SAMEDI 12 OCTOBRE – CONFÉRENCE « MÉTÉOROLOGIE ET AÉROWEB »

Tous les pilotes le savent, la réussite d’un vol dépend de la préparation météo car passer des conditions VMC à des conditions IMC réserve en général de désagréables surprises. Les informations et les possibilités offertes par AEROWEB seront explicitées pour en montrer le fort potentiel. Alain LAGRAVE, ingénieur prévisionniste à Météo-France vous précisera les éléments à prendre en compte et à exploiter plus particulièrement en fonction de la saison et de la situation météorologique. Une conférence ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault, pilotes et non-pilotes. Ce sera le samedi 12 octobre de 18h à 19h30 à l’aéroclub Renault, voir le flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ». Pour l’organisation de la salle, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

* Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

JEUDI 17 OCTOBRE – AÉROMODÉLISME

L’association Aéro-Modèle Club des Yvelines (AMCY) convie l’Aéroclub Renault et ses partenaires à découvrir ses activités d’aéromodélisme sur leur terrain situé au Tremblay-Sur-Mauldre. Les membres de l’AMCY pratiquent l’avion, le planeur, l’hélicoptère, le multicopter, les vols radiocommandés électrique et thermique. Ils vous feront partager leur passion lors d’évolutions d’aéronefs dont une démonstration de voltige avec un jet à réaction. La visite est gratuite et ouverte à tous, membres ou non membres de l’aéroclub Renault, pilotes ou non pilotes. Inscrivez-vous en cliquant ICI ou en contactant le secrétariat de l’aéroclub Renault au 01 34 62 30 90 (les lundis, mardis, jeudis et vendredis). Voir le Flyer en cliquant sur « Lire sur notre site ».

  • Lieu : 78490 Le Tremblay-Sur-Mauldre, à 700m du centre-ville.
  • Horaires : de 14h30 à 16h30
  • Inscription obligatoire.
  • Nombre de places limitées à 15.

 

L’AÉROCLUB RENAULT FAIT SON CINÉMA

L’Aéroclub Renault est sur YouTube, une chaîne accessible en cliquant ICI. Vous pourrez y partager vos vidéos de vol, qu’elles soient esthétiques, pédagogiques, ou atypiques ; vos vols locaux, de voyage, de nuit ou de montagne… Vos vidéos personnelles (manifestations aériennes, musées aéro, événements…) seront également les bienvenues et vous pourrez y puiser des idées. Comment partager ?

  • si vous disposez de votre propre chaîne YouTube : envoyez le lien de la vidéo à youtube@aeroclubrenault.fr
  • sinon et pour proposer des séquences que vous avez appréciées (documentaires, humour, airshows…), envoyez un mail à youtube@aeroclubrenault.fr

Deux nouvelles rubriques seront bientôt accessibles : une rubrique « Histoire de l’aviation » et une rubrique « Fabrication et Savoir-Faire ».

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Givrage : en atmosphère humide et une température extérieure égale ou inférieure à 20°C; un givrage peut apparaître au niveau du carburateur. L’utilisation de la « Réchauf Carbu » lors des phases de démarrage et de mise en température des avions reste fortement recommandée. En vol et avant de réduire le régime du moteur, mettre la pompe électrique et tirer le réchauffage du carburateur (ON).

Préservation des moteurs : un moteur coûte plus de 30000€ hors main d’œuvre, faisons chauffer le moteur à bas régime (entre 1000 et 1200 tr/min) durant 3 à 4 minutes lors du premier vol de la journée.

Nombre minimal annuel d’heures de vol (art. 3.4 du RI) : pour des raisons de sécurité, chaque pilote effectuera chaque année un vol avec un instructeur et il est recommandé à chaque pilote d’effectuer un vol en double commande avec un instructeur dans le cas où il n’a pas volé dans les trois derniers mois.

 

EN BREF

Contrôles de la BGTA : des contrôles peuvent être effectués par la Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien au départ ou à l’arrivée de tout vol sur les aérodromes de départ ou d’arrivée. Il est rappelé l’importance de pouvoir apporter la preuve (papier ou numérique) de la préparation de tout vol local ou de voyage (Log de NAV, NOTAMS, météo, centrage, consommation, licence, visite médicale, carnet de vol à jour).

CRESAG : pour tout incident ou toute présomption d’incident tels qu’une pénétration dans un espace de classe A ou autres, il est rappelé l’importance de rédiger un Compte-Rendu d’Événement de Sécurité Aviation Générale (CRESAG). Cette démarche permet souvent de pondérer les sanctions qui pourraient être prises par les instances officielles (DSAC/DGAC) tels une amende et/ou un retrait, provisoire ou définitif, de licence.

Cotisation 2020 : la cotisation pour vos vols 2020 peut être prise dès à présent : voir le site de l’aéroclub et le dernier compte-rendu du Comité Directeur (12 septembre 2019).

 

RAPPEL

Formation & Maintien des compétences : voir le calendrier des prochaines sessions en cliquant ICI.

Pleins après le vol : lorsque le temps de vol depuis le dernier plein excède 2 heures, les avions doivent passer par la case « Essence » avant de rentrer aux hangars nord (voir l’article 4.12 du RI).

 

SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)

Proposition via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr.  Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.

Proposition via AeroGest : vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 16 novembre de 17h à 18h30, « Le Vol en Planeur », par Claude Le Tallec, ingénieur à l’ONERA et instructeur avion & planeur.
  • Samedi 7 décembre de 17h à 18h30, « Changement Climatique » par Gilles Rosenberger, cofondateur et CEO de Faraday Aerospace.

Le programme des conférences 2020 est en cours d’élaboration. Les idées et les contributions seront les bienvenues.

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

Conf_ACR_Meteorologie 12 Octobre 2019

Visite_ACR_3AF AMCY Jeudi 17 Octobre 2019

 

Share This