MARDI 14 JANVIER – CONFÉRENCE « AÉRODYNAMIQUE DES CONFIGURATIONS PARTICULIÈRES » [1]
Les configurations aérodynamiques particulières se situent à la limite des domaines de vol ou de fonctionnement (décollements, décrochages, fortes interactions…) et sont le plus souvent associées à des conditions difficiles à mesurer ou à simuler. Leurs études constituent un défi pour l’expérimentateur ou le modélisateur et les modèles aérodynamiques classiques permettent difficilement de les reproduire. Ces difficultés justifient les travaux d’amélioration des modèles destinés à mieux comprendre les mécanismes physiques qui leur sont associés.
Cette conférence est proposée par Gilles Joubert, consultant indépendant, expert en Aérostatique et Aérodynamique, membre de la commission « Aérodynamique » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France (3AF). Ce sera le mardi 14 janvier à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Le nombre de places est limité et les inscriptions sont nombreuses. N’attendez pas pour vous inscrire. L’inscription est obligatoire et s’effectue en ligne sur le site 3AF en cliquant ICI.
[1] Conférence organisée par le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF. Photos © ONERA.
SAMEDI 18 JANVIER – CONFÉRENCE « VOITURES DE COLLECTION » [2]
Tous les gamins du Babyboum ont joué durant des heures avec leurs Dinky Toys, Norev, Matchbox et autres miniatures des voitures de leurs parents. Qui ne rêvait pas à l’époque de conduire la DS de papa, la 404 du tonton ou de prendre le volant de la Mercedes 230 SL admirée au cinéma ? Cinquante ans plus tard, la voiture du rêve a grandi ; la voiture est devenue voiture de collection mais a pris de l’âge ; la rouille s’est installée et nécessite d’importantes restaurations.
Gilles Gailly devient alors restaurateur et adepte de la voiture ancienne. Ce passionné vous fera découvrir le monde merveilleux des collectionneurs et des fanatiques de la clé à molette. Durant un moment, entre 15h30 et 16h45, il mettra à votre disposition une superbe Renault 4 CV. Une conférence ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, pilotes et non-pilotes. Ce sera le samedi 18 janvier de 17h à 18h30 à l’aéroclub Renault. Pour l’organisation de la salle, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.
[2] Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.
DÉPART EN RETRAITE DE FRANCIS CONTE
Francis Conte, responsable de la maintenance des avions de l’aéroclub Renault depuis presque 10 années et membre d’honneur de l’aéroclub, sera en retraite à compter du 1er janvier prochain. Pour le remercier de toute l’aide rendue durant toutes ces années, une fête sera organisée en son honneur le samedi 11 janvier à 16h dans le club house.
Plusieurs galettes seront partagées et une tombola avec de nombreux lots sera proposée dont 1 heure de vol sur DR400 120, des ouvrages, des pochettes, des casquettes… et quelques objets insolites. Le prix du ticket est fixé à 5€ et l’achat des tickets s’effectue auprès du secrétariat. En parallèle, une cagnotte est ouverte pour un rêve d’Amérique. Vous pouvez déposer votre contribution soit en cliquant ICI, soit dans une urne mise à disposition les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h dans le bureau du secrétariat.
La journée sera également l’occasion pour inaugurer les nouvelles robes des avions F-BVMP, F-BXRY et F-GALA. Les acteurs de ces belles réalisations seront présents.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Feu anticollision : afin d’éviter les incidents ou accidents qui pourraient résulter des manipulations d’hélice au sol, il est décidé de demander aux pilotes de laisser le contacteur de l’anticollision sur ON. Cette configuration permettra de réduire les risques de mise en route intempestive lors des manipulations sur l’hélice (oubli de couper la batterie). Voir l’article 01 du CR du Comité Directeur du 5/12/2019.
Givrage : en atmosphère humide et une température extérieure égale ou inférieure à 20°C, un givrage peut apparaître au niveau du carburateur. L’utilisation de la « Réchauf Carbu« , lors des phases de démarrage, de mise en température et de roulage vers le point d’attente, reste fortement recommandée. En vol et avant de réduire le régime du moteur, mettre la pompe électrique et tirer le réchauffage du carburateur (ON).
EN BREF
Cotisation 2020 : de belles journées sont possibles dès le début du mois de janvier, pensez à renouveler dès à présent votre adhésion 2020 et approvisionnez votre compte pilote pour vos futurs vols. Pensez également à réserver vos demi-journées de PERMANENCE.
Assemblée Générale : ce sera le samedi 14 mars à 17h et des postes sont à pourvoir au Comité Directeur. Si vous souhaitez contribuer activement aux tâches d’organisation, de suivi de la maintenance, de gestion, de communication et d’animation, transmettez vos candidatures au secrétariat. Sept postes sont à pourvoir !
RAPPEL
Ouverture des portes des hangars : lors des opérations de sortie ou de rentrée des avions, ne vous posez plus de questions. Vous ouvrez au maximum les portes à gauche et à droite. Ouverture maximum pour éviter les chocs et préserver les avions !
Vent de travers : un atterrissage effectué par vent de travers avec un mauvais contrôle latéral peut, plus particulièrement sur une piste en dur, engendrer des contraintes mécaniques anormales. Si vous avez un doute… pas de doute ; parlez-en au secrétariat qui transmettra au mécanicien.
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)
Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 18 janvier de 17h à 18h30, « L’Univers de la voiture de collection » par Gilles Gailly de Taurines, délégué régional Ile-de-France, club Mercedes Benz.
- Samedi 29 février de 17h à 18h30, « L’application SDVFR » par Pierre Devaux, pilote et membre de l’aéroclub Renault.
- Samedi 21 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
01 Conference Aérodynamique des config particulières 2020 01 14 3AF_IdF v2