POLITIQUE SÉCURITÉ

L’aéroclub Renault attache la plus haute importance à la prévention des accidents et des incidents liés à la pratique du pilotage d’aéronefs. Dans le cadre du DTO (Declared Training Organisation), l’aéroclub Renault s’engage à promouvoir la prévention et à ce titre :

  • développe son activité en lien avec un correspond Prévention/Sécurité dont la mission et les moyens sont consignés dans le règlement intérieur (article 4.3 page 9),
  • dispose d’une commission Prévention/Sécurité, (voir le CR de l’assemblée générale du 14 avril 2018),
  • a mis en œuvre une évaluation des risques de l’activité via AéroDiagnostic (voir le CR du comité directeur du 14 juin 2018),
  • a mis en œuvre un plan de prévention sur la base du constat fourni par AéroDiagnostic (premier affichage en date du 9 novembre 2018 mis à jour le 7 janvier 2019),
  • a mis en œuvre une partie de ce plan de prévention dont les actions sont et seront actualisées en continu via les réunions du comité directeur et d’instructeurs (voir le CR du comité directeur du 18 octobre 2018),
  • affirme sa volonté de développer les principes de la culture juste (encouragement à signaler les incidents pour la sécurité des usagers et la prévention des matériels, Flashs de l’ACR),
  • a mis en place un processus de retour d’expérience interne basé sur l’utilisation des REX FFA (informations via Les Nouvelles et des Flashs de l’ACR, conférence SGS du 20 janvier 2018),
  • s’efforce de développer le maintien des compétences de ses membres via les forfaits annuels d’entrainement de 60€ et des sessions de maintien des compétences (2017, à l’étude sur 2019),
  • s’attache à promouvoir la sécurité via des conférences spécifiques (5 en 2018 dont SGS & Facteurs Humains, 4 programmées sur 2019),
  • collabore régulièrement avec le correspondant sécurité du Comité Régional Aéronautique (CRA, Philippe Bronne) via le correspondant Prévention/Sécurité et son président. Une conférence sera proposée le samedi 13 avril 2019.
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