RETOUR SUR LA JOURNÉE POUR L’AVIATION LÉGÈRE
123 pilotes ou sympathisants étaient inscrits à la journée organisée par la 3AF, la DGAC, la FFA, l’ANPI, l’AFFP et autres fédérations ou associations d’aviation légère qui s’est tenue à la DGAC le 27 septembre dernier. Lors de cette journée, ont été évoqués l’évolution des technologies, la progression de l’instrumentation numérique, les outils de simulation et leurs intérêts pour la formation, les systèmes de gestion de sécurité et enfin la perspective de l’électrique. Un ensemble de thématiques au cœur des métiers des membres de la 3AF. Cette journée, volontairement orientée sur la pratique et les retours d’expériences, animée par des experts des domaines, pilotes instructeurs, inspecteurs, pilotes professionnels, ingénieurs et docteurs, a permis de constater, s’il fallait un exemple supplémentaire, l’intérêt de communiquer, de partager et de travailler ensemble. Une journée à renouveler sans doute en 2019 !
24 OCTOBRE – AÉROÉLASTICITÉ ET VIBRATION DES AÉRONEFS
Une conférence proposée par Jean-Pierre Grisval, ex ONERA et président de la Commission « Structures » de 3AF. Aujourd’hui, les problèmes aéroélastiques et vibratoires demeurent une cause majeure d’incertitude lors du développement et de la mise en service d’une nouvelle structure aéronautique. Les méthodes et les moyens pour appréhender et maîtriser ces phénomènes seront présentés ainsi que les futurs challenges.
Ce sera le mardi 24 octobre à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Inscription en ligne obligatoire sur le site 3AF en cliquant ICI.
WT-9 DYNAMIC LSA « CLUB »
La revue INFO-PILOTE proposait dans son numéro de septembre (n° 738), un article sur le WT-9 Dynamic tout juste certifié CS-LSA (WT pour Walla Tadeus, nom du concepteur de l’appareil). L’appareil a été conçu pour l’école mais ses performances en croisière, 125 Kts à 4000 fts (à 75% de la puissance), dépassent les performances de certains avions de voyage plus anciens. La masse maximale au décollage de 600 kg offre une charge d’emport de 165 kg (2 personnes) pour une consommation horaire qui varie entre 17 (à 65%) et 22 litres à (à 75%).
À lire les pages 21 à 27 du numéro 738.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
CONDITIONS VMC : en espace aérien non contrôlé, en dessous de 3000 pieds et au-dessus du niveau de la mer (AMSL), l’avion doit voler à 500 pieds (150 m) au-dessus des obstacles isolés, adapter son altitude à l’étendue des agglomérations survolées et rester au moins à 1,5 km des nuages.
EN BREF
Envie de communiquer, de partager ? Vous disposez d’une expérience, d’une information, d’un savoir ou d’un savoir-faire que vous souhaitez partager ainsi qu’un peu de temps, alors vous pouvez peut-être proposer un exposé, une conférence ou rédiger un article pour le « Petit Local ». Les conférences sont mensuelles et se tiennent à l’aéroclub le samedi de 18h à 19h30. Vous pouvez également proposer et organiser des sujets de visites techniques originales. N’hésitez pas à transmettre vos propositions au secrétariat de l’aéroclub.
Des femmes pilotes exceptionnelles : Ce sera le jeudi 16 novembre à 14h au Palais de la Découverte, avenue Franklin Roosevelt, Paris 75008. Voir le site en cliquant ICI.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
Samedi 18 novembre, de 18h à 19h30, une conférence sur le « Simulateur X-Plane » par Jean-Luc Rathery, pilote à l’aéroclub Renault.
Samedi 2 décembre, de 18h à 19h30, « Voler aux États-Unis », par Vincent Bazillio.
Samedi 16 décembre, de 18h à 19h30, « Raid Latécoère » 2017, par Emmanuelle Betoulle.