L’AURORE DU FÉMINISME AÉRONAUTIQUE
L’Aéro-Club de France (AéCF) et sa commission Animations, propose une conférence sur l’Histoire des débuts de l’aéronautique intitulée :
« DU COMITÉ DES DAMES À LA STELLA, L’AURORE DU FÉMINISME AÉRONAUTIQUE »
Résumé – Bien avant le temps des aviatrices, les femmes prirent part à cette science nouvelle qu’était l’aéronautique. Parmi elles, une figure encore méconnue du public, celle de Marie Surcouf. Cette personnalité, hors norme dans le Monde féminin de son époque mais aussi de celui des hommes, mérite amplement de s’inscrire dans les annales du début de la conquête de l’air. Son activisme apparait à la fin du 19ème siècle dans l’effervescence du moment qui voit naitre l’Aéro-Club de France. Elle devient successivement présidente du Comité des Dames de l’association Aéronautique Club de France puis fondatrice et présidente de la Stella.
Une conférence sur Marie Surcouf introduite par Michèle Seignette (pilote et auteur de « Au vent des Hélices -1910/1970 ») et proposée par Philippe Lamy (président de l’Aéronautique Club de France ; ACDF).
INSCRIPTION obligatoire par email à l’adresse communication@aeroclub.com en indiquant votre nom, votre prénom et le nombre de personnes qui vous accompagneront. Attention : le nombre de places est limité.
- LIEU : Aéro-Club de France.
- DATE : lundi 24 février 2020 à 19h30.
- ADRESSE : 6 rue Galilée, 75116 Paris (métro Boissière).
- TARIF : 4€.
Sur la photo de gauche à droite : Marie Marvingt, Hélène Dutrieu et Jeanne Pallier, membres de la Stella restées dans les mémoires.