PLAN DE PRÉVENTION & SÉCURITÉ
L’aéroclub Renault, organisme de formation déclaré (DTO) sous surveillance de la DSAC* depuis le 25 mai 2018, doit pérenniser et/ou actualiser ses règles d’organisation, de gestion et sa politique de sécurité. Cette politique de sécurité doit permettre :
- d’identifier et d’évaluer les risques (via AÉRODIAGNOSTIC),
- de capitaliser et de communiquer sur les retours d’expériences (REXFFA),
- de mettre en œuvre des actions de prévention via un plan d’actions,
- de promouvoir la prévention des incidents et des accidents.
L’identification et l’évaluation des risques via AÉRODIAGNOSTIC ont été effectuées et les résultats diffusés dans le compte rendu du comité directeur du 14 juin 2018 (rubrique 04).
La capitalisation et la communication des retours d’expérience s’effectuent via AéroGest (rubrique RexFFA) et les réunions semestrielles AREX proposées par le service de la circulation aérienne de Chavenay.
La mise en œuvre des actions de prévention s’effectuent via l’élaboration d’un plan de prévention établi avec le président, le correspondant sécurité et le responsable pédagogique. Ce plan de prévention est affiché dans le club house et consultable ci-dessous en cliquant sur « lire sur notre site ».
La prévention des accidents s’effectue via des ateliers de maintien des compétences (2017), via la rubrique « Technique – Sécurité » des Nouvelles de l’ACR (parution bimensuelle), des Flashs de l’ACR et des conférences (métier de contrôleur aérien 20/05/2017 – Système de Gestion de Sécurité 20/01/2018, Intégrer les facteurs humains dans la prévention des risques…) indexés « Sécurité ».
* DSAC pour Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile.