AUTUMN DAY – AUJOURD’HUI DIMANCHE 30 SEPTEMBRE
Près de 15 voitures de collection sont exposées de part et d’autre de la route d’accès à la tour de contrôle. Parmi ces voitures, une 5 CV Citroën (type C – Trèfle) de 1926, une Renault Monaquatre YN2 luxe de 1933, une Jaguar XK 120 de 1953, une Citroën SM de 1971, une Cadillac Eldorado de 1976, une ….
Si vous souhaitez échanger une ballade dans l’une de ces voitures contre un local dans l’avion que vous piloterez, vous pouvez encore réserver votre créneau de vol d’une heure maximum sur le DR400 F-GSBN. La journée sera continue et ouverte à tous ; les proches des pilotes, les amis et les curieux seront les bienvenus.
MARDI 9 OCTOBRE – MÉGACONSTELLATIONS DE SATELLITES
Une conférence proposée par Philippe Galland, responsable du retour d’expérience OneWeb chez Airbus Defence & Space.
Pour développer l’Internet, les opérateurs imaginent des mégaconstellations de satellites positionnés en orbites basses pour faire baisser les coûts d’installation et d’exploitation. Philippe Galland vous montrera comment Airbus et OneWeb s’y préparent. Cette conférence est organisée par le groupe Ile-de-France de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et se tiendra le mardi 9 octobre à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Les places étant limitées (100) et ces conférences faisant généralement l’objet d’un grand intérêt, il est obligatoire de s’inscrire en cliquant ICI.
SAMEDI 13 OCTOBRE – COLLOQUE ROLAND GARROS
Un colloque d’une journée organisé à la mairie du 16ème arrondissement de Paris pour évoquer Roland Garros dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Marie-Antoinette Lefèvre-Garros dédicacera à l’occasion le livre « Roland Garros – Pionnier de l’aviation » de Jean-Pierre Lefèvre-Garros, biographe de Roland Garros ; Habib Soussia dédicacera son ouvrage « L’essor de l’aviation en Tunisie de Roland Garros à nos jours » et Henri Conan son ouvrage « Les avions de Roland Garros« .
L’entrée et la participation au colloque sont gratuites et un diner est proposé sur inscription à la brasserie Mollard (Gare Saint-Lazare), établissement fréquenté par Roland Garros. Voir les détails de la journée et les compléments d’information ci-dessous (cliquer « Lire sur notre site »).
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Prévention du matériel : soyez vigilant lors de vos visites pré vol ; si vous constatez un défaut d’inclinaison, une coulée d’huile anormale sur une jambe de train, un début de fissure sur une verrière…, alertez immédiatement un instructeur ou à défaut le secrétariat qui transmettra. Un incident identifié à temps permet souvent de réduire la durée d’immobilisation et le coût financier.
Condensation / Danger : au lendemain d’une belle journée ensoleillée et en cas de forte humidité (automne), des phénomènes de condensation peuvent apparaitre dans les réservoirs d’essence. Pour limiter les risques de panne moteur, faire le plein au retour du dernier vol (aux languettes sur le PA28) et purger le(s) réservoir(s) avant les premiers vols de la journée.
Entrainement : si vous ne volez pas régulièrement, si votre dernier vol remonte à 8, voire 10 semaines, n’hésitez pas à utiliser le forfait double illimitée.
EN BREF
La Camargue vue du ciel : François Boizot nous invite cette semaine à survoler la Camargue. Cliquer ICI pour accéder au voyage.
Journées VIP : les prochaines journées VIP se tiendront les dimanches 21 octobre, 4 novembre et 16 décembre. Pour les pilotes qui souhaitent bénéficier du service VIP (café/viennoiserie/plein fait/avion et verrière propres), réservez vite vos avions !
RAPPEL
Pleins après le vol : lorsque le temps de vol depuis le dernier plein dépasse 2 heures, les avions doivent passer par la case « Essence » avant de rentrer au hangar nord. Pensez également à nettoyer les avions (bords d’attaque et carénages des roues).
Permanence : l’aéroclub a besoin de permanents pour ouvrir la journée en l’absence de secrétariat, répondre aux appels téléphoniques, aider à sortir les avions du hangar, accueillir les visiteurs, les renseigner …
CALENDRIER DES SORTIES CLUB
Le calendrier des sorties se ralentit avec la diminution des durées d’ensoleillement et les incertitudes météo mais il est toujours possible de proposer des destinations à partager.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe de celles et ceux qui souhaitent prendre l’initiative et partager leur destination, vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous voulez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste).
VOLS À PARTAGER
Dimanche 7 octobre : destination à partager vers Granville sur Lima Alpha, avec Arnaud Guérin, pilote IFR et CPL. Si vous êtes intéressé(e) vous contactez Arnaud Guérin ou le secrétariat qui transmettra.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 20 octobre, de 18h à 19h30, « Les faits marquants de la naissance de l’aérostation » par Jean Molveau, rédacteur en chef des magazines Aviasport et Vol à Voile ; auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Cépaduès.
- Samedi 17 novembre, de 18h à 19h30, « Intégrer les facteurs humains dans la prévention des risques » par Lise Mégret, docteur en psychologie cognitive, formatrice facteurs humains, intervenante pour l’Association Nationale des Pilotes Instructeurs (ANPI).
- Samedi 8 décembre, de 18h à 19h30, « 100 ans de soufflerie depuis Eiffel » par Bruno Chanetz, docteur et ingénieur, ONERA. 100 ans pour comprendre et maitriser les effets du vent sur les véhicules aériens et terrestres.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP) et du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA).