19 AVRIL – ARIANE 6, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Le 37ème FOCUS DE L’INNOVATION de Val d’Oise Technopole en liaison avec le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) propose une conférence sur ARIANE 6. Cette conférence sera présentée par Alain Charmeau, Président exécutif de la société Airbus Safran Launchers. Ce sera le mercredi 19 avril de 17h30 à 20h30 au 34 boulevard du port à Cergy (95).

La participation est gratuite et ouverte à tous mais subordonnée à une inscription en cliquant ICI.

22 AVRIL – L’AÉROMODÉLISME

Une conférence/débat sur « L’aéromodélisme » se tiendra à l’Aéroclub Renault le samedi 22 avril à 18h. Cette conférence sera donnée par Jean-Claude Rey, ancien président et président d’honneur de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM). Une occasion d’évoquer l’histoire, l’évolution des techniques et des matériels, les pratiques, les conditions d’utilisation, le lien avec les drones, les perspectives et l’intérêt pour les formations scientifiques et/ou techniques des plus jeunes. Cette conférence est ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, pilotes et non-pilotes. N’hésitez pas à le faire savoir. Voir le Flyer en cliquant ICI et le lien http://www.ffam.asso.fr/fr/ffam/notre-organisation.html

CONCOURS PHOTOS – RAPPEL

Un concours photos, ouvert à tous les usagers de la plateforme de Chavenay, est organisé par l’aéroclub Renault. Il portera sur des photos aériennes fournies par les participants, sans thème particulier. Une à deux photos au format 30 cm x 40 cm par participant, en mat ou brillant, titrées et datées mais anonymes, prêtes à être accrochées, seront à déposer au secrétariat de l’aéroclub Renault avant le 19 mai 2017 à 16h30. Toutes les photos seront exposées au club pendant le mois de juin. Les résultats du concours et la remise des prix auront lieu le 17 juin. Ce concours est ouvert à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, pilotes et non-pilotes. N’hésitez pas à le faire savoir pour que nous soyons nombreux à participer. Le Flyer et le règlement du concours sont accessibles en cliquant ICI.

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Avion ROBIN DR400 180 régent : le Comité Directeur doit proposer un avion de voyage en remplacement du PA28 immatriculé F-GALA. Le DR400 180 Régent est un avion capable de transporter quatre personnes et 60 kg de bagages. Équipé de réservoirs d’une capacité totale de 190 litres, l’appareil croise à 260 km/h et peut atteindre 15000 pieds. Voir le site http://www.robin-aircraft.com/gamme/dr401-180lr/

Consignes d’aérodrome : depuis le 1er avril et jusqu’au 30 septembre (horaires d’été), les samedis et dimanches avant 9h, entre 12h30 et 14h (jusqu’à 15h le dimanche) puis après 19h30, pas de tour de piste standard, uniquement des circuits courts.

EN BREF

Modification du SIV de Toussus-le-Noble : pour réduire la charge de travail de la fréquence tour de l’aérodrome de Toussus, l’organisation de la fourniture d’informations en vol est modifiée à compter du jeudi 6 avril. Un nouveau secteur d’informations dénommé « Chevreuse Info » est créé et activé à certaines heures de la journée. Voir la SUP AIR 052/17 du 23 mars 2017.

FFA : Jean-Luc Charron a été élu président de la Fédération Française Aéronautique pour 4 ans. Précédemment vice-président et trésorier, il succède à Jean Michel Ozoux.

Salon du Bourget : ce sera du 19 au 25 juin. Une date à retenir.

Conférence Arts & Métiers : une conférence sur le moteur de l’avion Rafale aura lieu le lundi 24 avril à 19 heures, à l’Hôtel des Arts & Métiers (Boulevard de l’hôpital, Paris). Inscription et renseignements : association@isae-alumni.net ou 01 40 71 09 09.

CRAIF : le planning sportif de la saison 2017 est disponible ICI.

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Samedi 20 mai 18h : le métier de contrôleur aérien, formation et carrière par Caroline Saussereau ou une personne du contrôle aérien en poste à Chavenay.

Samedi 10 juin à 18h : une conférence sur l’évolution des matériels de radio-navigation par Michel Longo, ingénieur ECE (École Centrale d’Électronique), Expert Senior Systèmes Aéronavals.