JOURNÉE AVIATION LÉGÈRE & ENVIRONNEMENT
Le 2 octobre dernier s’est tenue une journée destinée à faire le point sur la problématique des nuisances sonores à destination des pilotes privés et des riverains des aérodromes enclavés dans les tissus urbains. Cette journée a permis de rappeler la classification CALIPSO des avions légers selon leur indice de performance sonore. Basée sur des valeurs mesurées, cette classification permet de quantifier la gêne pour sensibiliser les acteurs, usagers et riverains, à la recherche de solutions via la concertation. Ont été rappelés les intérêts des silencieux d’échappement et des hélices de nouvelle génération pour réduire les empreintes sonores des appareils existants et à venir.
Le retour d’expérience concernant l’exploitation de l’avion électrique en conditions réelles d’utilisation menée par la Fédération Française Aéronautique sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble a montré la faisabilité du concept. L’appareil répond aux exigences de l’école de début et à l’attente des riverains. Reste à faire évoluer les manuels de pilotage et la réglementation, à revoir les protocoles d’exploitation, à adapter les infrastructures ainsi qu’à travailler sur la gestion de la charge et des protocoles de recharge rapide. Les premiers résultats sont particulièrement encourageants pour le devenir de la formation et la pratique de l’aviation légère. Lire le résumé de la journée ci-dessous (cliquez sur « Lire sur notre site »).
NOVEMBRE YANKEE – LE RETOUR
Le DR400 120 F-GNNY dispose dorénavant d’un moteur refait à neuf (US constructeur) et garanti 2 ans. Pour préserver au mieux ce moteur, mettre progressivement le moteur en température (entre 1000 et 1200 tr/min durant au moins 5 minutes après le démarrage) et ne pas le faire chauffer anormalement. Cette dernière recommandation sous-entend de limiter dans la durée les phases de montée (séquencer la montée si le gain d’altitude doit être important, faire un palier tous les 1000 pieds), de respecter la consigne des 75% de la puissance en palier (voir le manuel de vol, section 5), de diminuer progressivement le régime du moteur lors des réductions de puissance (vent arrière, finale) et plus généralement d’éviter tout choc thermique (réduction ou élévation trop rapide de la température).
Concernant l’huile, le moteur en rodage doit être lubrifié avec une huile MINÉRALE, huile qui ne contient pas d’additif anti-usure qui contrarierait le rodage des éléments en mouvement. Le niveau d’huile doit être ajusté à la graduation 5 (pas au-delà !) et le bidon d’huile doit rester dans le carton mis à disposition dans l’avion.
SAMEDI 18 JANVIER – CONFÉRENCE « VOITURES DE COLLECTION » [1]
Tous les gamins du Babyboum ont joué durant des heures avec leurs Dinky Toys, Norev, Matchbox et autres miniatures des voitures de leurs parents. Qui ne rêvait pas à l’époque de conduire la DS de papa, la 404 du tonton ou de prendre le volant de la Mercedes 230 SL admirée au cinéma ? Cinquante ans plus tard, la voiture du rêve a grandi ; la voiture est devenue voiture de collection mais a pris de l’âge ; la rouille s’est installée et nécessite d’importantes restaurations. Gilles Gailly devient alors restaurateur et adepte de la voiture ancienne.
Ce passionné vous fera découvrir le monde merveilleux des collectionneurs et des fanatiques de la clé à molette. Durant un moment, entre 15h30 et 16h45, il mettra à votre disposition une superbe Renault 4 CV. Suivra ensuite une conférence ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, pilotes et non-pilotes. Ce sera le samedi 18 janvier de 17h à 18h30 à l’aéroclub Renault.
Pour l’organisation de la salle, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.
[1] Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Démarrage des moteurs : si vous sentez une forte odeur d’essence et/ou si de l’essence coule sous le moteur (risque d’incendie au démarrage) ; suivez la procédure « Moteur noyé » du manuel de vol (sur les DR400 : pompe électrique sur arrêt/mixture pauvre/manette des gaz sur « Plein gaz »/démarreur sur ON/mélange sur plein riche dès que le moteur tourne).
Mise en température : le démarrage des moteurs doit être suivi d’une phase de mise en température en laissant tourner le moteur au plus à 1200 tr/min et au moins 5 minutes avant le roulage vers le point d’attente. Ce protocole permet à l’huile d’acquérir la viscosité nécessaire à la bonne lubrification des parties en mouvement et d’éviter un choc thermique lorsque le moteur développera sa pleine puissance. Ne pas oublier qu’un moteur refait à neuf vaut plus de 35000€ !
Feu anti-collision : afin d’éviter les incidents ou accidents qui pourraient résulter des manipulations d’hélice au sol, il a été décidé de demander aux pilotes de laisser le contacteur de l’anti-collision sur ON (CR CD du 5/12/2019). Cette configuration permettra de réduire les risques de mise en route intempestive lors des manipulations sur l’hélice (oubli de couper la batterie).
EN BREF
Cotisation 2020 : de belles journées sont possibles au mois de janvier, pensez à renouveler dès à présent votre adhésion 2020 et approvisionnez votre compte pilote pour vos futurs vols. Pensez également à réserver vos demi-journées de PERMANENCE.
Assemblée Générale : ce sera le samedi 14 mars à 17h et des postes sont à pourvoir au Comité Directeur. Si vous souhaitez contribuer activement aux tâches d’organisation, de suivi de la maintenance, de gestion, de communication et d’animation, transmettez vos candidatures au secrétariat. Sept postes sont à pourvoir !
RAPPEL
Ouverture des portes des hangars : lors des opérations de sortie ou de rentrée des avions, ne vous posez plus de questions. Vous ouvrez au maximum les portes à gauche et à droite. Ouverture maximum pour éviter les chocs et préserver les avions !
Barre de traction : à la fin de chaque manipulation destinée à sortir, à déplacer ou à rentrer les avions, pensez à enlever et à ranger la barre de traction. Une barre de traction restée sur le train avant d’un avion représente un danger pour les piétons qui peuvent tomber ainsi qu’un danger pour les hélices (6000€) et les moteurs (35000€) si oubliée lors d’un démarrage.
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)
Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 18 janvier de 17h à 18h30, « L’Univers de la voiture de collection » par Gilles Gailly de Taurines, délégué régional Ile-de-France, club Mercedes Benz.
- Samedi 29 février de 17h à 18h30, « L’application SDVFR » par Pierre Devaux, pilote et membre de l’aéroclub Renault.
- Samedi 21 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
JAL 2019 - Extrait Gazette 28 3AF IdF 2020 S1