FORMATION & MAINTIEN DES COMPÉTENCES
Instructeur et examinateur bénévole en aéroclub pour la licence PPL et LAPL depuis plusieurs années, Thibault Palfroy a développé sa compétence au sein d’une unité de transport de l’Armée de l’Air avant de rejoindre les aviations d’affaire puis commerciale. Il a été responsable pédagogique d’un aéroclub durant cinq ans, période durant laquelle il a mis en place une structure ATO (Approved Training Organisation) et fait approuver sa méthode de formation par la DGAC.
Auteur de plusieurs ouvrages dont « Formation au PPL – Livret de briefing » et « Préparer et réussir le test en vol du PPL et du LAPL« , Thibault Palfroy propose des fiches de cours et des vidéos sur la navigation, la panne, le briefing avant le vol, l’atterrissage, l’intégration vers un terrain, l’examen en vol du PPL et des retours d’expériences. Voir le site Web et les vidéos en cliquant ICI. Un site à voir, à revoir et partager !
SOLIDARITÉ COVID-19 (voir également la rubrique « En Bref »)
Au-delà des impacts sanitaires sur les populations, l’épidémie du Covid-19 aura de graves conséquences économiques sur le futur de nombreux aéroclubs. Plusieurs d’entre eux, déjà fragilisés par les coûts des moteurs et des pièces, les redevances, les jours de QGO et de terrains fermés ainsi que par la baisse continue du pouvoir d’achat de ses membres, flirtent depuis plusieurs années avec des trésoreries évanescentes. La crise sanitaire actuelle aggrave les situations financières, pourrait conduire à la disparition de plusieurs d’entre eux et nécessitera de toutes évidences des évolutions dans les modes de fonctionnement (partenariats étendus, réduction des services, du nombre d’avions, révision des conditions d’accès…)
Chaque aéroclub a et aura donc besoin du soutien de tous ses membres mais doit, dès à présent, prendre en compte les problématiques économiques de chacun et plus particulièrement de celles et ceux qui, travailleurs indépendants, pourraient ne plus percevoir de revenus et être obligés de suspendre leur formation et/ou activité passion. Si vous êtes dans ce cas et membre de l’aéroclub Renault, n’hésitez pas à prendre contact avec le comité directeur via le secrétariat qui transmettra.
DATES DE VALIDITÉ EXAMENS/LICENCES
Les examens théoriques en salle organisés par la DGAC sont annulés jusqu’au 15 avril 2020 et sans doute au-delà vu l’actuelle situation sanitaire. Dans ce contexte, la DGAC informera les candidats aux examens LAPL ou PPL des dates de reprises des examens via son site accessible en cliquant ICI.
Concernant la prorogation des licences, la validité des visites médicales et du certificat théorique nécessaire à l’obtention du PPL ainsi que le délai entre la date de réussite à cet examen et la date de l’épreuve pratique, la DGAC fournira prochainement des réponses. Les mises à jour de ces informations, accessibles sur le site de la DGAC, seront relayées par la Fédération Française Aéronautique via ses Newsletters.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
SDVFR : si vous n’avez pas encore de préférence pour un support secondaire de navigation, pensez à SDVFR ; une application gratuite sous Android intuitive et déjà utilisée par de nombreux pilotes. Voir la conférence sur la chaine YouTube de l’aéroclub Renault en cliquant ICI.
Révision rapide : la commission Formation de la Fédération Française Aéronautique met à votre disposition des QCM pour vous aider à revisiter certaines connaissances importantes. Voir les QDM ci-dessous (cliquer « Lire sur notre site »).
EN BREF
Info Pilote : la revue Info Pilote vous propose d’accéder gratuitement à des informations et des vidéos parmi lesquelles des révisions techniques (Michel Barry), un programme d’entrainement à l’anglais « Aéro » et une information sur les programmes aéronautiques proposés par les chaines de télévision. Accès en cliquant ICI.
Visite virtuelle : du musée de l’air et des Arts et Métiers en cliquant respectivement ICI et LA
Actualité : suivez les dernières informations sur le coronavirus via les sites du gouvernement, de la Fédération Française Aéronautique (FFA) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ; voir les liens actifs ci-dessous :
- FFA : https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=279
- Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- DGAC : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-recommandations-mesures-sanitaires
Un exemple de solidarité : compte tenu de la baisse des accidents de la route liée aux actuelles restrictions de circulation, la mutuelle d’assurance MAIF a décidé de faire bénéficier l’ensemble de ses sociétaires détenteurs d’un contrat d’assurance automobile des économies réalisées durant la période de confinement ; le montant est aujourd’hui estimé à 100 millions d’Euros. Les sociétaires assurés auront la possibilité de percevoir la somme leur revenant ou de la reverser au profit des soignants via la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, au profit de la recherche via l’Institut Pasteur ou au profit de l’action sociale via le Secours Populaire. Information en cliquant ICI.
RAPPEL
Documentation : pour vos futurs vols et les beaux jours à venir, pensez à mettre à jour vos documents de vols, actualisez et revoyez vos checklists via le site d’aéroclub en cliquant ICI.
À lire ou à relire : le « Pilotage avancé. Du huit paresseux aux positions inusuelles« , « La réglementation du pilote privé avion (conforme AESA)« , le « Guide Pratique du Pilotage (Zilio) » et les ouvrages de Serge Boichot et de Jean Nicolas respectivement intitulés « Moments mémorables d’un instructeur 1 et 2 » et « Initiation au Pilotage« . Voir le site en cliquant ICI.
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)
Préparez le retour de l’activité en rejoignant le groupe de celles et ceux qui souhaitent prendre l’initiative d’une navigation ; vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous souhaiterez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera alors distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste). Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 16 mai de 18h à 19h30, « Les moteurs ROTAX » par Guillaume PICHOT, président de la société PISTON ENGINE (report à une date ultérieure fort probable).
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
Remerciement : la photo de tête de l’article est utilisée avec l’aimable autorisation de René Rauschenberger de Pixabay
QCM2 AMV