INTÉRÊTS DU SIMULATEUR – SAMEDI 12 MAI, 18h À L’AÉROCLUB RENAULT
Très largement utilisé dans le monde de l’aéronautique professionnelle, le simulateur reste quasiment absent en aviation générale et son utilisation est souvent plus ludique que pédagogique. Les simulateurs à vocation pédagogique sont de plus rares et par suite chers. Plusieurs mises en situation ont enfin montré la difficulté d’intéresser instructeurs et élèves à travailler sur simulateur. Cette difficulté peut résulter d’une connaissance insuffisante des intérêts du simulateur pour l’apprentissage et le maintien des compétences. Ces intérêts existent et seront mis en évidence au travers d’exemples impliquant des élèves en formation ou des pilotes confirmés. Ces exemples montreront que le simulateur permet de relier les facteurs humains aux situations à risques, de réduire l’érosion des compétences liée à l’absence d’entrainement régulier ainsi que de développer une pédagogie basée sur l’acquisition de compétences (CBT for Competency Based Training).
Cette conférence* est proposée par Francis Artigue, pilote instructeur avion et ULM, vice-président de l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI) et professeur honoraire à l’Université d’Évry. Ce sera le samedi 12 mai à 18h à l’aéroclub Renault, voir le flyer ci-dessous (cliquer sur « Lire sur notre site »).
Diffusez l’information autour de vous, venez nombreux et accompagnés. Pour des questions d’organisation, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.
* Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.
Conf_ACR_Interets_Simulateur 12 Mai 2018