SAMEDI 21 MARS – FORMATION & MAINTIEN DES COMPÉTENCES

Comme indiqué par affichage dans le club-house, la prochaine session de formation portera sur L’INSTRUMENTATION. Cette session permettra de revoir les principes de fonctionnement des différents instruments de bord, de rappeler les principales causes d’anomalies et de défaillances ainsi que les dispositions à prendre pour palier à ces défaillances avant et durant le vol.

Cette session animée par Yves Rouvillois (instructeur) se tiendra le samedi 21 mars de 10h à 12h dans les locaux de l’aéroclub (1er étage). Merci à tous ceux que cette session pourrait intéresser de s’inscrire en cliquant ICI dès réception de ce message. Pour les contenus de formation et le calendrier ; c’est ICI.

 

SAMEDI 21 MARS – AVIATRICES RUSSES **

Une extraordinaire et terrifiante histoire méconnue… La plupart des aviatrices russes de la Seconde Guerre Mondiale, issues des aéroclubs des Soviets, ont constitué jusqu’à trois régiments d’aviation qui ont combattu aux côtés des unités masculines. Pour mieux connaître leur histoire et comprendre leur engagement, Martine Gay est partie à Moscou pour rencontrer certaines d’entre elles, dont le chef d’état-major des navigatrices du 588ème régiment de bombardement de nuit. Une mission lui a été confiée : « celle de faire connaître leur histoire aux plus jeunes ».  Voir le flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Martine Gay est psychomotricienne et sophrologue, diplômée de la Faculté de médecine de la Pitié Salpétrière (Paris), de l’Institut Français de Sécurité Aérienne (IFSA), consultante Facteurs Humains et auteur de nombreux ouvrages. Cette conférence est gratuite et ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault. Ce sera le samedi 21 mars à 18h à l’aéroclub Renault. Diffusez l’information autour de vous, venez nombreux et accompagnés. Pour des questions d’organisation, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

** Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

ŒUVRES D’ARTISTES, DES DATES À RETENIR

Samedi 25 et dimanche 26 avril, une exposition d’une partie des œuvres de Jean Le Puil [1] et de Pierre Giafferi (alias César Luciano) [2]. Pour celles et ceux qui se souviennent de la Journée des Artistes du 6 avril 2019, Jean Le Puil peint des Constellations, des DC3 et de nombreux appareils emblématiques (en photo, une des œuvres de Jean Le Puil avec son aimable autorisation).

[1] Après des études aux Arts et Métiers du livre et une carrière de publicitaire, l’idée de peindre n’avait jamais vraiment quitté Jean Le Puil. Dorénavant peintre depuis une quinzaine d’années, les univers qui l’intéressent particulièrement sont les transports, les voyages et la vie urbaine. Concernant les transports, l’aviation est un de ses sujets préférés. Jean Le Puil est président des artistes du Pecq depuis 2014.

[2] Ingénieur retraité de l’industrie automobile depuis 2005, Pierre Giafferi consacre ses loisirs à la peinture. Ses thèmes de prédilection sont les voitures anciennes qu’il restitue dans des décors contemporains ; les terrasses de cafés et les scènes de vie dénichées au fur et à mesure de ses voyages. Il suit les cours de l’atelier « Pièce Unique » de Fourqueux. 

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Minimum d’heures de vol : si les conditions météorologiques ne vous ont pas permis de voler dans les trois derniers mois, vous devez solliciter l’équipe des instructeurs pour effectuer un vol de contrôle, voir l’article 3.4 du règlement intérieur de l’aéroclub. Ne pas oublier que l’absence d’entrainement régulier déconditionne les réflexes acquis.

Longueur de roulement : la longueur de roulement avant le décollage est fonction de l’état de la piste. Plus importante sur une piste en herbe (+15%) que sur un sol bitumé, elle augmente avec la hauteur de l’herbe et le taux d’humidité. Quelle que soit la longueur de la piste, une piste boueuse peut rendre impossible la prise de vitesse nécessaire au décollage. Consulter les manuels de vol.

Givrage : en atmosphère humide et une température extérieure égale ou inférieure à 20°C, un givrage peut apparaître au niveau du carburateur. L’utilisation de la « Réchauf Carbu« , lors des phases de démarrage, de mise en température et de roulage vers le point d’attente, reste fortement recommandée. En vol et avant de réduire le régime du moteur, mettre la pompe électrique et tirer le réchauffage du carburateur (ON).

 

EN BREF

Assemblée Générale : ce sera le samedi 14 mars à 17h dans la salle des fêtes de la mairie de Chavenay (lieu habituel). Votre présence est fortement souhaitée, soyez présent(e) ou pensez à donner votre pouvoir. N’oubliez pas ce rendez-vous important pour notre association de pilotes !

Réservation avec instructeur : lorsque vous réservez un avion pour un vol avec un instructeur, notez ce rendez-vous sur votre agenda, soyez à l’heure et de préférence en avance pour préparer l’avion.

 

RAPPEL

Réservation des avions : toute annulation de réservation effectuée la veille au soir ou le jour de la réservation du vol pour convenance personnelle (hors météo défavorable) pourra entrainer, si récidive(s) et sur décision du comité directeur, le paiement partiel ou total de la durée de réservation de l’avion (art. 4.8 du RI).

Mémo du pilote VFR : n’oubliez pas la version 2020-2021 éditée par la Fédération Française Aéronautique, manuel qui regroupe les principales informations utiles avant, pendant et après le vol ; voir le document ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

 

SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)

N’hésitez alors pas à rejoindre le groupe de celles et ceux qui souhaitent prendre l’initiative d’une navigation, vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous voulez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste). Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 25 avril de 18h à 19h30, « Histoire de l’aérodrome de Chavenay » par Raoul Gaillard, président du Comité Régional d’Ile-de-France (CRAIF).
  • Samedi 16 mai de 18h à 19h30, « Les moteurs ROTAX » par Guillaume Pichot, président de la société PISTON ENGINE.
  • Samedi 13 juin de 18h à 19h30, « L’Aéroclub Gaston Caudron » par Christian Spiegeleer, président de l’aéroclub Gaston Caudron.

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

Conf_ACR_Aviatrices Russes 21 Mars 2020

2019 2020 Memo VFR
Share This