LA TODO LIST ET LE MÉMO DU PERMANENT

À l’inverse d’une société commerciale où tout le personnel est rétribué, l’aéroclub Renault est une association (loi 1901) gérée et animée par des bénévoles qui lui consacrent du temps pris sur leur temps libre. Si l’entretien des avions est dévolu au responsable de la mécanique, l’accueil en l’absence de secrétariat ne peut s’effectuer que par les membres de l’association sauf s’il est décidé de sous-traiter cette activité avec ses conséquences sur le prix des heures de vol. Ce service d’accueil, associé à l’assistance que chacun peut apporter aux autres membres de l’aéroclub lors de la préparation des vols, s’inscrit dans l’esprit des permanences mentionnées aux paragraphes 3.1 et 8.1 du règlement intérieur.

Pour que chacun puisse se rappeler la nature des services qu’il est possible de rendre à l’association sans compromettre la sécurité, une liste actualisée des aides à proposer associée à un mémorandum est proposée ci-dessous (cliquez sur « Lire sur notre site »).

 

SAMEDI 1er DÉCEMBRE – CONFÉRENCE « INTÉGRER LES FACTEURS HUMAINS DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES »

Certains comportements tels que les routines, la focalisation ou la persévération reposent sur des processus hérités de l’évolution qui permettent de s’adapter à l’environnement et à ses changements. Dans l’avion et dans certaines circonstances, ces processus peuvent s’avérer accidentogènes. La conférence permettra d’expliquer comment la connaissance de ces processus peut aider les pilotes à devenir meilleurs. Lise Mégret est docteur en psychologie cognitive et formatrice facteurs humains pour l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI).

Cette conférence est ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault. Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 1er décembre de 17h à 18h30 (initialement prévue le 17 novembre). Les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

 

VENDREDI 30 NOVEMBRE – VISITE DU MUSÉE VOLANT SALIS (CERNY)

Une visite guidée du musée volant de la Ferté Alais (Cerny) est proposée le vendredi 30 novembre à 15h. Une visite pour retrouver les débuts de l’aviation de la guerre 14-18 à la Seconde Guerre mondiale en passant par l’aviation sportive, l’aviation de loisirs et les débuts du voyage aérien. Près de 70 avions de collection sont présentés régulièrement en vol et plus particulièrement lors de la grande fête annuelle de Pentecôte. La visite du musée pourra être précédée d’un déjeuner au restaurant l’Amicale (01 60 87 06 09) pour celles et ceux qui le souhaitent. Possibilité de covoiturage au départ de l’aéroclub Renault vers 10h.

Inscription obligatoire avant le 19 novembre auprès de Corinne ou en cliquant ICI (tarif 12€/personne hors déjeuner).

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Condensation / Danger : au lendemain d’une belle journée ensoleillée et en cas de forte humidité (automne), des phénomènes de condensation peuvent apparaitre dans les réservoirs d’essence. Pour limiter les risques de panne moteur, faire le plein au retour du dernier vol (aux languettes sur le PA28) et purger le(s) réservoir(s) avant les premiers vols de la journée.

Démarrage à froid : lors du premier vol de la journée, faire la visite pré vol, mettre les freins, couper les magnétos (OFF), retirer la clef des magnétos, laisser la mixture sur pauvre, faire une injection, brasser l’hélice à la main, répéter ces deux dernières opérations une douzaine de fois. Engager ensuite la procédure classique de démarrage en soutenant le moteur à l’aide d’injections vigoureuses d’essence jusqu’au fonctionnement normal du moteur.

 

EN BREF

Réservation Aérogest : L’aéroclub ne disposant pas d’un avion par membre, il est suggéré de limiter sa réservation au temps de vol estimé majoré des seules durées de visite pré vol, de nettoyage de l’avion (verrière, bord d’attaque et carénage de roues) et de documentation du carnet de route et Aérogest ; durées dont la somme est estimée à 1 heure (réservation de 2h pour 1 h de vol effectuée, 3h pour 2h de vol effectuées…).

Appel à bénévoles : l’aéroclub est une association (loi 1901) de bénévoles regroupés autour d’une même passion. Si vous disposez d’un peu de temps au-delà des permanences et que vous souhaitiez participer à la communication, prenez contact avec le secrétariat qui transmettra. L’aéroclub a besoin de bénévoles.

 

RAPPEL

Inscriptions 2019 : les inscriptions pour 2019 sont ouvertes. Les baisses 2018 sont maintenues et le forfait double de 60€ reste illimité pour la sécurité et le plaisir du vol. Il est toujours possible de régler en trois fois et une réduction de 50% est accordée au second (troisième…) membre d’une même famille.

Assemblée Générale 2019 : ce sera le samedi 16 mars.

 

CALENDRIER DES SORTIES CLUB

Un projet de Tour de France Aérien en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.

Un projet de Tour de Bretagne en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.

 

VOLS À PARTAGER

Ensemble pour aller plus loin : rejoignez le groupe de celles et ceux qui souhaitent prendre l’initiative et partager leur destination. Inscrivez-vous sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr.

Lorsque vous voudrez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste).

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 17 novembre, de 17h à 18h30, « Intégrer les facteurs humains dans la prévention des risques » par Lise Mégret, docteur en psychologie cognitive, formatrice facteurs humains, intervenante pour l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI).
  • Samedi 8 décembre, de 17h à 18h30, « 100 ans de soufflerie depuis Eiffel » par Bruno Chanetz, docteur et ingénieur, ONERA. 100 ans pour comprendre et maitriser les effets du vent sur les véhicules aériens et terrestres.
  • Samedi 19 janvier 2019, de 17h à 18h30, « Aviation embarquée » par Daniel Frémont, ancien pilote de l’aéronavale sur Super Étendard.

 

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP) et du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA).

ToDoList Memo Permanence ACR Septembre 2018

Share This