LA MINUTE DU CONTRÔLEUR – DIFFÉRENCE ENTRE REX-FFA ET CRESAG
Lors de débriefings après un événement engageant la sécurité, certains pilotes expriment des doutes quant au type de compte-rendu qu’ils doivent rédiger. Il est rappelé que la « notification d’événement » est une exigence imposée par le règlement européen (UE) 376/2014 dans le cadre de la « culture juste ».
Le REX-FFA est le Retour d’EXpérience d’un événement qu’un pilote fait volontairement remonter auprès de sa fédération (avion, planeur, ULM, hélico…). Après analyse et ajout (ou non) de commentaires par la commission fédérale en charge de la sécurité, ce REX devient consultable par tous les pratiquants de la discipline sur le site internet de la fédération. Il est donc destiné directement aux pilotes à des fins de prévention : partager l’expérience que vous avez vécue peut protéger un autre pilote qui vous lira. Une fois déposé, anonymement ou pas, un Rex n’a pas de suite administrative pour son auteur. Le REX-FFA seul suffit en cas d’événements mineurs n’ayant pas risqué d’entrainer des conséquences significatives voire graves (dommages matériels, dommages aux personnes).
Dans le cas contraire (événements listés dans le règlement d’exécution (UE) 2015/1018), il faut remplir (dans un délai de 72h maximum après survenue ou constat de l’événement) un formulaire CRESAG (Compte-Rendu d’Evénement de Sécurité Aviation Générale), en ligne sur le site de la DGAC ; de son côté, l’organisme ATC remplira une FNE (Fiche de Notification d’Évènement) qui suit son propre parcours. Le destinataire du CRESAG est, au sein de la DGAC, la DSAC interrégionale (pour nous DSAC-NORD), qui fait suivre à la DSAC nationale ; celle-ci, dans le cadre du Plan de sécurité de l’État (PSE), élabore alors une campagne annuelle de sensibilisation des aéroclubs. Les données alimenteront également une base de données européenne aéronautique nommée ECCAIRS.
* Rubrique proposée et rédigée par Christelle Roux, contrôleuse DGAC sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École.
SAMEDI 15 JUIN – CONFÉRENCE « LES HAÏKUS D’ALASKA »
Après un tour complet de l’Alaska en Helio Courier (avion utilitaire léger) et en VFR, des semaines passées dans un camp forestier (bush camp) au cœur du Wrangell Saint Elias, le plus grand parc Naturel Américain, Jean-Marie Urlacher vous propose une escapade dans ce pays où l’on compte ses heures de vol en nombre de moteurs. Une conférence ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, pilotes et non-pilotes. Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 15 juin de 18h à 19h30. Voir le Flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ». Les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.
* Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.
MARDI 2 JUILLET – CONFÉRENCE « LE BRUIT DES TRANSPORTS AÉRIENS »
Le bruit des avions et les nuisances sonores sont désormais pris en compte par tous les acteurs du transport aérien. Un panorama complet des progrès accomplis, des verrous restant à lever et des solutions encore envisageables grâce aux progrès de la recherche dans le domaine des nouvelles technologies et des architectures des avions sera présenté. Cette conférence sera proposée par Denis Gély, ancien directeur du département Acoustique de l’ONERA & Président du CEAS/ASC et membre 3AF. Voir le Flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».
Ce sera le mardi 2 juillet à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Le nombre de places est limité et les inscriptions sont nombreuses. N’attendez pas pour vous inscrire. L’inscription est obligatoire et s’effectue en ligne sur le site 3AF en cliquant ICI.
* Conférence organisée par le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Préservation des moteurs : évitez les remises de gaz immédiates après une descente prolongée tout réduit ; réchauffez le moteur à 1500 tr/min avant la remise de gaz. Privilégiez la progressivité à la trop grande rapidité lors des remises de gaz (32000€ pour un moteur neuf).
Lavage des verrières : jamais de balai, toujours du papier propre et un produit adapté (bombe à disposition dans le hangar nord) au risque de rayer et par suite de détériorer la visibilité. Coût du changement de parebrise : 6500€ TTC à la charge de tous les membres de l’ACR.
Règle des pleins : au terme de chaque vol et lorsque le volume de carburant restant dans le réservoir ne permet plus d’assurer 2 heures de vol, le commandant de bord doit procéder au plein de l’avion en mentionnant « Plein après le vol ». Voir l’article 4.11 du RI.
EN BREF
Meeting de la Ferté Alais : “Le temps des hélices” les 8 et 9 juin 2019 sur l’aérodrome de Cerny.
Anniversaire du débarquement allié : du 6 au 9 juin, voir le site http://l-birds.fr/
53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget : du 17 au 23 juin 2019 (journées grand public : 21, 22 et 23 juin).
RAPPEL
Journée LOTUS le 22 juin : rencontre entre des propriétaires de voitures LOTUS et l’aéroclub Renault. Près de 15 voitures seront exposées sur la bande gazonnée nord qui borde la route d’accès à la tour de contrôle. Venez nombreux et faites-le savoir.
Mercredi 2 octobre : une journée d’étude pour rappeler les rôles social et formateur de l’aviation légère, évoquer les problématiques associées à la gêne sonore ainsi que les perspectives d’évolution et les solutions potentielles d’amélioration. Ce sera de 8h30 à 18h au Centre Culturel du Plessis situé sur la commune de Toussus-le-Noble. Tarif : 30€. Information et inscription : par téléphone les mardis et jeudis au 01 47 56 04 05 ou par email à contact@craidf.fr. Voir le Flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES
Proposition via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.
Proposition via AeroGest : Vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 15 juin de 18h00 à 18h30, « Les Haikus d’Alaska » par Jean-Marie Urlacher, journaliste et artiste photographe, revue Info Pilote.
- Samedi 21 septembre de 18h00 à 19h30, « Histoire de l’aéroclub Gaston Caudron » par Christian Spiegeller, président de l’aéroclub Gaston Caudron de Chavenay.
- Samedi 12 octobre de 18h00 à 19h30, « Météo pour l’Aviation Légère » par Alain Lagrave, ex-ingénieur prévisionniste à Météo-France.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
Conf_ACR_Haikus Alaska 15 Juin 2019
19 Flash Info N°47 - Journée aviation légère