SCIENCE & PASSION
La traction, la propulsion et l’aérodynamique sont des disciplines scientifiques et techniques qui conditionnent la dynamique et les performances des engins qui se déplacent dans l’air ; des plus légers aux plus lourds, de l’automobile à l’avion supersonique en passant par le TGV. Pour celles et ceux que la science et la technique passionnent au point le plus souvent d’en faire un métier, vous trouverez ci-dessous quelques liens pour des vidéos qui retiendront certainement votre intérêt. Sur le plan pédagogique, certaines sont d’un très haut niveau de qualité. À voir, à revoir et à partager (cliquer sur le titre pour lancer la vidéo).
- Moteur continental R670 – Boeing-Stearman
- Des moteurs et des hommes (introduction de Patrick Gandil, directeur général de la DGAC)
- Laboratoire Eiffel (histoire)
- La soufflerie aéronautique la plus puissante du monde
UNE OUVERTURE SUR LE MONDE AÉRONAUTIQUE & SPATIAL
Au-delà des utilisateurs de nos machines aériennes et spatiales se trouvent les immenses intelligences, savoirs et savoir-faire de milliers de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers qualifiés qui imaginent, inventent, réalisent et produisent. Si vous souhaitez connaître une partie des histoires de leurs plus belles réalisations, connaître leurs échecs, leurs réussites, leurs espoirs, partager leurs expériences, leurs expertises, poursuivre leurs travaux ; si vous êtes jeunes, curieux, inventifs, avides de connaissances ; si vous souhaitez rencontrer certains d’entre eux lors de conférences, de tables rondes ou de journées thématiques, venez rejoindre l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).
Rejoignez cette communauté scientifique riche de plus de 1500 membres et de 60 sociétés ou institutions aérospatiales. Venez partager et échanger avec des passionnés d’aéronautique et d’espace ; voir l’article ci-dessous extrait des résumés des conférences du Groupe 3AF Ile-de-France 2018/2019 en cliquant sur « Lire sur notre site » (article rédigé par PK pour Paul Kuentzmann).
FORMATION & MAINTIEN DES COMPÉTENCES
Pilote instructeur et examinateur bénévole en aéroclub pour la licence PPL et LAPL depuis plusieurs années, Thibault Palfroy a développé sa compétence au sein d’une unité de transport de l’Armée de l’Air avant de rejoindre les aviations d’affaire puis commerciale. Il a été responsable pédagogique d’un aéroclub durant cinq ans, période durant laquelle il a mis en place une structure ATO (Approved Training Organisation) et fait approuver sa méthode de formation par la DGAC.
Auteur de plusieurs ouvrages dont « Formation au PPL – Livret de briefing » et « Préparer et réussir le test en vol du PPL et du LAPL« , Thibault Palfroy propose des fiches de cours et des vidéos sur la navigation, la panne, le briefing avant le vol, l’atterrissage, l’intégration vers un terrain, l’examen en vol du PPL et des retours d’expériences. Voir le site Web et les vidéos en cliquant ICI. Un site à voir, à revoir et partager !
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Aire d’avitaillement LFPX : des travaux d’aménagement des surfaces d’entrée et de sortie de l’aire d’avitaillement ainsi que de la voie Tango ont respectivement été entrepris les mardi 14 avril et mercredi 15 avril.
Pistes 05/23 et 10/28 LFPX: des travaux mécaniques d’aération et des semis sur les pistes 05/23 et 10/28 ont débuté le mercredi 15 avril.
Sécurité des installations : des rondes sont effectuées plusieurs fois par jour par les gendarmeries de Noisy-le-Roi et de Toussus afin de prévenir et d’identifier d’éventuelles intrusions dans les hangars.
EN BREF
Info Pilote : la revue Info Pilote vous propose d’accéder gratuitement à des informations et des vidéos parmi lesquelles des révisions techniques (Michel Barry), un programme d’entrainement à l’anglais « Aéro » et une information sur les programmes aéronautiques proposés par les chaines de télévision. Accès en cliquant ICI.
Actualité : suivez les dernières informations sur le coronavirus via les sites du gouvernement, de la Fédération Française Aéronautique (FFA) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ; voir les liens actifs ci-dessous :
- FFA : https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=280
- Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- DGAC : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-recommandations-mesures-sanitaires
RAPPEL
Pour comprendre : pour ceux qui souhaitent réviser ou améliorer leurs connaissances dans les domaines de la mécanique du vol et de l’aérodynamique, un ouvrage à lire ou à relire « La Mécanique du Vol de l’Avion Léger » par Serge Bonnet et Jacques Rivière, éditions Cépaduès ISBN 2.85428.725.8. Voir en cliquant ICI.
Révision rapide : la commission Formation de la Fédération Française Aéronautique met à votre disposition des QCMs pour vous aider à revisiter certaines connaissances importantes. Voir deux des derniers QCM ci-dessous (cliquer sur « Lire sur notre site »).
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)
Préparez le retour de l’activité en rejoignant le groupe de celles et ceux qui souhaitent prendre l’initiative d’une navigation ; vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr.
Lorsque vous souhaiterez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera alors distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste). Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- En raison de la pandémie liée au Covid-19, toutes les conférences programmées jusqu’au mois de juillet sont annulées et reportées à des dates ultérieures.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
Renouveau Transport Supersonique 2018_03_13 © 3AF IdF
QCM5 CULTAERO