PRÉSERVATION DES MATÉRIELS
Les opérations de maintenance et de réparation des avions nécessitent des ressources, humaines et financières. Des ressources humaines pour organiser et suivre l’utilisation des avions, planifier les visites techniques, gérer les commandes, les autorisations, payer les taxes… et réaliser les travaux d’entretien (visites 50, 100, 500, 1000, 2000 heures, changements moteurs et divers incidents). Des ressources financières pour rémunérer le personnel salarié, régler les locations ADP, les taxes, les assurances, le chauffage…. payer les pièces et les matériels nécessaires aux opérations de maintenance et de réparation. Pour le seul premier semestre 2019, la facture des liquides et des pièces s’est élevée à 38 022€. À cette somme s’additionneront, d’ici fin décembre, les dépenses d’entretien du second semestre et l’achat du moteur (35 000€) du DR400 F-GNNY.
Soyons donc vigilants (déjà une éraflure sur l’hélice du DR400 F-BXRY !), préservons les matériels et engageons-nous à voler au minimum 12 heures par an (article 3.4 du RI) pour pérenniser le fonctionnement, les services et commodités proposés par l’aéroclub.
LA TODO LIST ET LE MÉMO DU PERMANENT
À l’inverse d’une société commerciale où tout le personnel est rétribué, l’aéroclub Renault est une association (loi 1901) gérée et animée par des bénévoles qui lui consacrent du temps pris sur leur temps libre. Si l’entretien des avions est dévolu au responsable de la mécanique, l’accueil en l’absence de secrétariat ne peut s’effectuer que par des membres de l’association sauf s’il est décidé de sous-traiter cette activité avec ses conséquences sur le prix des heures de vol. Ce service d’accueil associé à l’assistance que chacun peut apporter aux autres membres de l’aéroclub lors de la préparation des vols s’inscrit dans l’esprit des permanences mentionnées aux paragraphes 3.1 et 8.1 du règlement intérieur (accessible à tous dans la salle pilotes).
Pour que chacun puisse se rappeler la nature des services qu’il est possible de rendre à l’association sans compromettre la sécurité, les aides à proposer sont rappelées ci-dessous (cliquez sur « Lire sur notre site »).
SAMEDI 16 NOVEMBRE – CONFÉRENCE « VOLER EN PLANEUR » [1]
De l’apprentissage aux vols sur de grandes distances, les 162 clubs affiliés à la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) permettent de pratiquer cette activité en phase avec les évolutions sociétales incitant à réduire l’empreinte carbone et les nuisances sonores. Une activité qui permet d’améliorer sa technique du pilotage. Cette conférence est proposée par Claude Le Tallec, ingénieur de recherche à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), chargé de missions Aviation Générale et Aviation Automatisée, instructeur avion, planeur et ULM.
Une conférence ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, pilotes et non-pilotes ; voir le flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ». Ce sera le samedi 16 novembre de 18h à 19h30 à l’aéroclub Renault. Pour l’organisation de la salle, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.
[1] Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Un vol avec instructeur (art. 3.4 du RI) : pour des raisons de sécurité, chaque pilote doit effectuer chaque année un vol avec un instructeur.
Détecteur de chocs : Si la pastille rouge des détecteurs de choc installés sur les tableaux de bord de tous les avions devient apparente, vous devez le signaler et prévenir le responsable d’atelier. Dissimuler un atterrissage dur peut avoir des conséquences graves pour les suivants, pilotes, passagers et matériels.
Préservation des moteurs : un moteur coûte plus de 30000€ hors main d’œuvre, faisons chauffer le moteur à bas régime (entre 1000 et 1200 tr/min) durant 3 à 4 minutes lors du premier vol de la journée.
EN BREF
Cotisation 2020 : n’attendez pas les congés de fin d’année et l’encombrement du bureau de Corinne, pensez à renouveler dès à présent votre adhésion 2020 et approvisionnez votre compte pilote pour vos futurs vols.
Permanence : aucun risque de s’ennuyer ! Outre les services rappelés dans la « TO DO LIST », le permanent assure l’accueil des visiteurs et se charge de prendre les adhésions. Inutile de venir avec du travail personnel.
Assemblée Générale 2020 : ce sera le samedi 14 mars 2020. Réservez dès à présent dans vos agendas. L’aéroclub a besoin de bénévoles, des membres au et hors du comité directeur et des instructeurs, pensez-y !
RAPPEL
Animations, visites à partager : voir la rubrique « Calendrier » du site Web de l’aéroclub, rubrique située entre « La vie du club » et « AéroGest » du bandeau supérieur du site web de l’aéroclub.
Formation & Maintien des compétences : voir le calendrier des prochaines sessions en cliquant ICI.
Pleins après le vol : n’oubliez pas ! Lorsque le temps de vol depuis le dernier plein est supérieur à 2 heures, les avions doivent passer par la case « Essence » avant de rentrer aux hangars nord (voir l’article 4.12 du RI).
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)
Proposition via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.
Proposition via AeroGest : vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.
Partage avec un(e) ami(e) pilote : une solution encore plus simple ! Vous le(a) contactez et convenez avec lui(elle) d’une destination, d’un jour et d’un horaire !
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 16 novembre de 17h à 18h30, « Le Vol en Planeur », par Claude Le Tallec, ingénieur à l’ONERA et instructeur avion & planeur.
- Samedi 07 décembre de 17h à 18h30, « Changement Climatique » par Gilles Rosenberger, cofondateur et CEO de Faraday Aerospace.
- Samedi 18 janvier de 17h à 18h30, « L’Univers de la voiture de collection » par Gilles Gailly de Taurines, délégué régional Ile-de-France, club Mercedes Benz.
- Samedi 29 février de 17h à 18h30, « L’application SDVFR » par Pierre Devaux, pilote et membre de l’aéroclub Renault ; une seconde session à la demande de plusieurs membres.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
ToDoList Memo Permanence ACR Septembre 2018