SAMEDI 14 SEPTEMBRE – LANCEMENT DU TÉLÉTHON
Le lancement du Téléthon pour l’Association Française contre les Myopathies dans le département des Yvelines (162 communes) se tiendra cette année le samedi 14 septembre de 14h à 18h sur l’aérodrome de Chavenay. Le public sera accueilli dans les hangars des aéroclubs de Dassault (ACDIF), Peugeot (CAP) et Renault (ACR) où seront proposées plusieurs activités dont un défi logo (une photo illustrant le logo de l’AFM), un défi hauteur (avec les Sapeurs-Pompiers), une exposition de dessins d’enfants, des conférences sur la maladie, une exposition de voitures et motos d’exception (ACR) et des expériences sur simulateurs (à l’ACR). Un orchestre de jazz animera la journée et un point restauration sera proposé. Si vous disposez d’une voiture de collection, d’une voiture atypique ou d’une superbe moto et que vous souhaitez en parler, l’exposer, la proposer pour des photos et/ou des balades de courtes durées, les inscriptions restent ouvertes en cliquant ICI. Vous pouvez aussi simplement proposer à votre famille et/ou vos amis de vous retrouver sur l’aérodrome pour affirmer votre solidarité avec l’association.
SAMEDI 21 SEPTEMBRE – CONFÉRENCE « L’AÉROCLUB GASTON CAUDRON »
L’aéroclub doit son nom au plus jeune des deux frères Caudron, René et Gaston. Très tôt, ces deux frères se passionnent pour l’aviation naissante et construisent un planeur qui volera au printemps 1909 près du Crotoy, créent la même année l’Association « Aéroplanes Caudron Frères » et ouvrent la première école au monde de pilotage. Le plus célèbre des avions construits par les frères Caudron fut le biplan G3 dont le succès permit aux deux frères de développer et de diversifier leur société. La société s’installera plus tard sur l’aérodrome de Guyancourt aujourd’hui disparu. La présentation, proposée par Christian Spiegeleer, président de l’aéroclub Gaston Caudron, permettra d’en savoir plus et d’évoquer les moments forts de l’aéroclub. Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 21 septembre de 18h à 19h30. Venez nombreux, faites-le savoir et inscrivez-vous en cliquant ICI.
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE – JOURNÉE VOITURES DE COLLECTION
Comme indiqué dans Le Petit Local de septembre, l’arrivée de l’automne sera l’occasion de pérenniser le partenariat entre des propriétaires d’automobiles de collection et l’ACR. Comme l’année passée, les échanges entre membres seront du style : « Je t’emmène faire un tour dans ma voiture » versus « Je t’emmène faire un tour dans mon avion ». Ce sera le dimanche 22 septembre (sauf météo défavorable). Si vous souhaitez échanger une ballade dans l’une de ces voitures contre un local dans l’avion que vous piloterez, vous réservez dès à présent votre créneau de vol d’une heure maximum sur l’avion de votre choix. La journée sera continue, des chaises et des tables seront à disposition. La journée sera ouverte à tous ; les proches des pilotes, les amis et les curieux seront les bienvenus. Amenez vos pique-niques !
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Lavage des verrières : jamais de balai ! Toujours du papier ou un chiffon de « microfibres » propre associé à un produit adapté (bombe à disposition dans le hangar nord) au risque de rayer et par suite de détériorer la visibilité. Coût du changement de la verrière : 6500€ TTC. Attention à la peinture du PA28 Lima Alpha (9000€) et du Régent Mike Papa (4800€) !
Préservation des moteurs : un moteur coûte plus de 30000€ hors main d’œuvre, faisons chauffer le moteur à bas régime (entre 1000 et 1200 tr/min) durant 3 à 4 minutes lors du premier vol de la journée.
Préservation des instruments et du matériel : ne jamais poser de casque radio sur la planche de bord (dégradation du compas, risque de casser la verrière). Ne jamais fixer de système par ventouse ou autre sur les éléments existants (planche de bord ou verrière).
Manipulation au sol : dans la mesure du possible, les avions doivent être déplacés à deux, un qui tire ou pousse sur l’hélice au plus près de l’arbre d’hélice et dirige, le second qui assure la sécurité (ne jamais pousser sur le cône d’hélice).
EN BREF
Portail de sécurité : un portail pour les pilotes d’aviation légère destiné à mieux prévenir les accidents. Tous les conseils et solutions sur les risques en vol en cliquant ICI.
Messages de l’ACR : certaines parties des messages transmis par l’aéroclub via WordPress peuvent ne pas apparaître correctement sur votre téléphone. Dans ce cas, cliquez sur « Lire l’article sur notre site ».
Réservation Aérogest : l’aéroclub ne disposant pas d’un avion par membre, il est suggéré de noter sur son agenda sa réservation pour ne pas l’oublier ; une réservation maintenue mais non réalisée retire la possibilité de voler à un autre pilote et peut engendrer des frais pour l’aéroclub si le vol doit s’effectuer avec un instructeur (indemnités kilométriques).
RAPPEL
Formation & Maintien des compétences : la prochaine session traitera du Moteur et de l’Hélice et se tiendra le samedi 28 septembre de 10h à midi. Un Flash de l’ACR paraîtra prochainement mais les inscriptions sont déjà possibles en cliquant ICI.
Mercredi 2 octobre : une journée d’étude pour rappeler les rôles social et formateur de l’aviation légère, évoquer les problématiques associées à la gêne sonore ainsi que les perspectives d’évolution et les solutions potentielles d’amélioration. Ce sera de 8h30 à 18h au Centre Culturel du Plessis situé sur la commune de Toussus-le-Noble. Tarif : 30€. Information par téléphone les mardis et jeudis au 01 47 56 04 05 ou par email à contact@craidf.fr. Inscription en cliquant ICI : programme et flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».
Pleins après le vol : lorsque le temps de vol depuis le dernier plein excède 2 heures, les avions doivent passer par la case « Essence » avant de rentrer aux hangars nord (voir l’article 4.12 du RI).
SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)
Proposition via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.
Proposition via AeroGest : vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 12 octobre de 18h à 19h30, « Météo pour l’Aviation Légère » par Alain Lagrave, ex-ingénieur prévisionniste à Météo-France.
- Samedi 16 novembre de 17h à 18h30, « Le Vol en Planeur » par Claude Le Tallec, pilote instructeur Planeur et Avion, chercheur à l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales).
- Samedi 7 décembre de 17h à 18h30, « Changement Climatique » par Gilles Rosenberger, cofondateur et CEO de Faraday Aerospace.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.
JAL 2019 Programme VAout