kt. Il a travaillé récemment sur un projet de bateau-taxi à foils. Seront présentés les différents concepts d’hydroptères passés et présents, à moteur et à voile. Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 23 mars de 18h à 19h30. Les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

* Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

MARDI 26 MARS – L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE CHINOISE

Une conférence pour évoquer l’évolution de l’industrie et de la recherche aéronautique chinoise dans les domaines civil et militaire. La conférence retracera l’histoire de cette industrie, la recherche aéronautique, les programmes d’avions commerciaux, militaires (combat, transport, patrouille maritime, entrainement), d’hélicoptères et de drones. Les efforts déployés pour améliorer la conception et la production des moteurs et des équipements seront évoqués. Les craintes et les opportunités pour l’Europe seront enfin abordées. Une conférence proposée par Jean-Paul Perrais, membre de la commission Stratégie & Affaires Internationales de la 3AF et de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE). Ce sera le mardi 26 mars à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Le nombre de places est limité et les inscriptions sont nombreuses. N’attendez plus pour vous inscrire. L’inscription est obligatoire et s’effectue en ligne sur le site 3AF en cliquant ICI.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Aviation électrique : dans l’ACTU FFA, un retour d’expérience sur l’un des premiers vols d’évaluation de l’Alpha Electro 100% électrique. Un projet qui avance ! À voir en cliquant ICI.

Protection des matériels : des détecteurs de chocs sont installés sur les tableaux de bord des DR400 F-GNNY et F-GSBN pour réduire les risques de détérioration qui pourraient résulter de sollicitations mécaniques répétées. Si la pastille rouge devient apparente, merci de signaler l’incident et de faire prévenir le responsable d’atelier.

 

EN BREF

Photos : François Boizot nous propose quelques photos prises à l’Atelier des Lumières ; un exercice autour des tableaux de Van Gogh. C’est ICI.

Cerfs-Volants : l’Office du Tourisme associé à la ville de Berck-sur-Mer organise la 33ème rencontre internationale de Cerfs-Volants. Ce sera du samedi 6 avril au dimanche 14 avril de 10h à 16h. Voir le site en cliquant ICI.

Communication FFA/TV : la campagne de promotion des aéroclubs aura lieu cette année du 25 avril au 11 mai 2019. Plus de 300 séquences sont programmées pour susciter des vocations et partager le plaisir de voler.

 

RAPPEL

La Journée des Artistes : soyez l’un des acteurs du succès de la Journée des Artistes que l’AUDACE organise en lien avec le Groupe ADP, les municipalités et associations culturelles limitrophes en diffusant l’information autour de vous. Ce sera le samedi 6 avril de 10h à 19h, retrouvez et diffusez le flyer en cliquant ICI, invitez vos amis et venez nombreux.

Des visites guidées au Musée de l’Air et de l’Espace : le musée de l’air et de l’espace propose des visites guidées autour de thèmes variés. Vous pourrez monter à bord d’un Dakota, d’un Boeing 747 ou d’un Concorde, bénéficier d’explications détaillées, découvrir ou redécouvrir les collections permanentes. Dates et conditions en cliquant ICI.

 

CALENDRIER DES SORTIES CLUB

Un projet pour des Tours de France Aériens en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître en cliquant ICI.

Un projet pour des Tours de Bretagne en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 13 avril de 18h00 à 19h30, « Prévention & Sécurité » par Philippe Bronne, correspondant régional « Prévention et Sécurité » de la Fédération Française Aéronautique (FFA) pour la région Île-de-France.
  • Samedi 18 mai de 18h à 19h30, « Connaissance et missions du Comité Régional Aéronautique Ile de France » par Raoul Gaillard, président du CRAIF (FFA).
  • Samedi 15 juin de 18h00 à 18h30, « Les Haikus d’Alaska » par Jean-Marie Urlacher, journaliste et artiste photographe, revue Info Pilote. Conférence de février annulée mais reportée.

 

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

Premiere Couverture v1
Share This