CULTURE JUSTE
Le premier pas vers une culture juste consiste à reconnaître et à accepter le droit à l’erreur. En instaurant un environnement fondé sur la confiance, la culture juste vise à créer des conditions favorables à la notification des événements et donc à contribuer à une gestion efficace de la sécurité aérienne. La culture juste est une culture de confiance non répressive dans laquelle les négligences graves, les manquements délibérés et les dégradations ne sont cependant pas tolérés.
Dans ce cadre, chaque pilote doit signaler tout incident susceptible de compromettre la sécurité des personnes qui utiliseraient l’avion après son vol (choc sur l’extrémité d’une aile, sur l’hélice, atterrissage dur, température constatée anormale…). Tout incident doit être porté à la connaissance du responsable de l’aéroclub et du responsable d’atelier ; tout incident peut conduire à l’immobilisation de l’avion et faire l’objet d’une déclaration à la DGAC via la rédaction d’un CRESAG. Plus d’informations sur le site de la DGAC en cliquant ICI.
SAMEDI 18 MAI – CONFÉRENCE « LES MISSIONS DU CRAIF »
Une conférence [1] pour découvrir ou redécouvrir les missions du Comité Régional Aéronautique d’Ile-de-France qui a délégation pour développer les options, les actions et les directives de la FFA ; promouvoir la pratique des disciplines sportives aéronautiques ; arbitrer les conflits de ses membres; les représenter et les assister auprès des pouvoirs publics locaux et régionaux ; promouvoir et garantir l’activité aéronautique en Ile-de-France en assurant la défense des aérodromes existants et leurs conditions d’ouverture la plus large possible. La conférence sera proposée par Raoul Gaillard, président du CRAIF et pilote à l’aéroclub Dassault. Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 18 mai de 18h à 19h30. Ce sujet nous concerne tous, venez nombreux et inscrivez-vous en cliquant ICI.
[1] Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.
LA MINUTE DU CONTRÔLEUR [2] – UNE AIDE POUR VOUS ASSISTER
N’hésitez pas à informer l’ATC en cas de difficulté ou de condition sortant de l’ordinaire : problème technique, situation météorologique délicate dans votre secteur, gêne par le vent ou le soleil de face pour un éventuel changement de piste en service, passager malade,… Informé, le contrôleur pourra ainsi prendre en compte ces paramètres et adapter ses actions pour une meilleure sécurité, la vôtre et celle des autres pilotes.
N’ayez pas d’appréhension à communiquer votre situation aux contrôleurs, c’est leur rôle de vous assister au mieux en cas de besoin, et ne rien dire aggrave parfois la situation. N’oubliez pas que toute situation « apparemment gérable » peut dégénérer rapidement car vous ne maîtrisez pas tous les paramètres (présence d’autres trafics, votre disponibilité avec une charge mentale fluctuante en fonction des événements, espaces aériens et environnement complexes, météo,…).
[2] Rubrique proposée par Christelle Roux, contrôleuse DGAC sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Respect des circuits de tours de piste : Il n’est pas toujours facile de réaliser un tour de piste parfait tout en assurant la sécurité des vols lorsque le trafic est dense et la météo mauvaise. Alors, n’hésitez pas ! Révisez vos circuits via les cartes VAC et/ou demandez conseil à vos instructeurs. Un vol en double commande vaut mieux qu’une convocation devant un tribunal. Voir la carte VAC en cliquant ICI. Un récent rappel à l’ordre impliquant l’avion F-GHPJ a été signalé par la DSAC Nord.
Règle des pleins : au terme de chaque vol et lorsque le volume de carburant restant dans le réservoir ne permet plus d’assurer 2 heures de vol, le commandant de bord doit procéder au plein de l’avion en mentionnant « Plein après le vol ». Voir l’article 4.11 du RI.
EN BREF
Photos Aériennes : François Boizot nous propose de nouvelles photos prises au printemps. A voir en cliquant ICI.
Musée de l’Air et de l’Espace : entrée gratuite le 18 mai de 18h à 23h !
Meeting de la Ferté Alais : « Le temps des hélices », les 8 et 9 juin 2019 sur l’aérodrome de Cerny.
53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget : du 17 au 23 juin 2019 (journées grand public les 21-22-23 Juin).
RAPPEL
Formation & Maintien des compétences : l’aéroclub Renault propose des sessions de Formation et/ou de Maintien des Compétences ouvertes à tous, membres ou non de l’aéroclub Renault. La prochaine session portera sur l’Aérodynamique de l’hélice ; inscription en cliquant ICI.
Journée LOTUS le 22 juin : rencontre entre des propriétaires de voitures LOTUS et l’aéroclub Renault. Près de 15 voitures seront exposées sur la bande gazonnée nord qui borde la route d’accès à la tour de contrôle. Venez nombreux et faites-le savoir.
Mercredi 2 octobre : une journée d’étude pour rappeler les rôles social et formateur de l’aviation légère, évoquer les problématiques associées à la gêne sonore ainsi que les perspectives d’évolution et les solutions potentielles d’amélioration. Ce sera de 8h30 à 18h au Centre Culturel du Plessis situé sur la commune de Toussus-le-Noble. Tarif : 30€. Information et inscription : par téléphone les mardis et jeudis au 01 47 56 04 05 ou par email à contact@craidf.fr. Voir le Flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».
CALENDRIER DES SORTIES CLUB
Un projet pour des Tours de France Aériens en 2019. Dernier appel et dernières inscriptions en cliquant ICI.
Un projet pour des Tours de Bretagne en 2019. Dernier appel et dernières inscriptions en cliquant ICI.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 15 juin de 18h00 à 18h30, « Les Haikus d’Alaska » par Jean-Marie Urlacher, journaliste et artiste photographe, revue Info Pilote.
- Samedi 21 septembre de 18h00 à 19h30, « Histoire de l’aéroclub Gaston Caudron » par Christian Spiegeller, président de l’aéroclub Gaston Caudron de Chavenay.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
Conf_ACR_CRAIF 18 Mai 2019
19 Flash Info N47 - JAL 2019