UN NOUVEL AVION ET DU RENOUVEAU À L’AÉROCLUB

Comme mentionné dans différents comptes rendus (Bureau et Comité Directeur), l’avion ROBIN DR400 120 immatriculé F-GEKI sera bientôt remplacé par le DR400 120 refait à neuf F-GJQZ loué à Locatair. La vente suivie de la location d’un second 120 est envisagée sur 2018. La recherche d’un avion de location de type ROBIN DR400 140B ou 160 destiné à renforcer l’offre de perfectionnement et de voyage (F-GHPJ) se poursuit. Idem pour l’avion de voyage ++ lorsque le PA28 F-GALA sera vendu.

La salle « pilotes », la salle de formation et le hangar nord ont d’autre part fait l’objet de transformations durant l’été. Des aménagements restent à faire dans le hangar nord, Emmanuel, Florian et les autres comptent sur votre aide ! Si vous avez un peu de temps, prenez contact avec eux.

27 SEPTEMBRE – LES CONFÉRENCES DE L’ACR

Les conférences de l’ACR reprennent et la session de septembre sera intégrée à la Journée pour l’Aviation Légère qui se tiendra le 27 septembre à la DGAC (Paris 15ème). Cette journée est organisée par l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), la Fédération Française de l’Aéronautique (FFA) associées à l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI) et à l’Aéroclub de France (AéCF) en partenariat avec l’AFFP, la FFVV, la FFPLUM, le RSA, l’AOPA et le SNPPAL. Information et programme en cliquant ICI.

PILOTES DE L’ACR, des Aéroclubs de Chavenay-Villepreux, cette JOURNÉE EST POUR VOUS ! Faites-le savoir.

Inscription possible auprès du secrétariat de l’aéroclub Renault au 01 34 62 30 90 (14h/17h).

MAINTIEN DES COMPÉTENCES

Une première information vous a été transmise le 21 juillet dernier. Des ateliers de maintien des compétences sont programmés depuis le 1er août pour rappeler les dernières réglementations, évoquer l’utilisation du système REX, partager les bons usages notamment en matière de mécanique, assurer la sécurité et la longévité des avions. Ces ateliers durent une heure et tous les membres sont invités à participer à un de ces ateliers avant le 15 octobre 2017.

Pour vous inscrire, vous revenez sur le message désigné « FORMATIONS ACR – MAINTIEN DES COMPÉTENCES 2 » transmis le 31 août (accessible également sur le site de l’Aéroclub), vous cliquez sur l’horaire (en bleu) associé à la date qui vous convient le mieux et indiquez clairement vos nom et prénom. Si le nombre de participants était insuffisant pour maintenir la session, une information vous serait transmise.

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

CENTRAGE : le centrage de l’avion est à déterminer avant chaque vol pour que l’avion évolue dans son domaine de vol. Souvenez-vous, le centrage est donné par la somme des moments / somme des masses. Voir les manuels de vol et le site http://prepavol.free.fr/html/centrage.html

EN BREF

Forum des Associations de Villepreux : l’aéroclub Renault pour l’AUDACE sera présent le samedi 9 septembre au Forum des Associations de Villepreux. Nous avons besoin de bénévoles sur des créneaux de 2 heures. Celles et ceux qui souhaiteraient participer sont invités à prendre contact avec Corinne qui transmettra.

Ouvrage Photos ACR :  chaque pilote sera prochainement invité à transmettre à Corinne une version numérique d’une ou deux de ses plus belles photos prises en vol. L’objectif ?  Réaliser un ouvrage qui sera proposé à prix coûtant. Les conditions seront précisées prochainement.

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Mercredi 27 septembre de 8h30 à 17h30 à la DGAC : une conférence ouverte à tous les pilotes privés de la région Ile-de-France et périphérie. Inscription obligatoire en cliquant ICI.

Et puis ce sera « Le Vol de Brousse », « Le métier de pilote professionnel – A380 » et « Voler aux États-Unis »… Les dates seront précisées prochainement.