PARTENARIATS

Les partenariats avec les aéroclubs Aviation & Relations Culturelles (ARC), Gaston Caudron, le Cercle Aérien Peugeot (CAP), le Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et le SGAC (Saint-Cyr) se poursuivent en 2019. Ces cinq aéroclubs disposent d’appareils qui complètent l’offre de l’aéroclub Renault pour satisfaire un plus grand nombre de pilotes. Il est ainsi possible de voler sur les D112, DH251, ULM XL8, Robin 140B, Cessna 172 et CAP10 proposés par ces aéroclubs partenaires. Réciproquement, les pilotes de ces aéroclubs peuvent utiliser les avions de l’aéroclub Renault dans des conditions identiques.

Si vous voliez en 2018 sur les avions de ces aéroclubs et si vous souhaitez poursuivre en 2019, les aéroclubs partenaires vous demanderont de justifier de votre inscription à l’ACR ainsi que de fournir les autorisations et éléments administratifs nécessaires à l’activité. Si vous n’avez pas encore profité de ces partenariats, faites-vous connaître auprès du secrétariat de l’ACR par email (secretariat@aeroclubrenault.fr) ou par téléphone (01 34 62 30 90). Vos coordonnées de pilotes seront transmises aux aéroclubs concernés pour qu’un USER et un PWD vous soient transmis. Vous prendrez alors contact avec le ou les aéroclubs pour effectuer votre ou vos premiers vols.

 

JOURNÉE DES ARTISTES

L’association des Usagers De l’Aérodrome de Chavenay et de son Environnement (AUDACE) avec l’aide des municipalités situées en périphérie propose de sortir les avions des hangars pour que les artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, photographes…) de la région puissent présenter leurs créations lors d’une journée qui sera ouverte au public. Ce sera le samedi 6 avril de 10h à 19h. Voir le flyer ci-dessous ou cliquer sur « Lire sur notre site ».

Un moyen de créer du lien entre les artistes, les habitants de la région et l’aérodrome de Chavenay-Villepreux. Aéroport De Paris (ADP) a donné son accord et plus de 80 artistes ont répondu à l’appel. La journée proposera des animations musicales, des ouvrages d’auteurs seront à dédicacer et les pilotes répondront aux questions sur les avions. Le Comité de Programme et d’Organisation aura besoin de volontaires pour accueillir et contribuer au bon déroulement de la journée. Un sondage sera proposé aux bonnes volontés dans le courant du mois de février.

 

27ème SALON DES FORMATIONS ET MÉTIERS DE L’AÉRIEN

Une nouvelle édition du salon des formations et métiers aéronautiques sera proposée du 1er au 3 février 2018 au Musée de l’Air et de l’Espace. Ce Salon réunit des écoles de pilotage avion et hélicoptère, des centres de formation aéronautique, des organismes de formation pour les membres d’équipage cabine, des organismes de formation publics et privés, civils et militaires, français et étrangers, pour former aux métiers d’ouvriers spécialisés, de techniciens, d’ingénieurs, de cadres…

Des professionnels répondront aux questions des visiteurs et des conférences permettront d’aborder les cursus de formation du CAP à Bac+5, les perspectives d’évolution, les atouts et les contraintes des métiers. Si vous êtes jeunes, souhaitez plus d’informations, êtes encore indécis… une occasion supplémentaire pour s’informer sur les différentes carrières et filières de formation offertes par le milieu aérien. Informations en cliquant ICI.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Protection des matériels : des détecteurs de chocs sont installés sur le tableau de bord des DR400 F-GNNY et F-GHPJ pour réduire les risques de détérioration des avions qui pourraient résulter de sollicitations mécaniques répétées. Une information détaillée a été diffusée dans un Flash de l’ACR le 17 janvier à tous les pilotes (Prévention des Dommages sur Avions).

Démarrage par température négative : l’utilisation de la « Réchauf Carbu » lors des phases de démarrage et de mise en température des avions reste fortement recommandée. En vol, les consignes ne changent pas. N’oubliez pas ! Avant de réduire le régime du moteur, mettre la pompe (ON) et tirer le réchauffage du carburateur (ON).

 

EN BREF

Exploration des planètes géantes gazeuses : une conférence proposée par Jean Pierre Lebreton, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace pour évoquer les grandes découvertes de la mission Cassini–Huygens sur Saturne et Titan. Ce sera le jeudi 7 février à 14h au Palais de la découverte. Information en cliquant ICI.

L’industrie aéronautique chinoise : une conférence 3AF proposée par Jean-Paul Perrais, membre de la commission Stratégie & Affaires Internationales de la 3AF et de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE). Ce sera le mardi 26 mars à la mairie du 15ème. Les inscriptions sont ouvertes et obligatoires, cliquez ICI.

ENAC ALUMNI : l’association des anciens élèves de l’école nationale de l’aviation civile organise la 1ère édition des « États de l’Air », une journée de conférences avec l’intervention d’experts et de décideurs du domaine de l’aérien et de l’aéronautique. Ce sera le jeudi 7 février à la DGAC (Paris). Cliquez ICI pour accéder à plus d’information.

 

RAPPEL

Assemblée Générale 2019 : ce sera le samedi 16 mars à 17h. Quatre postes peuvent encore être pourvus au Comité Directeur. Si vous souhaitez contribuer activement aux tâches d’organisation, de suivi de la maintenance, de gestion, de communication et d’animation, transmettez vos candidatures au secrétariat.

Permanence : à l’inverse d’une société commerciale où tout le personnel est rétribué, l’aéroclub Renault est une association (loi 1901) gérée et animée par des bénévoles. La participation de tous, à des degrés divers, est nécessaire pour maintenir la qualité de l’accueil et le niveau des services (locaux et matériels nettoyés et à disposition). Pensez PERMANENCES ! Voir la « To-Do List » et le mémo du permanent ci-dessous ou cliquer sur « Lire sur notre site ».

 

CALENDRIER DES SORTIES CLUB

Un projet de Tour de France Aérien en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.

Un projet de Tour de Bretagne en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 16 février de 17h00 à 18h30, « Les Haikus d’Alaska » par Jean-Marie Urlacher, journaliste et artiste photographe, revue Info Pilote.
  • Samedi 23 mars de 17h00 à 18h30, « Les hydroptères, ces bateaux qui volent » par Philippe Perrier, ancien responsable technique du programme Rafale et ex-directeur technique chargé de la Conception Aérodynamique au Bureau d’Étude de Dassault Aviation.
  • Samedi 13 avril de 18h00 à 19h30, « Prévention & Sécurité » par Philippe Bronne, correspondant régional « Prévention et Sécurité » de la Fédération Française Aéronautique (FFA) pour la région Île-de-France.

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC (Saint-Cyr).

Flyer JA 2019 04 06

ToDoList Memo Permanence ACR Septembre 2018
Share This