ACCUEIL DES NOUVEAUX ET FUTURS ADHÉRENTS

Si vous êtes nouveau adhérent, que vous envisagez de le devenir ou que vous souhaitez simplement vous informer, une réunion d’information sera organisée le samedi 7 décembre de 15h à 16h30 à l’aéroclub Renault. Seront fournies toutes les informations relatives à la formation, à la réservation et à la préparation des vols et des voyages, aux partenariats (possibilités de voler sur de nombreux appareils, de l’ULM au CAP10), aux animations (journées voitures anciennes…), aux conférences mensuelles et diverses visites (musée Ferté-Alais, association Horizons Artificiels…). La communication, les services et les commodités seront également évoqués. N’hésitez pas à le faire savoir et venez accompagnés, la présentation se terminera par une pause café/thé avec encas.

Pour des questions pratiques d’organisation, merci de vous inscrire en cliquant ICI.

 

SAMEDI 7 DÉCEMBRE – CONFÉRENCE « CHANGEMENT CLIMATIQUE » [1]

L’industrie aéronautique s’est engagée au niveau mondial à continuer à faire progresser le trafic tout en maintenant une neutralité carbone et de nombreuses pistes sont aujourd’hui explorées. Les solutions retenues résultent pour la plupart d’améliorations de scénarios existants et restent insuffisantes pour atteindre la neutralité carbone. Il faut donc changer de paradigme. Parmi les rares autres solutions, la motorisation électrique apparait comme une véritable solution crédible. De quoi s’agit-il, quelles sont les cibles et dans quels délais ? Cette conférence est proposée par Gilles Rosenberger, un des cofondateurs de FARADAY aerospace, startup créée par des anciens d’AIRBUS (le programme EFAN), de SAFRAN, d’ARIANE GROUP, de BOEING et de VALEO. Voir le flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Une conférence ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, pilotes et non-pilotes. Ce sera le samedi 7 décembre de 17h à 18h30 à l’aéroclub Renault. Pour l’organisation de la salle, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

[1] Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

MARDI 17 DÉCEMBRE – CONFÉRENCE « CINQUANTENAIRE DE L’ACCORD AIRBUS » [2]

Au terme de trente années de fonctionnement, l’organisation issue de l’accord AIRBUS du 29 mai 1969 a rempli sa mission en ouvrant un avenir serein à la construction aéronautique civile européenne. Georges Ville, ancien directeur financier d’Airbus puis chargé de la direction stratégique chez Aérospatiale, membre et ancien président de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE), a contribué à façonner cette coopération européenne. Il présentera les divers épisodes et rebondissements de la négociation ainsi que les péripéties de sa mise en œuvre. Ce sera le mardi 17 décembre à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Voir le flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Le nombre de places est limité et les inscriptions sont nombreuses. N’attendez pas pour vous inscrire. L’inscription est obligatoire et s’effectue en ligne sur le site 3AF en cliquant ICI.

[2] Conférence organisée par le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Préservation des moteurs : un moteur 120 ch coûte près de 35000€ hors main d’œuvre et livraison (prix au 22 novembre 2019) ; faisons chauffer le moteur à bas régime (entre 1000 et 1200 tr/min) durant 3 à 4 minutes lors du premier vol de la journée.

Vent de travers : un atterrissage effectué par vent de travers avec un mauvais contrôle latéral peut, plus particulièrement sur une piste en dur, engendrer des contraintes mécaniques anormales. Si vous avez un doute… pas de doute ; parlez-en au secrétariat qui transmettra au mécanicien.

 

EN BREF

Cotisation 2020 : n’attendez pas les congés de fin d’année et l’encombrement du bureau de Corinne, pensez à renouveler dès à présent votre adhésion 2020 et approvisionnez votre compte pilote pour vos futurs vols. Corinne sera présente le samedi matin 7 décembre pour vos inscriptions !

Assemblée Générale : ce sera le samedi 14 mars à 17h et des postes sont à pourvoir au Comité Directeur. Si vous souhaitez contribuer activement aux tâches d’organisation, de suivi de la maintenance, de gestion, de communication et d’animation, transmettez vos candidatures au secrétariat.

 

RAPPEL

Nettoyage des avions : après le vol et les conditions météorologiques actuelles, n’oubliez pas de nettoyer les carénages de roues. Ne pas oublier non plus les verrières (jamais avec le balai, toujours avec un chiffon de microfibres PROPRE au risque de rayer, 5000€ la verrière)

Hangar nord : au terme de votre permanence d’après-midi ou au retour de votre vol, si vous êtes seul à l’aéroclub, qu’un pilote ait ou non réservé après-vous, pensez qu’il peut avoir oublié ou avoir eu un empêchement ; rentrez les avions, fermez tous les volets et toutes les portes du hangar et du club house.

 

SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)

Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 18 janvier de 17h à 18h30, « L’Univers de la voiture de collection » par Gilles Gailly de Taurines, délégué régional Ile-de-France, club Mercedes Benz.
  • Samedi 29 février de 17h à 18h30, « L’application SDVFR » par Pierre Devaux, pilote et membre de l’aéroclub Renault.
  • Samedi 21 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.

 

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

Conf_ACR_Vol Electrique 7 Decembre 2019

Conference 3AF_IdF-cinquantenaire Airbus 17122019
Share This