MARDI 2 JUILLET – CONFÉRENCE « LE BRUIT DES TRANSPORTS AÉRIENS » [1]

Le bruit des avions et les nuisances sonores sont désormais pris en compte par tous les acteurs du transport aérien. Un panorama complet des progrès accomplis, des verrous restant à lever et des solutions encore envisageables grâce aux progrès de la recherche dans le domaine des nouvelles technologies et des architectures des avions sera présenté. Cette conférence sera proposée par Denis Gély, ancien directeur du département Acoustique de l’ONERA & Président du CEAS/ASC et membre 3AF. Ce sera le mardi 2 juillet à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Voir le flyer ci-dessous en cliquant « Lire sur notre site ».

Le nombre de places est limité et les inscriptions sont nombreuses. N’attendez pas pour vous inscrire. L’inscription est obligatoire et s’effectue en ligne sur le site 3AF en cliquant ICI.

[1] Conférence organisée par le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

LA MINUTE DU CONTRÔLEUR [2] – INCURSIONS SANS CONTACT RADIO DANS LES ZONES DE PONTOISE

Au départ de Chavenay vers le Nord, suivant votre destination, vous devez régulièrement longer ou traverser les zones de Pontoise. Une partie importante des événements-sécurité reportés par les contrôleurs de Pontoise concerne des transits sans contact radio dans leur CTR et/ou leur TMA. Un appareil qui oublie de contacter oblige les contrôleurs à une attention soutenue envers lui, dont ils ne connaissent pas les intentions et qu’ils doivent signaler à tous leurs appareils à proximité pour leur sécurité par une information de trafic par conséquent incomplète. L’attention portée à cet appareil dont la trajectoire n’est pas prévisible par le contrôleur réduit de plus sa disponibilité pour le reste de son trafic : sans que le pilote fautif n’en ait conscience, l’oubli de contacter n’est donc nullement une erreur anodine.

Pour rappel, à proximité du terrain, la CTR de Pontoise (du sol à 1500 ft AMSL) vous oblige à contacter la fréquence Tour 121,2 MHZ ; au-dessus (de 1500 ft à 2500 ft AMSL) et dans les limites latérales de la TMA Pontoise, contactez l’Approche sur 118,8 MHZ. Au-dessus de 2500 ft AMSL vous seriez en classe A (TMA 3 PARIS) et donc en infraction. Nombre de pilotes maîtrisent bien sûr « la théorie », mais la réalité montre encore beaucoup d’intrusions sans contact dans la TMA et même la CTR, perturbant le trafic local avec des rapprochements potentiellement dangereux. Comme toujours dans cette zone, restez vigilants sur votre trajectoire et altitude, et si nécessaire pensez à contacter.  Voir la carte VAC de Pontoise ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

[2] Rubrique proposée par Christelle Roux, contrôleuse DGAC sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École.

 

PRISE DE TERRAIN PAR ENCADREMENT

Bien que la panne moteur soit rare, il est utile, voire indispensable, de maîtriser la technique d’approche et d’atterrissage d’urgence. La relecture du manuel du Pilote ne suffit pas, il faut mettre en pratique et s’exercer régulièrement. La procédure la plus enseignée est la prise de terrain par encadrement moteur réduit. Cette procédure ne peut se revoir correctement qu’en présence d’un instructeur qui pratique régulièrement l’exercice avec ses élèves et/ou ses activités de prorogation. Lui seul, de par sa fonction d’enseignant et de répétiteur régulier, possède suffisamment de pratique pour vous aider à maitriser l’exercice.

N’hésitez donc pas à solliciter les services de vos instructeurs et utilisez l’avantage de votre forfait « double » illimité. Quelques heures pour se réapproprier le visuel et la technique valent mieux qu’un atterrissage d’urgence mal maitrisé.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Sécurité des vols : un site CNFAS/DGAC/DSAC à consulter pour préparer vos vols, réviser vos procédures, accéder à des retours d’expériences… C’est ICI (securitedesvols.aero).

VOR DME de CRL (Creil) : le VOR/DME de Creil sera définitivement arrêté au 1er juillet 2019 (radial de garde pour les vols VFR autour de la CTR de Paris).

NOTAM : si la consultation des NOTAMS n’est pas possible sur le site du Service d’Information Aéronautique (SIA), l’accès aux informations peut s’effectuer via le site EUROCONTROL. Cliquez ICI pour y accéder.

Lavage des verrières : jamais de balai ! Toujours du papier ou un chiffon de « microfibres » propre associé à un produit adapté (bombe à disposition dans le hangar nord) au risque de rayer et par suite de détériorer la visibilité. Coût du changement de parebrise : 6500€ TTC.

 

EN BREF

AFM Téléthon : lancement du Téléthon pour le département des Yvelines (162 communes) sur l’aérodrome de Chavenay (AFM pour Association Française contre les Myopathies des Yvelines). Ce sera le samedi 14 septembre.

Photos Aériennes : François Boizot nous propose de nouvelles photos prises en cette fin de printemps. À voir en cliquant ICI.

 

RAPPEL

Formation & Maintien des compétences : des sessions de formation et de maintien des compétences sont proposées depuis le début de l’année. La prochaine session traitera de l’instrumentation et se tiendra le samedi 7 septembre de 10h à midi. Inscription dans le courant du mois d’août.

Mercredi 2 octobre : une journée d’étude pour rappeler les rôles social et formateur de l’aviation légère, évoquer les problématiques associées à la gêne sonore ainsi que les perspectives d’évolution et les solutions potentielles d’amélioration. Ce sera de 8h30 à 18h au Centre Culturel du Plessis situé sur la commune de Toussus-le-Noble. Tarif : 30€. Information par téléphone les mardis et jeudis au 01 47 56 04 05 ou par email à contact@craidf.fr. Programme en cliquant ICI et Flyer d’inscription ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

 

SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)

Proposition via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr.  Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.

Proposition via AeroGest : Vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 21 septembre de 18h00 à 19h30, « Histoire de l’aéroclub Gaston Caudron » par Christian Spiegeller, président de l’aéroclub Gaston Caudron de Chavenay.
  • Samedi 12 octobre de 18h00 à 19h30, « Météo pour l’Aviation Légère » par Alain Lagrave, ex-ingénieur prévisionniste à Météo-France.
  • Samedi 16 novembre de 17h à 18h30, « Le Vol en Planeur » par Alban Schnitzler, vice-président du Comité Régional Francilien de Vol en Planeur (CRFVP) et président du Centre Aéronautique de Beynes (CAB).
  • Samedi 7 décembre de 17h à 18h30, « L’Aviation Électrique » par Gilles Rosenberger, cofondateur et CEO de Faraday Aerospace.

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

Conference Bruit Avions Affiche 2019 07 02 3AF_IdF
AD-2.LFPT
19 Flash Info N47 - Journée Aviation Légère
Share This