SAMEDI 7 AVRIL À 10H – CAFÉ CROISSANTS

Comme chaque année, l’Association des Usagers De la PlAteforme de ChavEnay (AUDACE) et les aéroclubs invitent les élus de la région et leurs partenaires habituels à partager un moment de convivialité lors du traditionnel « café-croissants » sur l’aérodrome de Chavenay. Ce sera le samedi 7 avril 2018 à partir de 10 heures dans la salle de réunion de l’aéroclub Dassault. Les activités 2017 de l’AUDACE seront présentées (JMA, visites de riverains et de scolaires) et il sera possible d’exprimer des suggestions pour améliorer l’intégration de l’aérodrome dans son environnement.

Pour des questions d’organisation, merci de confirmer votre participation à Raoul Gaillard par email à l’adresse president@audace-chavenay.fr. Venez nombreux, accompagné(e)s si vous le souhaitez, et n’hésitez pas à le faire savoir.

 

DIMANCHE 15 AVRIL – MEETING AÉRIEN PARIS-LE BOURGET

Pour fêter ses 120 ans, l’Aéroclub de France organise avec le musée de l’Air et de l’Espace un meeting aérien qui réunira une quarantaine d’avions de collection tels les Junkers Ju52, Hawker Sea Fury, North American P-51 Mustang, Consolidated PBY-5A Catalina, Curtiss P40… Ce sera de 10h à 17h. Cette journée s’inscrit dans le cadre du traditionnel Carrefour de l’Air du musée qui, chaque année, rassemble sur trois jours les musées et les associations du patrimoine aéronautique.

Le Carrefour de l’Air 2018 s’ouvre le vendredi 13 avril avec une journée de conférences autour de la conservation et de la défense du patrimoine aéronautique. Le programme complet des interventions est publié sur le site museeairespace.fr.

Ces conférences sont gratuites et se tiendront de 9h30 à 17h dans l’auditorium du musée.

 

21 AVRIL – SORTIE AVRANCHES / MONT SAINT MICHEL (LFRW)

Une navigation est organisée vers le Mont Saint Michel, frêle îlot rocheux chargé d’histoire situé à l’est de l’embouchure du petit fleuve côtier Couesnon qui se jette dans la Manche. Cet îlot de 960 mètres de circonférence s’élève au-dessus d’une plaine sablonneuse à 92 mètres d’altitude. L’ensemble construit atteint 157,10 mètres. Au départ de Chavenay et sans vent, 1 heure et quart de vol suffira pour rejoindre l’ilot à la vitesse de 110 nœuds. Vous passerez au sud de Dreux, de l’Aigle-Saint-Michel, d’Argentan puis de Flers. Pour le programme 2018 des sorties de l’aéroclub Renault, consulter le site de l’aéroclub en cliquant ICIVoir également les destinations à partager proposées par les aéroclubs « Aviation & Relations Culturelles« , Gaston Caudron et Bertin.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Centrage : le centrage de l’avion est à déterminer avant chaque vol pour que l’avion évolue dans son domaine de vol. Souvenez-vous, le centrage est donné par la somme des moments divisée par la somme des masses. Voir les manuels de vol, les fiches de centrage sur le site de l’aéroclub (rubrique : Vol/Préparation des vols) et le site http://prepavol.free.fr/html/centrage.html

Radio 8.33 et transpondeurs : tous les avions disposent désormais de radio 8.33 et de transpondeurs mode S. Si vous vous posez des questions quant à l’utilisation de ces matériels, consultez la documentation de bord et n’hésitez pas à solliciter les instructeurs.

Confiance : plusieurs centaines, voire quelques milliers d’heures de vol ? Ne soyez pas tenté(e) de raccourcir les checklists ou les procédures, à pousser l’avion au voisinage de ses limites de vol, à partir avec une mauvaise météo ou ne plus vérifier les cartes VAC de vos terrains habituels. Pas de risque inutile.

 

EN BREF

Formation sur avion électrique ; l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) a accordé un laissez-passer à l’avion biplace électrique « Alpha Electro » de Pipistrel. Un premier contingent d’instructeurs « Avion Électrique » devrait être formé en avril.

Tourisme Spatial : mythe ou réalité ? Voyager dans l’espace, l’un des plus anciens rêves de l’Homme, peut aujourd’hui s’envisager grâce aux centaines d’expéditions et expériences spatiales conduites et réussies depuis plus de 50 ans. La faisabilité d’un vrai tourisme spatial sera analysée. Une conférence proposée par le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF). Inscription obligatoire en cliquant ICI.

 

RAPPEL

Checklists à disposition – De nouvelles checklists pour les procédures normales et d’urgence ont été déposées dans tous les avions Robin (BN, NY, PJ) et Piper (LA). Regroupées dans une pochette plastique, ces checklists peuvent vous être proposées à prix coûtant (20€). Si vous êtes intéressé(e), cliquez ICI pour bloquer votre commande avant le 15 avril.

Tour des France des Jeunes Pilotes – Le tour 2018 se tiendra du 15 au 30 juillet et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 avril. Contacter François ROY par téléphone au 01 44 29 92 10 ou par email à l’adresse francois.roy@ff-aero.fr. Voir également le site de la FFA en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES / DÉBATS

  • Samedi 28 avril 2018, de 18h à 19h30, « Édifices du Val de Loire » par Thierry Georges et Patrick Gilliéron.
  • Samedi 12 mai 2018, de 18h à 19h30, « Intérêts du simulateur » par Francis Artigue, pilote instructeur et vice-président de l’ANPI.
  • Samedi 9 juin 2018, de 18h à 19h30, « Simulateur RealSky » par Bruno Gay, président de l’association Realsky (http://volets10.fr/WP/archives/12988).
  • Samedi 23 juin 2018, de 18h à 19h30, « Organisme de Contrôle en Vol » par Thierry Bouchez, aviateur, responsable de l’organisme du contrôle en vol (OCV-DGAC), pilote instructeur, président du jury de l’ENAC.
Share This