PARTENARIATS
Les partenariats avec les aéroclubs Aviation & Relations Culturelles (ARC), Gaston Caudron, le Cercle Aérien Peugeot (CAP), le Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et le SGAC (Saint-Cyr) se poursuivent en 2020. Ces cinq aéroclubs disposent d’appareils qui complètent l’offre de l’aéroclub Renault pour satisfaire un plus grand nombre de pilotes. Il est ainsi possible de voler sur les D112, DH251, ULM XL8, Cessna 172 et CAP10 proposés par ces aéroclubs partenaires. Réciproquement, les pilotes de ces aéroclubs peuvent utiliser les avions de l’aéroclub Renault dans des conditions identiques.
Si vous voliez en 2019 sur les avions des aéroclubs partenaires et si vous souhaitez poursuivre en 2020, les aéroclubs partenaires vous demanderont de justifier de votre inscription à l’ACR ainsi que de fournir les autorisations et éléments administratifs nécessaires à l’activité.
Si vous n’avez pas encore profité de ces partenariats, faites-vous connaître auprès du secrétariat de l’ACR par email (secretariat@aeroclubrenault.fr) ou par téléphone (01 34 62 30 90). Vos coordonnées de pilotes seront transmises aux aéroclubs concernés pour qu’un USER et un PWD vous soient transmis. Vous prendrez alors contact avec le ou les aéroclubs pour effectuer votre premier vol.
RETOURS D’EXPÉRIENCES (REX)
Le système REXFFA de l’aéroclub vous donne accès en consultation aux Retours d’EXpériences relatifs à des évènements vécus dans les aéroclubs et mis en partage avec l’ensemble des pilotes. Ces informations sont également consultables depuis votre smartphone.
Pour accéder à ces informations, utilisez votre compte AéroGest (Username/Password) et cliquez sur RexFFA.fr ; dernière ligne de la colonne de gauche. Un menu apparait (Consultation/Documents/Déposer une déclaration/Abonnement). Si vous êtes déjà inscrit, cliquez sur « Consultation » puis cliquez sur l’une des 3 rubriques proposées. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur abonnement et donnez vos nom, prénom et adresse email. À chaque fois qu’une nouvelle déclaration sera publiée ou qu’un document sera mis en ligne, vous recevez un email avec un lien direct pour la consultation. Vous pourrez alors consulter et/ou déposer vous-mêmes des retours d’expérience.
MERCREDIS, SAMEDIS, DIMANCHES ; PENSEZ PERMANENCE
À l’inverse d’une société commerciale où tout le personnel est rétribué, l’aéroclub Renault est une association (loi 1901) gérée et animée par des bénévoles qui lui consacrent du temps pris sur leur temps libre. Si l’entretien des avions est dévolu au responsable de la mécanique, l’accueil, en l’absence de secrétariat, ne peut s’effectuer que par des membres de l’association sauf s’il est décidé de sous-traiter cette activité avec ses conséquences sur le prix des heures de vol. Ce service d’accueil associé à l’assistance que chacun peut apporter aux autres membres de l’aéroclub lors de la préparation des vols s’inscrit dans l’esprit des permanences mentionné aux paragraphes 3.1 et 8.1 du règlement intérieur.
Pour que chacun puisse se rappeler la nature des services qu’il est possible de rendre à l’association sans compromettre la sécurité, les aides à proposer sont rappelées ci-dessous (cliquez sur « Lire sur notre site »).
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Mise en température : le démarrage des moteurs doit être suivi d’une phase de mise en température en laissant tourner le moteur au plus à 1200 tr/min et au moins 5 minutes avant le roulage vers le point d’attente. Ce protocole permet à l’huile d’acquérir la viscosité nécessaire à la bonne lubrification des parties en mouvement et d’éviter un choc thermique lorsque le moteur développera sa pleine puissance. Ne pas oublier qu’un moteur refait à neuf vaut plus de 35000€ !
Givrage : en atmosphère humide et une température extérieure égale ou inférieure à 20°C, un givrage peut apparaître au niveau du carburateur. L’utilisation de la « Réchauf Carbu« , lors des phases de démarrage, de mise en température et de roulage vers le point d’attente, reste fortement recommandée. En vol et avant de réduire le régime du moteur, mettre la pompe électrique et tirer le réchauffage du carburateur (ON).
EN BREF
Cotisation 2020 : de belles journées d’hiver sont possibles dès cette fin janvier, pensez à renouveler dès à présent votre adhésion 2020 et approvisionnez votre compte pilote pour vos futurs vols. Pensez également à réserver vos demi-journées de PERMANENCE.
Assemblée Générale : ce sera le samedi 14 mars à 17h et des postes sont à pourvoir au Comité Directeur. Si vous souhaitez contribuer activement aux tâches d’organisation, de suivi de la maintenance, de gestion, de communication et d’animation, transmettez vos candidatures au secrétariat. Cinq postes restent à pourvoir !
RAPPEL
Changement de dernière minute : le changement de dernière minute d’un appareil réservé sous AeroGest pour un autre appareil est toujours possible à condition que le nouvel appareil choisi ne soit pas réservé. Si le nouvel appareil souhaité est déjà réservé, il s’agit alors d’un échange et l’accord du pilote l’ayant précédemment réservé est évidemment nécessaire.
Réservation pour une journée ou plus (art. 4.9 du RI) : pour toute réservation d’une journée ou plus, chaque pilote s’engage à effectuer 1 heure de vol par jour de réservation en semaine et 2 heures par jour les samedis, dimanches et jours fériés pendant la période d’horaires d’hiver.
Feu anticollision : afin d’éviter les incidents ou accidents qui pourraient résulter des manipulations d’hélice au sol, le contacteur de l’anticollision doit rester sur ON (CR CD du 5/12/2019). Cette configuration permet de réduire les risques de mise en route intempestive lors des manipulations sur l’hélice (oubli de couper la batterie).
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)
N’hésitez pas à rejoindre le groupe de celles et ceux qui souhaitent prendre l’initiative d’une navigation, vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous voulez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste). Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 29 février de 17h à 18h30, « L’application SDVFR » par Pierre Devaux, pilote et membre de l’aéroclub Renault.
- Samedi 21 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.
- Samedi 25 avril de 18h à 19h30, « Histoire de l’aérodrome de Chavenay » par Raoul Gaillard, président du Comité Régional d’Ile-de-France (CRAIF).
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.