CHER PÈRE NOËL

L’aéroclub Renault dispose d’une flotte de 6 avions, d’instructeurs motivés, d’un service administratif et d’un accueil appréciés, d’un atelier de maintenance réputé, d’un positionnement attractif et d’un superbe espace de détente ; tout pour réussir. Il manque… il manque des heures et/ou des pilotes ! Nous sollicitons donc ton aide pour que tu puisses rappeler, au gré de tes tournées et à tous tes bénéficiaires d’antan, la passion qu’ils avaient pour les choses de l’air. Rappelle-leur l’adresse de l’aéroclub, offre-leur des chèques cadeaux et des heures de vol. Peut-être pourrais-tu également leur rappeler la chance qui leur est encore offerte de pouvoir monter dans un avion ?

Il suffirait d’une heure, rien qu’une heure effectuée chaque mois par chacun des membres pour que l’aéroclub Renault retrouve son équilibre et reste au service d’une passion partagée par plus de 40000 licenciés. Merci Père Noël pour ton aide.

 

MARDI 17 DÉCEMBRE – CONFÉRENCE « CINQUANTENAIRE DE L’ACCORD AIRBUS » [1]

Au terme de trente années de fonctionnement, l’organisation issue de l’accord AIRBUS du 29 mai 1969 a rempli sa mission en ouvrant un avenir serein à la construction aéronautique civile européenne. Georges Ville, ancien directeur financier d’Airbus puis chargé de la direction stratégique chez Aérospatiale, membre et ancien président de l’Académie de l’Air et de l’Espace, a contribué à façonner cette coopération européenne. Il présentera les divers épisodes et rebondissements de la négociation ainsi que les péripéties de la mise en œuvre. Voir le Flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Ce sera le mardi 17 décembre à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Le nombre de places est limité et les inscriptions sont nombreuses. N’attendez pas pour vous inscrire. L’inscription est obligatoire et s’effectue en ligne sur le site 3AF en cliquant ICI.

[1] Conférence organisée par le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

DÉPART EN RETRAITE DE FRANCIS CONTE

Francis Conte, responsable de la maintenance des avions de l’aéroclub Renault depuis presque 10 années et membre d’honneur de l’aéroclub, sera en retraite à compter du 1er janvier prochain. Pour le remercier de toute l’aide rendue durant toutes ces années, une fête sera organisée en son honneur le samedi 11 janvier à 16h dans le club house.

Plusieurs galettes seront partagées et une tombola avec de nombreux lots sera proposée dont 1 heure de vol sur DR400 120, des ouvrages, des pochettes, des casquettes… et quelques objets insolites. Le prix du ticket est fixé à 5€ et l’achat des tickets s’effectue auprès du secrétariat. En parallèle, une cagnotte est ouverte pour un cadeau et/ou contribuer à un rêve d’Amérique. Vous pouvez déposer vos contributions en cliquant ICI ou dans une urne mise à disposition les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h dans le bureau du secrétariat.

La journée sera également l’occasion pour inaugurer les nouvelles robes des avions F-BVMP, F-BXRY et F-GALA. Les acteurs de ces belles réalisations seront présents.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Barre de traction : à la fin de chaque manipulation destinée à sortir, à déplacer ou à rentrer les avions, pensez à enlever et à ranger la barre de traction. Une barre de traction restée sur le train avant d’un avion représente un danger pour les piétons qui peuvent tomber ainsi qu’un danger pour les hélices (6000€) et les moteurs (35000€) si celle-ci est oubliée lors d’un démarrage.

Givrage : en atmosphère humide et une température extérieure égale ou inférieure à 20°C, un givrage peut apparaître au niveau du carburateur. L’utilisation de la « Réchauf Carbu« , lors des phases de démarrage, de mise en température et de roulage vers le point d’attente, reste fortement recommandée. En vol et avant de réduire le régime du moteur, mettre la pompe électrique et tirer le réchauffage du carburateur (ON).

 

EN BREF

Cotisation 2020 : de belles journées sont possibles dès le début du mois de janvier, pensez à renouveler dès à présent votre adhésion 2020 et approvisionnez votre compte pilote pour vos futurs vols. Pensez également à réserver vos demi-journées de PERMANENCE.

Assemblée Générale : ce sera le samedi 14 mars à 17h et des postes sont à pourvoir au Comité Directeur. Si vous souhaitez contribuer activement aux tâches d’organisation, de suivi de la maintenance, de gestion, de communication et d’animation, transmettez vos candidatures au secrétariat. Sept postes sont à pourvoir !

Musée de l’air : inaugurée le 9 décembre dernier, la nouvelle Grande Galerie regroupe les aéronefs les plus anciens et les plus précieux du musée. Plus d’information en cliquant ICI.

 

RAPPEL

Hangar sud : si vous prenez un avion stationné dans le hangar sud, pensez à refermer la porte latérale (petite porte de couleur rouille du côté Est) et si personne n’est présent dans le hangar à votre départ, fermez toutes les portes (Nord et Est).

Hangar nord : au terme de votre permanence d’après-midi ou au retour de votre vol, si vous êtes seul à l’aéroclub, qu’un pilote ait ou non réservé après-vous, pensez qu’il peut avoir oublié ou avoir eu un empêchement ; rentrez les avions, fermez tous les volets et toutes les portes du hangar et du club house.

 

SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)

Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 18 janvier de 17h à 18h30, « L’Univers de la voiture de collection » par Gilles Gailly de Taurines, délégué régional Ile-de-France, club Mercedes Benz.
  • Samedi 29 février de 17h à 18h30, « L’application SDVFR » par Pierre Devaux, pilote et membre de l’aéroclub Renault.
  • Samedi 21 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.

 

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

Conference 3AF_IdF-cinquantenaire Airbus 17122019
Share This