LUNDI 24 FÉVRIER – L’AURORE DU FÉMINISME AÉRONAUTIQUE

Bien avant le temps des aviatrices, les femmes prirent part à cette science nouvelle qu’était l’aéronautique. Parmi elles, une figure encore méconnue du public, celle de Marie Surcouf (pas de photo disponible). Cette personnalité, hors norme dans le Monde féminin de son époque mais aussi de celui des hommes, mérite amplement de s’inscrire dans les annales du début de la conquête de l’air. Son activisme apparait à la fin du 19ème siècle dans l’effervescence du moment qui voit naitre l’Aéro-Club de France. Elle devient successivement présidente du Comité des Dames de l’association Aéronautique Club de France puis fondatrice et présidente de la Stella.

Si vous souhaitez en savoir plus, ce sera ce lundi 24 février à 19h30 à l’Aéro-Club de France (AéCF) via une conférence introduite par Michèle Seignette (pilote et auteur de « Au vent des Hélices -1910/1970 ») et proposée par Philippe Lamy (président de l’Aéronautique Club de France ; ACDF). Un cocktail sera proposé pour une participation de 4€.

Inscription : obligatoire par email à l’adresse communication@aeroclub.com en indiquant votre nom, votre prénom et le nombre de personnes qui vous accompagneront. Attention : le nombre de places est limité. Lieu : 6 rue Galilée, Paris 16ème (métro Boissière). Photo Hélène Dutrieu, une des membres de la Stella restée dans les mémoires.

 

SAMEDI 29 FÉVRIER – NAVIGATION SDVFR [1]

ImagSDVFR est un logiciel d’aide à la navigation aérienne développé par la société SkyDreamSoft disponible sous Android (en version gratuite pour la carte de France SDOACI, déjà fort complète). Il permet de créer sans difficulté une route à partir de points de passage, dispose de toutes les cartes VAC à jour (géolocalisées sur demande), crée automatiquement les « Log de Nav », permet d’accéder aux prévisions météo, aux informations Metars, Tafs, Sigmets, Wintems et fournit des informations sur les SUPAIP et AZBA croisés sur la route. Il enregistre le tracé réel de la route qui peut ensuite être visualisé en 2D sur la carte ou en 3D via Google-Earth. Voir le Flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Pierre Devaux, pilote avion et ULM, membre de l’aéroclub Renault vous présentera en temps réel ce logiciel et vous fera part de ses expériences. Cette conférence a déjà eu lieu en mars 2018 mais est de nouveau proposée à la demande de plusieurs pilotes. Elle est gratuite et ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault. Diffusez l’information autour de vous, venez nombreux et accompagnés. Pour des questions d’organisation, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

[1] Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

DES AVIONS POUR TOUS **

Réservation pour une journée ou plus (art. 4.9 du RI) : la réservation d’un appareil pour une journée entière, 2 ou 3 jours en semaine ou le week-end fait l’objet de règles définies dans le règlement intérieur pour offrir un maximum de possibilités de vol à tous et garantir l’équilibre budgétaire. Pour toute réservation d’une journée ou plus, chaque pilote s’engage à effectuer :

  • 1 heure de vol par jour de réservation en semaine et 2 heures par jour les samedis, dimanches et jours fériés pendant la période d’horaires d’hiver.
  • 1,5 heure de vol par jour de réservation en semaine et 3 heures par jour les samedis, dimanches et jours fériés pendant la période d’horaires d’été.

Réservation des avions : toute annulation de réservation effectuée la veille au soir ou le jour de la réservation du vol pour convenance personnelle (hors météo défavorable) pourra entrainer, si récidive(s) et sur décision du comité directeur, le paiement partiel ou total de la durée de réservation de l’avion (art. 4.8 du RI).

Changement de dernière minute : le changement de dernière minute d’un appareil réservé sous AeroGest pour un autre appareil est toujours possible à condition que le nouvel appareil choisi ne soit pas réservé. Si le nouvel appareil souhaité est déjà réservé, il s’agit alors d’un échange et l’accord du pilote l’ayant précédemment réservé est évidemment nécessaire.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Préservation des instruments et du matériel : ne jamais poser de casque radio sur la planche de bord (dégradation du compas, risque de casser la verrière). Ne jamais fixer de système par ventouse ou autre sur les éléments existants (planche de bord ou verrière).

Manipulation au sol : dans la mesure du possible, les avions doivent être déplacés à deux, un qui tire ou pousse sur l’hélice au plus près de l’arbre d’hélice et dirige, le second qui assure la sécurité (ne jamais pousser sur le cône d’hélice).

Nombre minimal annuel d’heures de vol (art. 3.4 du RI) : pour des raisons de sécurité, chaque pilote effectuera chaque année un vol avec un instructeur et un vol en double commande avec un instructeur lorsqu’il n’aura pas volé pendant trois mois consécutifs.

 

EN BREF

Assemblée Générale : ce sera le samedi 14 mars à 17h dans la salle des fêtes de la mairie de Chavenay (lieu habituel). Votre présence est fortement souhaitée, soyez présent(e) ou pensez à donner votre pouvoir. N’oubliez pas ce rendez-vous important pour notre association de pilotes !

Portail de sécurité : un portail pour les pilotes d’aviation légère destiné à mieux prévenir les accidents. Tous les conseils et solutions sur les risques en vol en cliquant ICI.

Calendrier : pensez à consulter régulièrement la rubrique « Calendrier » du bandeau du site Web de l’aéroclub pour vous tenir informé(e) des animations, des conférences, des expositions, des visites ou des sessions de formation et de maintien des compétences. Pour voir, cliquez ICI.

 

RAPPEL

Formation & Maintien des compétences : la première session portera sur la « Lecture des NOTAMS et des SUP-AIP » et sera proposée le samedi 7 mars de 10h à 12h dans la salle de cours de l’ACR. Merci à tous ceux que cette session pourrait intéresser de s’inscrire dès réception de ce message en cliquant ICI.

Carnets de bord : certaines rubriques des carnets de bord peuvent ne pas être ou mal documentées. Il est parfois oublié d’indiquer « Plein avant ou après le vol », le type de vol « Privé » et parfois de mentionner les heures TU de début et de fin de vol. N’oublions pas !

Pleins après le vol : lorsque le temps de vol depuis le dernier plein excède 2 heures, les avions doivent passer par la case « Essence » avant de rentrer aux hangars nord (voir l’article 4.12 du RI).

 

SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)

N’hésitez pas à rejoindre le groupe de celles et ceux qui souhaitent prendre l’initiative d’une navigation, vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous voulez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste). Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 21 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.
  • Samedi 25 avril de 18h à 19h30, « Histoire de l’aérodrome de Chavenay » par Raoul Gaillard, président du Comité Régional d’Ile-de-France (CRAIF).
  • Samedi 16 mai de 18h à 19h30, « Les moteurs ROTAX » par Guillaume PICHOT, président de la société PISTON ENGINE.

 

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

** La photo de tête (tableau de bord du PA28 F-GALA) a été gracieusement proposée par Sabine Verrier, photographe à Villepreux et exposante lors de la Journée des artistes du 6 avril 2019.

Conf_ACR_SDVFR 29 Fevrier 2020
Share This