VENDREDI 30 NOVEMBRE – VISITE DU MUSÉE VOLANT SALIS (CERNY)

Des places restent disponibles pour une visite guidée du musée volant de la Ferté Alais (Cerny) le vendredi 30 novembre à 15h. Une visite pour retrouver les débuts de l’aviation de la guerre 14-18 à la Seconde Guerre mondiale en passant par l’aviation sportive, l’aviation de loisirs et les débuts du voyage aérien. Près de 70 de ces avions de collection sont présentés régulièrement en vol et plus particulièrement lors des grandes fêtes annuelles de Pentecôte.

La visite du musée pourra être précédée d’un déjeuner au restaurant l’Amicale (01 60 87 06 09) pour celles et ceux qui le souhaitent. Possibilité de covoiturage au départ de l’aéroclub Renault vers 10h. Inscription obligatoire avant le 27 novembre auprès de Corinne ou en cliquant ICI (tarif 12€/personne hors déjeuner).

 

SAMEDI 1er DÉCEMBRE – CONFÉRENCE « INTÉGRER LES FACTEURS HUMAINS DANS LA PRÉVENTION DES RISQUES »

Cette conférence initialement programmée le 17 novembre se tiendra le samedi 1er décembre de 17h à 18h30. La psychologie peut apporter des outils aux pilotes pour les aider à progresser dans la gestion de situations potentiellement accidentogènes, en particulier en leur apportant des connaissances pour un meilleur contrôle sur leurs propres processus cognitifs. La conférence permettra d’expliquer comment la connaissance de ces processus peut aider les pilotes à devenir meilleurs. Voir le flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Les inscriptions restent ouvertes à tous  en cliquant ICI.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

SAMEDI 8 DÉCEMBRE – CONFÉRENCE « 100 ANS DE SOUFFLERIES APRÈS EIFFEL »

Depuis 1912 et l’inauguration de la soufflerie de Gustave Eiffel, de nombreuses installations ont vu le jour, car l’utilisation des souffleries n’est pas limitée à l’aéronautique. La recherche de meilleures performances, associée au souci d’économies d’énergie, incite les constructeurs de véhicules terrestres à réaliser des essais aérodynamiques. Les bâtiments et ouvrages d’art sont aussi concernés. Les maquettes des ponts de Normandie et de Millau ont été testées en soufflerie. Les skieurs et les cyclistes ont également recours aux essais en soufflerie pour expérimenter de nouveaux équipements ou optimiser leur position. Voir le flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Une conférence ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, et proposée par Bruno Chanetz, docteur et ingénieur, maitre de recherche à l’ONERA. Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 8 décembre de 17h à 18h30. Les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Démarrage à froid : lors du premier vol de la journée, faire la visite prévol, mettre les freins, couper les magnétos (OFF), retirer la clef des magnétos, laisser la mixture sur pauvre, faire une injection, brasser l’hélice à la main, répéter ces deux dernières opérations une douzaine de fois. Engager ensuite la procédure classique de démarrage en soutenant le moteur à l’aide d’injections vigoureuses d’essence jusqu’au fonctionnement normal du moteur.

Roulage : au roulage et pour préserver les trains d’atterrissage ; adopter une faible vitesse, éviter les freinages saccadés ou brutaux, ne pas tourner trop rapidement et éviter les faibles rayons de virage. Les avions sont fragiles, à chacun de nous d’en prendre soin.

Arrondi avant l’atterrissage : lors de l’arrondi, l’incidence de l’aile est généralement comprise entre +4 et +5°. Au-dessus de ces valeurs, la traînée augmente brutalement et conduit à un atterrissage dur. En finale et par fort vent de face, le pilote doit majorer sa vitesse pour prendre en compte la diminution rapide de vitesse de la masse d’air au voisinage du sol (couche limite terrestre).

 

EN BREF

Réservation Aérogest : l’aéroclub ne disposant pas d’un avion par membre, il est suggéré de limiter les réservations de sécurité à une seule pour ne pas réduire les créneaux de vol des autres pilotes.

Appel à bénévoles : l’aéroclub recherche des volontaires bénévoles pour effectuer des travaux au hangar sud. Si vous souhaitez contribuer, merci de cliquer ICI.

Jour le Plus Court : samedi 15 décembre, une journée pour partager tous les avions. Les pilotes réservent 1 heure au plus pour permettre au plus grand nombre de voler.

Journée VIP : la prochaine journée VIP sera proposée le 16 décembre. Réservez vos avions.

Photos d’Automne : François Boizot nous propose une palette de photos automnales aux teintes vibrantes et éclatantes en cliquant ICI.

 

RAPPEL

Réunion AREX : la prochaine réunion semestrielle « sécurité des vols et retour d’expérience usagers » AREX aura lieu le vendredi 07 décembre 2018 à 9h 30 locales dans la salle de cours de l’aéroclub DASSAULT. La participation des instructeurs et des pilotes de l’aérodrome est fortement souhaitée.

Assemblée Générale 2019 : ce sera le samedi 16 mars.

 

CALENDRIER DES SORTIES CLUB

Un projet de Tour de France Aérien en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.

Un projet de Tour de Bretagne en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Samedi 19 janvier, de 17h à 18h30, « Aviation embarquée » par Daniel Frémont, ancien pilote de l’aéronavale sur Super Étendard.

– Samedi 16 février, de 17h00 à 18h30, « Les Haikus d’Alaska » par Jean-Marie Urlacher, journaliste et artiste photographe, revue Info Pilote (Fédération Française Aéronautique). Date à confirmer.

– Samedi 23 mars, de 18h00 à 19h30, « Les hydroptères, ces bateaux qui volent » par Philippe Perrier, ancien responsable technique du programme Rafale et ex-directeur technique chargé de la Conception Aérodynamique au Bureau d’Étude de Dassault Aviation.

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP) et du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA).

Conf_ACR_facteurs Humains 1 Decembre 2018

Conf_ACR_Souffleries 08 Décembre 2018
Share This