NOVEMBRE YANKEE – LE RETOUR

Le DR400 120 F-GNNY dispose depuis ce jour d’un moteur refait à neuf (US constructeur) et garanti 2 ans. Ce moteur qui aura coûté 34859€ [1] dispose d’un potentiel minimum de 2400h + 20% de prolongation si les heures sont effectuées en moins de 12 ans, soit 2880 heures ou 6 à 7 années d’utilisation.

Pour préserver au mieux ce moteur, Christophe Féré, le responsable maintenance de l’aéroclub, recommande à tous de mettre progressivement le moteur en température (entre 1000 et 1200 tr/min durant au moins 5 minutes après le démarrage) et de ne pas le faire chauffer anormalement.

Cette dernière recommandation sous-entend de limiter dans la durée les phases de montée (séquencer la montée si le gain d’altitude doit être important, faire un palier tous les 1000 pieds), de respecter la consigne des 75% de la puissance en palier (voir le manuel de vol, section 5), de diminuer progressivement le régime du moteur lors des réductions de puissance (vent arrière, finale) et plus généralement d’éviter tout choc thermique (réduction ou élévation trop rapide de la température) [2].

Concernant l’huile, le moteur en rodage doit être lubrifié par une huile MINÉRALE (pas celle que vous utilisez régulièrement pour les autres avions), huile qui ne contient pas d’additif anti-usure qui contrarierait le rodage des éléments en mouvement. Le niveau d’huile doit être ajusté à la graduation 5 (pas au delà !) et le bidon d’huile doit rester dans le carton mis à disposition dans l’avion.

Merci à tous pour les précautions que vous voudrez bien prendre pour préserver la durée de vie de ce moteur. La disponibilité des avions et les prix des heures de vol en dépendent !

[1] Auquel a été ajouté un chèque de 12857€ dont le montant sera partiellement ou en totalité retourné à l’ACR en fonction de l’état de l’ancien moteur.

[2] Privilégier les descentes standards à 2000 tr/min. Ne pas effectuer de remises de gaz immédiates après une descente prolongée tout réduit ; réchauffer préalablement le moteur à 1500 tr/min.

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