———  DERNIÈRE ÉDITION AVANT LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE  ———-

crédit Alexandra Simon BlotÉTÉ, JOURS PROPICES AUX VOLS

Chacun se souviendra des mauvaises conditions météorologiques de janvier, de février et mars 2018 et des 77 jours de QGO ou de terrain fermé. Le printemps, sans avoir été particulièrement favorable, a cependant permis de retrouver le plaisir du vol et des voyages.

L’été est maintenant arrivé avec ses promesses de belles journées ensoleillées. Que ce soit en semaine ou le week-end, c’est le moment de profiter des avions de l’aéroclub et des aéroclubs partenaires (trains classiques avec l’ARC, ULM avec l’Aéroclub Gaston Caudron, CAP 10 avec le CEVA, Cessna 172 avec le SGAC et bientôt de nouveau avec l’aéroclub Peugeot). Il ne manque que la possibilité de voler sur Stearman !

 

PRÉVENTION & SÉCURITÉ

La météo ou nos contraintes professionnelles et/ou personnelles peuvent momentanément nous conduire à réduire la fréquence de nos vols entrainant ainsi une hésitation naturelle à voler seul ou à s’éloigner du terrain. Cette hésitation s’amplifie avec le manque d’entrainement et nous concerne tous. Ayant remarqué que de nombreux pilotes volaient moins de 12, voire 6 heures par an (en excluant celles et ceux qui volent en dehors de l’ACR*), l’équipe pédagogique rappelle qu’elle se tient à leur disposition pour consolider leurs acquis, les remettre en confiance ou les accompagner en double commande.

Si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas à contacter le responsable pédagogique ou l’instructeur de votre choix. Ce moment de partage vous permettra de retravailler les finesses du pilotage, les techniques de navigation ou la phraséologie pour que vous puissiez retrouver la sérénité nécessaire au plaisir de voler en confiance et en sécurité.

 

DES PROJETS D’ANIMATION

Plusieurs projets d’animation sont en cours de documentation. Un premier projet pour célébrer l’arrivée de l’automne, un second pour acter l’arrivée du jour le plus court et un troisième pour affirmer l’importance que l’aéroclub accorde à l’ensemble de ses membres.

  • L’arrivée de l’automne pourrait être l’occasion de mettre en place un partenariat entre une association d’automobiles de collection et l’ACR*. Les échanges entre membres de chacune des deux associations seraient du style : « Je t’emmène faire un tour dans ma voiture » versus « Je t’emmène faire un tour dans mon avion ». La date du 30 septembre est envisagée. Des informations complémentaires vous seront communiquées début septembre.
  • Le Jour le Plus Court sera le pendant du Jour le Plus Long et aura lieu le 15 décembre. Comme pour le Jour le Plus Long, l’objectif sera de partager un maximum d’heures de vol sur une des plus courtes journées de l’année. Une nouvelle occasion pour se retrouver, pour rencontrer les pilotes des aéroclubs partenaires (Caudron, ARC, CEVA et SGAC), faire découvrir l’aviation générale et partager avec famille et amis.
  • L’importance que l’aéroclub accorde à ses membres se traduira par des journées VIP. Durant une journée (un dimanche ou un jour de la semaine par mois), les pilotes qui auront réservé un avion seront des personnages importants. Avant leur départ et à leur retour, ils bénéficieront d’une assistance privilégiée qui les déchargera d’une partie de certaines obligations.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Préparation des cérémonies du 14 juillet :  une zone interdite temporaire (ZIT) et cinq zones réglementées temporaires (ZRT) sont créées. Durée de validité : du 10 au 14 juillet 2018. Voir la SUP AIP 136/18 et ses actualisations.

 

EN BREF

Des motifs de voyage : cet été avec le beau temps, par les airs ou par la route, à vous de choisir vos destinations parmi celles qui vous ont été proposées dans Les Nouvelles de l’ACR* du 24 juin. Cliquer ICI.

Vol à Partage de Frais Élargi : un article dans la revue « Info Pilote » pour faire un point sur le vol à partage de frais élargi quelques mois après la signature du partenariat entre la plateforme Wingly et la FFA (pages 46 à 49, revue n° 748).

 

RAPPEL

Carnets de route : certaines rubriques des carnets de route peuvent ne pas être ou mal documentées. Il est parfois oublié d’indiquer « Plein avant ou après le vol », la nature du vol « Privée » et parfois de mentionner les heures TU de début et de fin de vol. Soyons vigilants!

Pleins après le vol : lorsque le temps de vol depuis le dernier plein excède 2 heures, les avions doivent passer par la case « Essence » avant de rentrer au hangar nord. Un réajustement du règlement intérieur sera proposé au prochain comité directeur qui se tiendra le 12 septembre.

 

CALENDRIER DES SORTIES CLUB

  • Vendredi 13 juillet : Dijon Darois, visite des ateliers des avions ROBIN, déjeuner ou BBQ sur le site.
  • Vendredi 17 ou mercredi 29 août : Saint Malo, posé à Dinard, traversée du barrage et balade sur les remparts.
  • Jeudi 23 août : Musée Air & Passion d’Angers, déjeuner au restaurant « L’Envol ».
  • Mardi 11 ou vendredi 14 septembre : visite du musée de l’aviation de Melun.

Sans oublier toutes les sorties et possibilités de sorties qui vous sont proposées pour Granville, l’Ile d’Yeu, Dunkerque, les châteaux du Val de Loire et autres destinations à votre choix. Pour réserver, c’est ICI.

Pensez également aux destinations proposées par les aéroclubs « Aviation & Relations Culturelles« , « Gaston Caudron » et « Bertin« . Des destinations pour se rencontrer, pour partager.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Les conférences de l’ACR* sont suspendues en juillet et en août. Elles reprendront en septembre suivant le calendrier transmis aux membres et mis à disposition sur le site de l’ACR*. Les titres et les dates de ces conférences ont été transmis à la revue Info-Pilote, aux magazines Aviasport et Vol à Voile ainsi qu’aux services communication des villes de Plaisir, de Villepreux, des Clayes-sous-Bois et de Chavenay.

  • SAMEDI 15 SEPTEMBRE, de 18h à 19h30, « Ma Licence de Pilote Privée » par Annie Monnier. Une conférence pour décrire les étapes de la formation de pilote privé jusqu’à l’obtention de la licence.
  • SAMEDI 20 OCTOBRE, de 18h à 19h30, « Les faits marquants de la naissance de l’aérostation » par Jean Molveau, rédacteur en chef des magazines Aviasport et Vol à Voile ; auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Cépaduès.
  • SAMEDI 17 NOVEMBRE, de 17h à 18h30, « Intégrer les facteurs humains dans la prévention des risques » par Lise Mégret, docteur en psychologie cognitive, formatrice facteurs humains, intervenante pour l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI).
  • SAMEDI 8 DÉCEMBRE, de 17h à 18h30, « 100 ans de soufflerie depuis Eiffel » par Bruno Chanetz, docteur et ingénieur, ONERA. 100 ans pour comprendre et maitriser les effets du vent sur les véhicules aériens et terrestres.

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron » et du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA).

 

Share This