SAMEDI 20 OCTOBRE – CONFÉRENCE « LA NAISSANCE DE L’AÉROSTATION »
1783 ! Cette année-là, attestée par des milliers de témoins de toutes conditions, la réalité du vol humain est avérée. Avant cette date, personne n’a pu librement s’affranchir de l’attraction terrestre et le 21 novembre 1783, tout bascule ; aboutissement d’un rapide processus d’expérimentation méthodique. Le rêve d’Icare s’est réalisé en France, au cœur du Siècle des Lumières, en prolongement d’un engouement unanime en faveur des sciences. Les frères Montgolfier, Charles et Robert, ont ouvert cette année-là et sans le moindre accident, les portes du ciel ! Dès lors, l’homme va n’avoir de cesse de multiplier les expériences aérostatiques. Celles-ci vont se répandre de la capitale vers la province puis de la France vers l’Europe avant de franchir l’Atlantique.
Jean Molveau, rédacteur en chef des revues Aviasport et Vol à Voile et auteur de nombreux ouvrages, vous racontera l’histoire de ces pionniers, répondra à vos questions et se tiendra à votre disposition pour des dédicaces.
Venez nombreux ! Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 20 octobre de 18h à 19h30. Les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.
* Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.