16 NOVEMBRE 18h – DES FEMMES EXCEPTIONNELLES

Imaginer, concevoir, construire, entretenir, piloter un véhicule aéronautique ou spatial est le rêve de beaucoup de jeunes. Pour certains, ce rêve se réalise et ils intègrent le monde des passionnés du secteur aérospatial. De nombreuses femmes se sont fait remarquer et leurs expériences peuvent servir les plus jeunes. En partenariat avec Univers Sciences, l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) organise ainsi une conférence pour écouter et échanger avec des femmes pilotes exceptionnelles (voltige, chasse, transport, hélicoptère, etc.). Ce sera le jeudi 16 novembre à 14h au Palais de la Découverte, avenue Franklin Roosevelt, Paris 75008. Voir le site en cliquant ICI.

 

18 NOVEMBRE 16h – LE COAVIONNAGE

Vous souhaitez en savoir plus sur le coavionnage ? Alors ce sera le samedi 18 novembre avec Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de la start-up Wingly, de 16h à 18h à l’aéroclub Renault. Cette start-up leader du coavionnage en Europe a récemment été choisie par la FFA pour devenir le partenaire des vols en partage de frais élargi en aéroclub. Ce partenariat est aujourd’hui soutenu par la DGAC.

Wingly regroupe plus de 7500 pilotes privés en Europe dont plus de 2000 en France. Créée depuis juillet 2015, la plateforme a permis aux pilotes, membres de Wingly, de réduire de 400000€ le coût cumulé de leurs heures de vol. Une façon de voler plus, de réduire le coût de ses heures de vol et de promouvoir l’aviation générale. Pour en savoir plus, cliquer ICI.

 

18 NOVEMBRE 18h – LE SIMULATEUR X-PLANE 11

Les simulateurs de vol sur ordinateur offrent aujourd’hui un réalisme surprenant, aussi bien pour l’environnement (aéroports, météo et paysages) que pour les avions. Les cockpits virtuels sont immersifs, tandis que les modèles de vol sont très proches du pilotage réel.  Avec les périphériques indispensables (palonnier, stick/yoke, throttle), un ordinateur de bureau offre le monde du vol et le monde tout court. X-plane est l’un des meilleurs. Une démonstration vous en montrera tout le potentiel pour l’apprentissage, le perfectionnement et l’entraînement. Jean-Luc Rathery, architecte passionné de simulateurs et pilote à l’aéroclub Renault, vous invite à une démonstration en temps réel avec matériels et logiciel. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire en cliquant ICI.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

CODES & FRÉQUENCES : transpondeur, par défaut code 7000 en VFR, Détresse et Urgence code 7700, Panne Radio code 7600. Radio ; en urgence la fréquence en cours ou la fréquence de détresse 121.5.

 

EN BREF

Inscription 2018 : c’est possible dès maintenant. Les tarifs de la cotisation et de l’assurance ont été revus à la baisse. Il est toujours possible de régler en trois fois et une réduction de 50% est accordée au second (troisième…) membre d’une même famille.

Disponibilité des avions : pour améliorer la disponibilité de nos avions : évitons les incidents matériels (verrière, siège, casserole d’hélice…) et restons vigilants au sol (rangement des avions, pré vol, essais moteur…) comme en vol (givrage, richesse, régime moteur…).

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Samedi 2 décembre, de 18h à 19h30, « Voler aux États-Unis », par Vincent Bazillio.

Samedi 16 décembre, de 18h à 19h30, « Raid Latécoère », par Emmanuelle Betoulle.

Share This