LETTRE AU PÈRE NOËL

Cher Père Noël, nous sommes très déçus par le traitement des commandes du Noël 2017. Nous avions en effet demandé qu’un effort soit fait pour supprimer les jours de pluie, la brume et le brouillard et n’avons obtenu qu’une dégradation des conditions météorologiques : 104 jours de QGO et de terrain fermé. Un record ! Nous n’avons pas non plus constaté d’ouverture de l’espace aérien ! Tout est resté dans l’ordre et nous avons même relevé une légère augmentation du nombre de jours d’interdiction temporaire de vols (ZIT). Quant aux avions, votre service n’a pas encore pu nous proposer de DR401 neuf à des prix qui puissent répondre à notre capacité de financement et les nouveaux moteurs non polluants et silencieux ne sont pas arrivés.

Pour toutes ces raisons, nous procéderons nous-mêmes aux commandes et livraisons 2018. Vous nous transmettez le chèque du montant évoqué par téléphone et nous nous occuperons du reste.

 

MARDI 15 JANVIER – LES STATIONS ORBITALES

L’idée d’une station en orbite autour de la Terre date du début du 20ème siècle mais la concrétisation n’intervient qu’en 1958 avec le début des projets de vaisseaux habités. La première station sera soviétique avec Saliout-1 en 1971 suivie de la station américaine Skylab en 1973. Ce sera ensuite la station modulaire MIR à partir de 1986 puis l’ISS en 1998. Une station chinoise Tianhe-1 devrait être lancée en 2020. Voir le Flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Christian Lardier, ex-chef de la rubrique Espace de la revue Air & Cosmos et président de l’Institut Français d’Histoire de l’Espace (IFHE), retracera l’histoire, l’évolution et le futur des stations orbitales. Ce sera le mardi 15 janvier à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Le nombre de places est limité et les inscriptions sont déjà nombreuses. N’attendez pas pour vous inscrire. L’inscription est obligatoire et s’effectue en ligne sur le site 3AF en cliquant ICI.

 

SAMEDI 19 JANVIER – CONFÉRENCE « LES MYSTÈRES DE L’APPONTAGE »

Il y a plus de 100 ans, la Marine Nationale décidait de se doter d’une composante aérienne ; ce fut la naissance de l’Aéronautique Navale. Depuis, des marins français pilotent des avions et des hélicoptères basés à terre ou sur des navires de guerre pour effectuer les missions qui leur sont ordonnées de jour comme de nuit, sur toutes les mers du globe. L’appontage est une spécificité du métier des pilotes de l’Aviation Embarquée. Daniel Frémont, ancien pilote de Super Étendard, vous dévoilera les équipements et les techniques qui permettent de poser en toute sécurité des avions de combat sur le pont exigu d’un porte-avions. Voir le Flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Vous découvrirez qu’existent d’autres techniques de pilotage ; des techniques qui diffèrent des techniques pratiquées en aviation générale, mais qui restent basées sur les mêmes lois de la mécanique du vol et de l’aérodynamique. Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 19 janvier de 17h à 18h30. Les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

* Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Roulage : au roulage et pour préserver les trains d’atterrissage ; adopter une faible vitesse, éviter les freinages saccadés ou brutaux, ne pas tourner trop rapidement et éviter les faibles rayons de virage. Les avions sont fragiles, à chacun de nous d’en prendre soin.

Respect des circuits de tours de piste : Il n’est pas toujours facile de réaliser un tour de piste parfait tout en assurant la sécurité des vols lorsque le trafic est dense et la météo mauvaise. Alors, n’hésitez pas ! Révisez vos circuits via les cartes VAC et/ou demandez conseil à vos instructeurs. Un vol en double commande vaut mieux qu’une convocation devant un tribunal. Voir la carte VAC en cliquant ICI.

Règle des pleins : au terme de chaque vol et lorsque le volume de carburant restant dans le réservoir ne permet plus d’assurer 2 heures de vol, le commandant de bord doit procéder au plein de l’avion en mentionnant « Plein après le vol ».

 

EN BREF

Annulation d’un vol : s’assurer du rangement de l’avion dans le hangar nord en cas d’annulation d’un vol prévu en soirée mais non annulé sur Aérogest avant 12h. Attention aux mercredis et aux dimanches en l’absence de permanent !

Appel à bénévoles : l’aéroclub recherche toujours des volontaires bénévoles pour effectuer des travaux au hangar sud. Si vous souhaitez contribuer, merci de cliquer ICI.

Avion DR400 : l’aéroclub Renault recherche un avion DR400 160 ch pour compléter sa flotte. Si vous connaissez un tel avion à vendre, n’hésitez pas à transmettre l’information au secrétariat qui transmettra.

 

RAPPEL

Inscriptions 2019 : les baisses 2018 sont maintenues et le forfait double de 60€ reste illimité pour la sécurité et le plaisir du vol. Il est toujours possible de régler en trois fois et une réduction de 50% est accordée au second (troisième…) membre d’une même famille.

Assemblée Générale 2019 : ce sera le samedi 16 mars. Quatre postes peuvent encore être pourvus au Comité Directeur. Si vous souhaitez contribuer activement aux tâches d’organisation, de suivi de la maintenance, de gestion, de communication et d’animation, transmettez vos candidatures au secrétariat.

 

CALENDRIER DES SORTIES CLUB

Un projet de Tour de France Aérien en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.

Un projet de Tour de Bretagne en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 19 janvier 2019, de 17h à 18h30, « Aviation embarquée » par Daniel Frémont, ancien pilote de l’aéronavale sur Super Étendard.
  • Samedi 16 février de 17h00 à 18h30, « Les Haikus d’Alaska » par Jean-Marie Urlacher, journaliste et artiste photographe, revue Info Pilote. Date à confirmer.
  • Samedi 23 mars de 17h00 à 18h30, « Les hydroptères, ces bateaux qui volent » par Philippe Perrier, ancien responsable technique du programme Rafale et ex-directeur technique chargé de la Conception Aérodynamique au Bureau d’Étude de Dassault Aviation.

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP) et du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA).

Conference Stations Orbitales 2019 01 15 3AF_IdF

Conf_ACR_Aviation Embarquee 19 Janvier 2019
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