AÉRODYNAMIQUE DE L’HÉLICE
Les inscriptions pour la session de maintien des compétences intitulée « Aérodynamique de l’hélice » et programmée pour le samedi 25 mai de 10h à 11h30 sont ouvertes.
Merci à tous ceux que cette session pourrait intéresser de s’inscrire dès réception de ce message. La session sera annulée au plus tard le mardi 21 mai si le nombre des inscriptions n’atteignait pas 10. Inscription en cliquant ICI.
CALENDRIER 2019, INTITULÉS & CONTENUS
- Lecture des NOTAMS et des SUP-AIP [A] : samedi 30 mars 10h/12h.
- Éléments de mécanique du vol [B] : la portance, courbes caractéristiques, composition des vitesses, décollage et atterrissage vent de travers, principe de l’action/réaction, vol plané rectiligne, vol rectiligne horizontal, virage à vitesse constante, influence de la cadence, détermination du rayon de virage. Samedi 13 avril, 10h/11h30.
- Aérodynamique de l’hélice [B] : triangle des vitesses, efforts sur l’hélice, effort de traction, évolution en fonction de la vitesse de translation, puissance délivrée par l’hélice, influence du pas de l’hélice sur la distance de décollage. Samedi 25 mai, 10h/11h30.
- L’instrumentation [A] : principes de fonctionnement des différents instruments de bord et principales causes d’anomalies et de défaillances. Quelles dispositions pour pallier à ces défaillances avant le vol ou en vol ? Samedi 7 septembre 10h/12h.
- Le moteur et les hélices [A] : les principes de fonctionnement du moteur à 4 temps essence alimenté par carburateur, le système d’allumage par magnétos des moteurs à usage aéronautique. Les accessoires périphériques associés au moteur, les cas de défaillances possibles, les solutions de secours à mettre en œuvre. Les différents types d’hélices utilisés sur les moteurs à pistons (pas fixe ou pas variable). Samedi 28 septembre 10h/12h.
- La météo (première partie) [A] : les phénomènes météorologiques perturbants pour les vols VFR en plaine et en zones de relief. La compréhension des phénomènes de fronts froids et chauds et leurs conséquences sur les situations que le pilote VFR peut rencontrer. Samedi 12 octobre 10h/12h.
- La météo (seconde partie) [A] : accès aux prévisions météo et la compréhension des messages codifiés (METAR et TAF) à partir des moyens d’information mis en œuvre par les services météorologiques pour l’aéronautique. Samedi 26 octobre 10h/12h.
- La réglementation aéronautique (première partie) [A] : les règles de la circulation aérienne en métropole avec les TMA classes A, C, D et F. Les SIV, les zones R, D et P, les traversées possibles des espaces militaires. Samedi 16 novembre 10h/12h.
- La réglementation aéronautique (seconde partie) [A] : la réglementation européenne concernant l’obtention, la prorogation ou le renouvellement des qualifications SEP VFR, les règles de renouvellement des certificats médicaux aéronautiques en fonction des âges pour les titulaires des licences LAPL et PPL. Samedi 7 décembre 10h/12h.
- Par Yves Rouvillois, instructeur à l’aéroclub Renault et au Cercle Aérien Peugeot.
- Par Patrick Gilliéron, chercheur (HDR) et ex-professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris, chaire d’Aérodynamique).