DERNIÈRE SEMAINE AVANT UNE REPRISE… INCERTAINE
En tant que membre adhérent à la Fédération Française Aéronautique, chaque pilote a reçu les dernières informations concernant les prorogations et directives de retour à l’activité.
Concernant les prorogations, la DGAC a communiqué sur les durées de validité des licences, qualifications & certificats médicaux des pilotes non professionnels (tous les pilotes FFA ont reçu, note DÉCISION n°DSAC/PN/Dir 20-047).
Concernant le retour à l’activité aérienne, la date suivra les directives contenues dans le discours du 1er ministre du 28/04 (voir la page 16 du document ci-dessous, cliquer sur « Lire sur notre site ») et se fera en tenant compte des réalités locales sur une période qui évoluera jusqu’au 2 juin. Pour information, le département des Yvelines est à ce jour classé en zone ROUGE. Aucune date de reprise n’est indiquée et les vols restent NON AUTORISES au moins jusqu’au 11 mai (voir la page 12 du guide fédéral de la FFA que tout le monde a reçu, utilisation du conditionnel).
PRÉPARATION DE LA REPRISE
Le comité directeur prépare la reprise des vols en lien avec le correspondant sécurité et le responsable pédagogique dans le respect des consignes respectivement données par le gouvernement, la DGAC et la FFA.
- Sécurité sanitaire : dans le respect des directives officielles (discours du 1er ministre du 28/04, voir ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site »), l’approvisionnement en moyens de prévention et de protection tels masques, gants, gels, serviettes… est en cours. Les aspects prévention et protection, de l’arrivée au départ du club house, seront pris en compte. Deux membres du comité directeur s’en occupent. Le Comité Régional Aéronautique d’Ile-de-France (CRAIF) a attribué 1000€ à chaque aéroclub pour organiser cette sécurité sanitaire.
- Sécurité des vols : une demande a été transmise le 20 avril au correspond sécurité de l’aéroclub pour qu’un protocole de reprise des vols soit proposé. Un document provisoire, établi en lien avec le responsable pédagogique, sera actualisé puis diffusé dès que les directives officielles de la DGAC seront connues.
- État de la flotte : tous les moteurs des avions, à l’exception du Régent F-BVMP, auront tourné au moins deux fois depuis le début du confinement (17 mars). Les deux avions école F-GNNY et F-BXRY, le DR400 F-GHPJ et le PA28 F-GALA sont opérationnels. La 2000 heures du Régent F-BVMP est en cours d’achèvement et la 500 heures du DR400 F-GSBN commencera cette semaine.
GESTES BARRIÈRES
Dès que l’autorisation officielle de retour à une activité partielle aura été donnée, les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés dès l’arrivée à l’aéroclub et durant tout le temps de présence. Cela signifie : pas de poignée de mains, pas d’embrassade, respecter et faire respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre, pas de groupe de plus de 10 personnes (ce nombre sera précisé d’ici le 11 mai), réduire au maximum les temps de retrouvailles, ne pas mettre ses mains à la bouche, au nez ou aux yeux, utiliser du gel hydroalcoolique dès qu’un support ou une personne auront été touchés, utiliser un masque de protection pour prévenir le risque de contamination pour les autres et pour soi-même (respect mutuel) et ne pas utiliser de matériels non individuels (pas d’utilisation des casques mis en pool). Les checklists mentionneront les impératifs de nettoyage et de désinfection avant et après le vol et des produits de désinfection et de nettoyage seront à disposition. Voir les préconisations pour le déconfinement ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».
Deux règles impératives :
- ne pas s’infecter soi-même à cause du matériel ou de l’environnement ;
- ne pas infecter d’autres personnes.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Minimum d’heures de vol : si les conditions météorologiques du début d’année associées à la période de confinement ne vous ont pas permis de voler dans les trois derniers mois, vous devez solliciter l’équipe des instructeurs pour effectuer un vol de contrôle, voir l’article 3.4 du règlement intérieur de l’aéroclub (sous réserve de conditions plus sévères exigées par la DGAC suite au Covid19). Ne pas oublier que l’absence d’entrainement régulier déconditionne les réflexes acquis.
Autorisation de vol : pour des raisons de sécurité, chaque pilote effectuera chaque année un vol avec un instructeur (art. 3.4 du RI).
EN BREF
Réservation avec instructeur : lorsque vous réservez un avion pour un vol avec un instructeur, notez ce rendez-vous sur votre agenda, soyez à l’heure et de préférence en avance pour préparer l’avion et respectez les gestes barrière.
Messages de l’ACR : certaines parties des messages transmis par l’aéroclub via WordPress peuvent ne pas apparaître correctement sur votre téléphone. Dans ce cas, cliquez sur « Lire l’article sur notre site ».
Actualité : suivez les dernières informations sur le coronavirus via les sites du gouvernement, de la Fédération Française Aéronautique (FFA) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ; voir les liens actifs ci-dessous :
- FFA : https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=283
- Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- DGAC : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-recommandations-mesures-sanitaires
RAPPEL
Pour réviser : des fiches de cours et des vidéos sur la navigation, la panne, le briefing avant le vol, l’atterrissage, l’intégration vers un terrain, l’examen en vol du PPL et des retours d’expériences sont à votre disposition en cliquant ICI.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
En raison de la pandémie liée au Covid-19, toutes les conférences programmées jusqu’au mois de juillet sont annulées et reportées à des dates ultérieures.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
Copyright : les photos associées aux textes ci-dessus sont mises à disposition gratuitement par Fernando Zhiminaicela, StockSnap, Miroslava Chrienova et Juraj Varga de Pixabay. Un grand MERCI à eux.
Deconfinement_28_04_2020_14h
Préconisations FFA de déconfinement v010520