SAMEDI 24 MARS – NAVIGATION SDVFR

ImagSDVFR est un programme d’aide à la navigation aérienne développé par la   société SkyDreamSoft. D’abord destiné à l’environnement Apple, le programme, en constante évolution, est désormais disponible sous Androïd (en version gratuite pour la carte de France SDOACI, déjà fort complète). Le logiciel permet de créer sans difficulté une route à partir de points de passage, dispose de toutes les cartes VAC à jour, (géolocalisées sur demande) et crée automatiquement les « Log de Nav ». Il permet d’accéder aux prévisions météo, aux informations Metars, Tafs, Sigmets et Wintems et fournit des informations sur les SUPAIP et AZBA croisés sur la route. Durant le vol, il enregistre le tracé réel de la route qui peut ensuite être visualisé en 2D sur la carte ou en 3D via Google-Earth. Et bien d’autres facilités.

Pierre Devaux, pilote avion et ULM, membre des aéroclubs Gaston Caudron et Renault vous présentera en temps réel ce logiciel et vous fera part de ses expériences. Faites-le savoir et venez nombreux. Inscription souhaitée en cliquant ICI.

 

CONCEPTION D’AVIONS LÉGERS

L’association Inter-Action, association de sauvetage créatif du savoir aérotechnique, organise à partir du 7 juillet 2018, un stage d’initiation à la conception d’avions légers. Le stage comporte trois parties. La première partie portera sur les notions élémentaires de mathématiques, l’atmosphère, l’aérodynamique et l’hélice… La seconde partie traitera du cahier des charges, du calcul des performances et de la modélisation informatique. La troisième partie sera consacrée aux calculs des charges qui s’exercent au sol et en vol.

Dates : du samedi 7 juillet 2018 à 11h30 au jeudi 12 juillet à 12h30. Lieu : Saint-Yan (71). Inscriptions avant le 20 juin 2018 en cliquant ICI.

Tarifs d’inscription : 390 € pour une inscription avant le 1er avril 2018 / 490 € après le 1er avril 2018.

 

MISE À DISPOSITION DU PA28 F-GIVA

Comme indiqué le 9 janvier, la mise en peinture du PA28 F-GALA décidée lors du Comité Directeur du 8 novembre se fera à partir du 5 mars et durera 4 à 5 semaines. Cette immobilisation sera utilisée pour refaire les sièges avant, remettre à niveau la moquette et mettre à jour la cartographie du GNS430 (décision CD du 13/12/2017).

Le PA28 F-GIVA, que les pilotes de l’ACR connaissent bien, devrait être mis à disposition des pilotes durant la durée des travaux à condition de disposer d’un planning de réservation garantissant entre 6 et 7 heures minimum de vol par semaine.

Si vous souhaitez disposer d’un avion de voyage PA28 entre le 5 mars et le 2 avril, merci de RÉSERVER rapidement vos créneaux de vol sur AéroGest. Les réservations (à 120 jours) continuent de s’effectuer sous la rubrique F-GALA.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Minimum d’heures de vol : si les conditions météorologiques ne vous ont pas permis de voler dans les trois derniers mois, n’hésitez pas à solliciter l’équipe des instructeurs, voir l’article 3.4 du règlement intérieur de l’aéroclub. Ne pas oublier que l’absence d’entrainement régulier déconditionne les réflexes acquis (voir INFO-PILOTE n° 743, page 48).

REX FFA : des fiches accessibles sur AeroGest permettent de partager un dysfonctionnement pour qu’il soit analysé par la commission prévention/sécurité. L’objectif est de communiquer sur les situations à risque pour éviter qu’elles se reproduisent. Ces fiches peuvent également servir à faire des propositions d’amélioration de la sécurité. Consultez votre responsable sécurité et/ou connectez-vous à partir de votre compte AeroGest (à droite du bandeau bleu, cliquez sur le triangle sommet vers le bas à droite du symbole d’addition puis sur « Accéder au REX FFA »).

 

EN BREF

53ème Conférence Internationale d’Aérodynamique Appliquée : cette 53ème édition se tiendra du 26 au 28 mars dans les locaux de l’École de l’Air de Salon de Provence et traitera principalement des problèmes aérodynamiques en multiphasiques. Inscription sur le site 3AF en cliquant ICI.

Les Femmes et l’industrie aérospatiale : Des femmes du monde aéronautique et spatial invitent le 8 mars prochain les collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens à venir poser leurs questions aux professionnelles des secteurs aéronautique et spatial via des conférences, des tables rondes et des stands des métiers. Ce sera le jeudi 8 mars à la mairie du 15ème de 14h à 17h30 dans la salle des fêtes.

Assemblée Générale de l’ACR : l’assemblée générale de l’aéroclub Renault se tiendra le samedi 14 avril dans la salle des fêtes de Chavenay. Si vous avez du temps et des compétences à partager pour organiser, documenter, analyser, communiquer, animer, … alors transmettez dès à présent vos candidatures. Des postes restent à pourvoir et les actions sont à partager.

 

RAPPEL

Vers un renouveau du transport supersonique ? Une conférence proposée par Gérard Théron, ancien chef du centre de compétences Propulsion d’AIRBUS et membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE). Ce sera le mardi 13 mars à 18h30 à la mairie du 15ème, Paris. Inscription obligatoire en cliquant ICI.

Petit déjeuner à Buno-Bonnevaux : au départ de Chavenay, le samedi 10 mars au matin, une sortie est proposée pour prendre le petit déjeuner sur le terrain de Buno-Bonnevaux (café/croissants). La priorité du pilotage des avions sera donnée aux femmes pilotes. Voir « Le Petit Local » de février.

Album Photos à Partager – Chaque pilote est invité à transmettre au secrétariat de l’ACR une version numérique de ses CINQ plus belles photos prises en vol. La transmission peut se faire via une clef USB, par email ou Wetranfer à l’adresse secretariat@aeroclubrenault.fr. Voir les « Nouvelles de l’ACR » du 4 février 2018.  

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

Samedi 24 mars 2018, de 18h à 19h30, « Le logiciel d’aide à la navigation SDVFR » par Pierre Devaux, pilote propriétaire ULM.

Samedi 7 avril 2018, de 18h à 19h30, « Piloter au-dessus des châteaux du Val de Loire » par Thierry Georges et Patrick Gilliéron.

Samedi 12 mai 2018, de 18h à 19h30, « Intérêts du simulateur » par Francis Artigue, pilote instructeur et vice-président de l’ANPI.

Share This