3 et 4 JUIN – MEETING DE CERNY – LA FERTÉ ALAIS

Ce sera de nouveau « Le Temps des Hélices« . Les matinées réservées aux expositions statiques permettront d’admirer près de 150 avions historiques, de rencontrer pilotes et mécaniciens et de s’envoler à bord d’un Junkers JU-52 ou d’un De Havilland DH-104 Dove. Les après-midi seront consacrés aux démonstrations en vol d’une centaine d’avions.

Plus d’informations sur le site de l’Amicale de Jean-Baptiste Salis (taper sur Amicale).

8 JUIN – LA PROPULSION SPATIALE ÉLECTRIQUE

L’exploration spatiale s’effectue grâce à la propulsion chimique en brûlant des propergols (mélanges de comburant et de combustible) solides ou liquides. La propulsion électrique réalisée par éjection de particules chargées électriquement issues d’un plasma révolutionne aujourd’hui le contrôle de trajectoire des satellites et des sondes spatiales. Les principes, les phénomènes physiques, les technologies, les réalisations industrielles et leur intégration dans les véhicules spatiaux seront respectivement présentés par Denis Packan (ONERA) et Olivier Duchemin (Safran).

Ces conférences organisées par l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) se tiendront le 8 juin à 14h et 16h au Palais de la Découverte, Paris. Les entrées sont libres et gratuites. Tapez ICI pour en savoir plus.

10 JUIN – CONFÉRENCE RADIOCOMMUNICATIONS AÉRONAUTIQUES

Michel LONGO, ingénieur ECE, ancien de la BA942 puis de l’Aérospatiale ayant travaillé sur divers systèmes de défense, donnera une conférence sur les Radiocommunications Aéronautiques assortie de démonstrations en temps réel. Une illustration des produits répondant aux normes 2017, ainsi que certaines recommandations, viendront compléter ce retour d’expériences. Cette conférence intéressera les pilotes mais aussi les jeunes et tous ceux qui se passionnent, utilisent ou utiliseront les radiocommunications aériennes, maritimes ou terrestres. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Rendez-vous à 18h à l’aéroclub Renault de Chavenay, près de la tour de contrôle, voir ICI pour le Flyer.

DEVENIR PILOTE PROFESSIONNEL

Le nombre de passagers transportés par avion augmente et la compagnie easyJet prévoit de recruter jusqu’à 450 pilotes. Si vous êtes élève pilote ou déjà pilote et que devenir professionnel(le) vous tente, alors déposez votre candidature. La compagnie possède 265 Airbus, a recruté 426 nouveaux pilotes en 2016, en emploie plus de 3000 et promet une évolution de carrière rapide.

La sélection commence en juin ! Alors débutant(e) ou confirmé(e), c’est le moment. Pour plus de détails et dépôts de candidature, c’est ICI.

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

ROBIN ET LA CONCURRENCE : la société ROBIN compare le DR401-155CDI avec le PA28-DX de Piper, le DA40 de Diamond Aircraft, le Cirrus SR20 200cv et le C172 Jet-A de Cessna. À lire en cliquant ICI.

VOL À VUE : l’arrivée des beaux jours coïncide avec celle des insectes. Pour y voir clair et conserver les caractéristiques de vol, toutes les parties de l’avion exposées au vent relatif (verrière et bords d’attaque) doivent être nettoyées après chaque vol.

ERREURS INSTRUMENTALES : pensez également à protéger les prises statiques et d’arrêt lors des stationnements pour éviter d’éventuelles erreurs instrumentales.

EN BREF

Thierry Veau à l’honneur : le 17 juin sera l’occasion d’annoncer officiellement la nomination de Thierry Veau comme membre d’honneur de l’ACR. Un album des plus belles photos des Sorties Club lui sera offert accompagné d’une enveloppe. Si vous souhaitez participer, contactez le secrétariat (rappel du message du 12 mai).

Les Sorties Club :  vous souhaitez vous initier au planeur ou êtes tenté(e) par le Mont-Saint-Michel ? Cette activité et cette sortie club vous sont respectivement proposées les 30 mai et 13 juin prochains. Cliquez sur « planeur » et/ou « Mont-Saint-Michel » pour vous inscrire.

Vivre sur Mars : ce sera le mardi 4 juillet 2017 à 18h30 à la mairie du 15ème, c’est gratuit et il reste des places. Inscription obligatoire sur http://www.3af.fr/ rubrique « Manifestations ».

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Samedi 23 septembre à 18h : une conférence sur le logiciel SDVFR de préparation et d’aide à la navigation VFR avec suivi GPS du vol. Ce sera avec Pierre Devaux de l’aéroclub Gaston Caudron.

Et puis ce seront « Le Vol de Brousse », « Le métier de pilote professionnel(le) – A380 » et « Voler aux États-Unis ».