SAMEDI 17 DÉCEMBRE A 17h : APÉRO/DÉBAT SUR L’AVION ÉLECTRIQUE
Des ordres de grandeur sont estimés pour les énergies nécessaires à des vols électriques d’une heure en conservant quinze minutes de sécurité. Pour des énergies massiques de batteries n’excédant pas 150 Wh/kg et un avion école monomoteur, la masse embarquée de batteries conditionne des valeurs à ne pas dépasser pour le coefficient de traînée, la vitesse de vol et la masse de l’avion. Différentes solutions sont proposées pour recharger les batteries d’avions électriques au sein d’un aéroclub et d’un aérodrome. Ce sera à l’aéroclub Renault. Venez accompagné(e), accès ouvert à tous, membres et non membres.
INGÉNIEUR OU PILOTE ?
Vous êtes jeune, élève pilote ou déjà pilote, vous êtes passionné(e) d’aéronautique et hésitez entre les métiers d’ingénieur et de pilote ? À partir de mars 2017, l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA), école d’ingénieurs spécialisée dans les transports, proposera une formation de pilote de ligne aux étudiant(e)s de la filière aéronautique en parallèle du cursus d’ingénieur. L’école est située à Montigny ! Voir le site http://www.estaca.fr/ (photo Pixabay, libre de droit).
AVANT LE 18 JANVIER, PRÉSÉLECTION DES CADETS DE L’AIR (69ème édition)
Vous, vos enfants ou petits-enfants, êtes passionnés par l’aéronautique ? C’est peut-être l’occasion pour vous ou pour eux de participer durant 2 semaines (17 juillet au 3 août 2017) à l’échange international des Cadets de l’Air. Vous devez avoir entre 18 ans et 21 ans le 17 juillet 2017, posséder une expérience aéronautique significative (aéroclub, CPL) et avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée. Une mission de l’Aéro-Club de France depuis 1949. Renseignements et présélection sur http://iacea.fr (photo site http://iacea.fr/nos-cadets-a-letranger/).
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Démarrage à froid : lors du premier vol de la journée, faire la visite pré vol, mettre les freins, couper les magnétos (OFF), retirer la clef des magnétos, laisser la mixture sur pauvre, faire une injection, brasser l’hélice à la main, répéter ces deux dernières opérations une douzaine de fois. Engager ensuite la procédure classique de démarrage en soutenant le moteur à l’aide d’injections vigoureuses d’essence jusqu’au fonctionnement normal du moteur.
EN BREF
Informations aéronautique et spatiale : Vous souhaitez être informé(e) rapidement et régulièrement sur l’actualité Aéronautique et Spatiale ? Alors connectez-vous sur AEROSTAR TV SAS, chaîne gratuite et accessible via votre Box ou par internet. Sur votre TV : Orange canal 112 / Bouygues canal 221 /Free canal 210. Sur PC : http://www.aerostar.tv/
Samedi 14 janvier, un séminaire Instructeurs organisé par la Fédération Française d’Aéronautique (FFA). Ce sera à l’ENSAM Paris de 9h30 à 16h30, il reste des places ! Inscription auprès de votre Comité Régional Aéronautique (CRA). CRA Ile de France : contact par tél au 01 47 56 04 05 ou par email à l’adresse contact@craidf.fr. Voir également le site http://www.craidf.fr/