DIMANCHE 16 SEPTEMBRE – DIMANCHE VIP
Aujourd’hui dimanche 16 septembre se tient la première des journées VIP annoncées le 8 juillet dans « Les Nouvelles de l’ACR ». Les pilotes, élèves ou brevetés, qui voleront aujourd’hui bénéficieront d’une assistance privilégiée qui les déchargera d’une partie de leurs obligations. Les avions seront sortis du hangar, la verrière, les bords d’attaque et autres carénages de roues seront nettoyés et les pleins faits (aux languettes pour le PA28). Des boissons avec encas seront proposés aux départs et aux retours des vols.
Resteront aux commandants de bord leurs obligations de visite pré vol, la consultation des NOTAMS, des SUP AIP, des prévisions météo, le plein au retour de vol ainsi que la documentation du carnet de route et d’AéroGest. Les prochaines journées VIP se tiendront les dimanches 21 octobre, 4 novembre et 16 décembre.
AUTUMN DAY – 30 SEPTEMBRE
Comme indiqué dans « Les Nouvelles de l’ACR » du 8 juillet, l’arrivée de l’automne sera l’occasion de mettre en place un partenariat entre des propriétaires d’automobiles de collection et l’ACR*. Les échanges entre membres pourront être du style : « Je t’emmène faire un tour dans ma voiture » versus « Je t’emmène faire un tour dans mon avion ». La date du dimanche 30 septembre est confirmée (sauf météo défavorable).
Si vous souhaitez échanger une ballade dans l’une de ces voitures contre un local dans l’avion que vous piloterez, vous réservez dès à présent votre créneau de vol d’une heure maximum sur le DR400 F-GSBN. Des compléments d’information seront fournis dans les prochains jours via des Flashs de l’ACR. La journée sera continue et sera ouverte à tous ; les proches des pilotes, les amis et les curieux seront les bienvenus.
RALLYE AÉRIEN À ÉTAMPES
Le Comité Régional Aéronautique d’Ile de France (CRAIF) organise un rallye aérien sur l’aérodrome d’Étampes Mondésir le dimanche 23 septembre (report possible le 7 octobre en fonction de la météo). Tous les avions d’aéroclubs conviennent et aucun équipement particulier n’est nécessaire. Les organisateurs fournissent une règle spéciale de navigation et mettent à disposition un GPS enregistreur pour recueillir les historiques de navigations. Voir le Flyer en fin de page en cliquant sur « Lire sur notre site ».
À l’exception des repas, les participations sont gratuites ; les participants ne payent à leur aéroclub que les heures de vol. Il ne vous reste qu’à former votre équipage, réserver un avion (DR400 ou PA28) et vous inscrire auprès de Solange Mirigay : messagerie : solange.mirigay@orange.fr – Tel : 06 61 46 50 50.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Atterrissage Dur : si votre atterrissage s’avère un peu dur, merci d’en informer immédiatement un instructeur qui fera une première analyse et décidera d’orienter ou non l’avion vers l’atelier de maintenance.
Prévention du matériel : soyez vigilant lors de vos visites pré vol ; si vous constatez un défaut d’inclinaison, une coulée d’huile anormale sur une jambe de train, un début de fissure sur une verrière…, alertez immédiatement un instructeur ou à défaut le secrétariat qui transmettra. Un incident identifié à temps permet souvent de réduire la durée d’immobilisation et le coût financier.
EN BREF
Adresses utiles : pour accéder à une liste actualisée de restaurants d’aérodromes, voir la liste proposée par JpRNavMaster en cliquant ICI.
Voyage au-dessus du Rhône : François Boizot nous invite cette semaine à survoler le Rhône. Cliquer ICI pour accéder au voyage.
RAPPEL
Nouveaux ouvrages en vitrine : il reste possible de commander les ouvrages de Serge Boichot et de Jean Nicolas respectivement intitulés « Moments mémorables d’un instructeur » et « Initiation au Pilotage » en cliquant ICI.
Pleins après le vol : lorsque le temps de vol depuis le dernier plein dépasse 2 heures, les avions doivent passer par la case « Essence » avant de rentrer aux hangars nord. Pensez également à nettoyer les avions (bords d’attaque et carénages de roues).
CALENDRIER DES SORTIES CLUB
Jeudi 27 septembre au lundi 1er octobre : destination La Corse avec Lima Alpha, 2 places restent disponibles, contacter le secrétariat qui vous mettra en relation.
VOLS À PARTAGER
Pour celles et ceux qui souhaiteraient prendre l’initiative d’une destination et partager, vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr sans oublier de documenter le champ « Objet » (le titre de votre message). Si cela vous parait compliqué, vous prenez contact avec le secrétariat pour qu’une aide vous soit proposée.
Lorsque vous souhaiterez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste).
Quelques exemples de vols à partager sur septembre et octobre :
- Samedi 22 septembre : destination à partager vers Le Touquet sur Lima Alpha, avec Arnaud Guérin.
- Dimanche 30 septembre : les châteaux du Val de Loire sur Papa Juliette avec Thierry Georges. Avion complet, une autre date pourrait être proposée.
- Dimanche 7 octobre : destination à partager vers Granville sur Lima Alpha, avec Arnaud Guérin.
- Votre proposition ….
Si vous êtes intéressé(e) et que vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur la liste, vous contactez Arnaud ou Thierry en direct. Leurs coordonnées (email et téléphone) sont accessibles sur AéroGest (liste des utilisateurs).
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 20 octobre, de 18h à 19h30, « Les faits marquants de la naissance de l’aérostation » par Jean Molveau, rédacteur en chef des magazines Aviasport et Vol à Voile ; auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Cépaduès.
- Samedi 17 novembre, de 18h à 19h30, « Intégrer les facteurs humains dans la prévention des risques » par Lise Mégret, docteur en psychologie cognitive, formatrice facteurs humains, intervenante pour l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI).
- Samedi 8 décembre, de 18h à 19h30, « 100 ans de soufflerie depuis Eiffel » par Bruno Chanetz, docteur et ingénieur, ONERA. 100 ans pour comprendre et maitriser les effets du vent sur les véhicules aériens et terrestres.
- Le programme 2019 est en cours d’élaboration… Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas. Vous les communiquez au secrétariat qui transmettra.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP) et du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA).