–—————- Dernière édition avant la rentrée de septembre ————–
ÉTÉ, JOURS PROPICES AUX VOLS
L‘aéroclub dispose dorénavant de 6 avions, 3 avions-écoles (type DR400 120) [1], 1 avion mixte (entrainement/voyage, F-GHPJ) et 2 avions de voyages (1 Régent et 1 PA28). Cette flotte permettra de mieux faire face aux inévitables indisponibilités liées aux nécessaires visites (50, 100, 500, 1000 et 2000 heures…) et autres incidents mineurs qui ne manqueront pas d’apparaître malgré toutes les précautions prises par l’atelier de maintenance et chaque pilote pour préserver au mieux les matériels.
Profitons des beaux et longs jours d’été pour voler. Que ce soit en semaine ou le week-end, anticipons les mauvaises conditions de l’hiver prochain, faisons voler nos avions et ceux des aéroclubs partenaires (trains classiques avec l’ARC, ULM avec l’Aéroclub Gaston Caudron, CAP 10 avec le CEVA, Cessna 172 avec le Cercle Aérien Peugeot (CAP) et le SGAC de Saint-Cyr). Pour vous inscrire, demandez vos nom utilisateur et mot de passe.
[1] Le nouvel avion école DR400 F-BXRY est actuellement en maintenance pour des travaux de peinture et une 500 heures.
DU 31 JUILLET AU 4 AOÛT – RASSEMBLEMENT DE PIPER
À l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le PIPER OPÉRATION COBRA, plus grand rassemblement de Piper depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, va se dérouler dans la Manche. De nombreux véhicules de collection emblématiques de 1944 et une centaine d’avions de liaison seront regroupés autour d’une grande reconstitution d’une base militaire alliée de 1944. Ce sera du 31 juillet au 4 août avec au final un meeting aérien international face à la plage de Jullouville. Lieu : Granville-Jullouville. Pour plus d’informations cliquez ICI.
LA MINUTE DU CONTRÔLEUR [2] – DÉPARTS/ARRIVÉES DIRECT « PLAINE DE VERSAILLES » SUR AUTORISATION PRÉALABLE
Comme publié dans les cartes VAC de Chavenay et de Saint-Cyr, il existe une possibilité de départ/arrivée direct(e) entre ces deux aérodromes ; la procédure reste exceptionnelle, possible seulement sur autorisation préalable et uniquement lorsque les deux organismes ATC sont actifs. Voir les « Procédures et consignes particulières en présence des services ATS » et « Procédures et consignes particulières/Arrivées/Départs » des aérodromes de Chavenay et de Saint-Cyr ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».
Cette procédure restant exceptionnelle, il est conseillé d’adopter une arrivée ou un départ standards vers ou depuis Saint-Cyr, soit par le « secteur Nord » et les serres de Noisy, soit par le secteur « Ouest » situé au Sud-Ouest de Saint-Cyr comme explicité dans la carte VAC (n’hésitez pas à vous informer). Attention actuellement les départs directs de Saint-Cyr vers Chavenay sont suspendus UFN (Until Further Notice) en raison d’une difficulté technique (coordination téléphonique temps réel vers Chavenay impossible). Une solution sera mise en place prochainement.
[2] Rubrique proposée par Christelle Roux, contrôleuse DGAC sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Préparation des cérémonies du 14 juillet : une zone interdite temporaire (ZIT) et cinq zones réglementées temporaires (ZRT) sont créées. Durée de validité : du 10 au 14 juillet 2019. Voir ci-dessous la SUP AIP 167/19 (en cliquant sur « Lire sur notre site ») et ses actualisations.
Lavage des verrières : jamais de balai ! Toujours du papier ou un chiffon de « microfibres » propre associé à un produit adapté (bombe à disposition dans le hangar nord) au risque de rayer et par suite de détériorer la visibilité. Coût du changement de parebrise : 6500€ TTC. Attention à la peinture du PA28 Lima Alpha (9000€) et du Régent Mike Papa (4800€) !
Fortes chaleurs : lorsque la température augmente, la masse volumique de l’air diminue, la portance décroît pour une même vitesse V et les distances de rotation augmentent. En plaine et pour un DR400-120, cette distance croît de 20% lorsque la température évolue de 15 à 35°C (+20°C). Alors consultez les manuels de vol et les valeurs des TODA sans oublier les limites de charge autorisées. Enfin, en vol comme au sol, pensez à vous hydrater.
EN BREF
AFM Téléthon : lancement du Téléthon pour le département des Yvelines (162 communes) sur l’aérodrome de Chavenay (AFM pour Association Française contre les Myopathies des Yvelines). L’aéroclub Renault sera partenaire et ce sera le samedi 14 septembre.
RAPPEL
Formation & Maintien des compétences : la prochaine session traitera de l’instrumentation et se tiendra le samedi 7 septembre de 10h à midi. Les inscriptions sont ouvertes en cliquant ICI.
Mercredi 2 octobre : une journée d’étude pour rappeler les rôles social et formateur de l’aviation légère, évoquer les problématiques associées à la gêne sonore ainsi que les perspectives d’évolution et les solutions potentielles d’amélioration. Ce sera de 8h30 à 18h au Centre Culturel du Plessis situé sur la commune de Toussus-le-Noble. Tarif : 30€. Information par téléphone les mardis et jeudis au 01 47 56 04 05 ou par email à contact@craidf.fr. Programme et Flyer d’inscription ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».
Carnets de bord : certaines rubriques des carnets de bord peuvent ne pas être ou mal documentées. Il est parfois oublié d’indiquer « Plein avant ou après le vol », le type de vol « Privé » et parfois de mentionner les heures TU de début et de fin de vol. Soyons vigilants !
Pleins après le vol : lorsque le temps de vol depuis le dernier plein excède 2 heures, les avions doivent passer par la case « Essence » avant de rentrer aux hangars nord (voir l’article 4.12 du RI).
Sécurité des vols : un site CNFAS/DGAC/DSAC à consulter pour préparer vos vols, réviser vos procédures, accéder à des retours d’expériences… C’est ICI (securitedesvols.aero).
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)
Proposition via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.
Proposition via AeroGest : vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 21 septembre de 18h00 à 19h30, « Histoire de l’aéroclub Gaston Caudron » par Christian Spiegeller, président de l’aéroclub Gaston Caudron de Chavenay.
- Samedi 12 octobre de 18h00 à 19h30, « Météo pour l’Aviation Légère » par Alain Lagrave, ex-ingénieur prévisionniste à Météo-France.
- Samedi 16 novembre de 17h à 18h30, « Le Vol en Planeur », par Claude Le Tallec, chercheur à l’ONERA, pilote instructeur planeur et avion.
- Samedi 7 décembre de 17h à 18h30, « Changement Climatique » par Gilles Rosenberger, cofondateur et CEO de Faraday Aerospace.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
AD-2.LFPZlf_sup_2019_167_fr
JAL 2019 Programme