SAMEDI 15 DÉCEMBRE – JOUR LE PLUS COURT
Le Jour le Plus Court sera le pendant du Jour le Plus Long et aura lieu le 15 décembre. Comme pour le Jour le Plus Long, l’objectif sera de partager un maximum d’heures de vol sur une des plus courtes journées de l’année. Une nouvelle occasion pour se rencontrer, pour rencontrer les pilotes des aéroclubs partenaires (Caudron, ARC, CEVA, Peugeot et SGAC), faire découvrir l’aviation générale et partager avec famille et amis. Réservez dès à présent votre vol !
En parallèle de cette journée, un simulateur de réalité virtuelle sera mis à disposition des pilotes et invités de passage. Muni(e) d’un casque, vous pourrez vous installer à bord d’un Alphajet de la patrouille de France. Ce simulateur sera mis à disposition de 11h à 16h dans la salle pilotes de l’aéroclub. Venez nombreux !
DIMANCHE 16 DÉCEMBRE – JOURNÉE VIP
Une nouvelle journée VIP sera proposée le dimanche 16 décembre, la dernière pour l’année 2018. Les pilotes, élèves ou brevetés, qui réserveront ce jour un vol bénéficieront d’une assistance privilégiée qui les déchargera d’une partie de leurs obligations.
Les avions seront sortis du hangar, les verrières, les bords d’attaque et autres carénages de roues seront nettoyés, les pleins des premiers vols seront faits (aux languettes pour le PA28) et des boissons avec encas seront proposées aux départs et aux retours des vols. Resteront aux commandants de bord leurs obligations de visite prévol, la consultation des NOTAMS, SUP AIP et des prévisions météo ainsi que les documentations du carnet de route et d’AéroGest. Réservez vos avions !
SAMEDI 19 JANVIER – CONFÉRENCE** « LES MYSTÈRES DE L’APPONTAGE »
Il y a plus de 100 ans, la Marine Nationale décidait de se doter d’une composante aérienne ; ce fut la naissance de l’Aéronautique Navale. Depuis, des marins français pilotent des avions et des hélicoptères basés à terre ou sur des navires de guerre pour effectuer les missions qui leur sont ordonnées de jour comme de nuit, sur toutes les mers du globe. L’appontage est une spécificité du métier des pilotes de l’Aviation Embarquée. Daniel Frémont, ancien pilote de Super Étendard, vous dévoilera les équipements et les techniques qui permettent de poser en toute sécurité des avions de combat sur le pont exigu d’un porte-avions. Voir le flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».
Vous découvrirez qu’existent des techniques de pilotage qui diffèrent de celles pratiquées en aviation générale, mais qui restent basées sur les mêmes lois de la mécanique du vol et de l’aérodynamique. Ce sera à l’aéroclub Renault le samedi 19 janvier de 17h à 18h30. Les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.
** Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.
TECHNIQUE / SÉCURITÉ
Prévention des abordages : en cas de routes convergentes, laissez le passage à l’avion que vous voyez sur votre droite. Si vous souhaitez dépasser, ce sera toujours par la droite et en cas de rapprochement de face, chaque avion doit effectuer un changement de direction par la droite. En conclusion, priorité à droite, dépassement et croisement toujours par la droite.
Retours d’évènements : certains évènements doivent faire l’objet d’un retour obligatoire d’expérience par le DTO, voir le guide disponible sur le site de la DGAC en cliquant ICI. Ce retour d’expérience s’effectue par une déclaration auprès de l’autorité via un CRESAG (cliquer sur CRESAG pour accéder au document).
EN BREF
Réservation Aérogest : l’aéroclub ne disposant pas d’un avion par membre, il est suggéré de noter sur son agenda sa réservation pour ne pas l’oublier ; une réservation maintenue mais non réalisée retire la possibilité de voler à un autre pilote et peut engendrer des frais pour l’aéroclub si le vol doit s’effectuer avec un instructeur (indemnités kilométriques).
Appel à bénévoles : l’aéroclub recherche des volontaires bénévoles pour effectuer des travaux au hangar sud. Si vous souhaitez contribuer, merci de cliquer ICI.
Avion DR400 : l’aéroclub Renault recherche un avion DR400 160 ch pour compléter sa flotte. Si vous connaissez un tel avion à vendre, n’hésitez pas à transmettre l’information au secrétariat.
RAPPEL
Inscriptions 2019 : pour vous permettre de voler dès le 1er janvier 2019, Corine sera présente à l’aéroclub le samedi 15 décembre matin pour les inscriptions et les assurances FFA.
Assemblée Générale 2019 : ce sera le samedi 16 mars.
CALENDRIER DES SORTIES CLUB
Un projet de Tour de France Aérien en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.
Un projet de Tour de Bretagne en 2019. Les pilotes intéressés sont invités à se faire connaître dès à présent en cliquant ICI.
VOLS À PARTAGER
Sur Aerogest : vous pouvez proposer UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s pourront alors prendre contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.
CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS
- Samedi 19 janvier 2019, de 17h à 18h30, « Les mystères de l’appontage » par Daniel Frémont, ancien pilote de l’aéronavale sur Super Étendard.
- Samedi 16 février de 17h à 18h30, « Les Haikus d’Alaska » par Jean-Marie Urlacher, journaliste et artiste photographe, revue Info Pilote.
- Samedi 23 mars de 17h à 18h30, « Les hydroptères, ces bateaux qui volent » par Philippe Perrier, ancien responsable technique du programme Rafale et ex-directeur technique chargé de la Conception Aérodynamique au Bureau d’Étude de Dassault Aviation.
* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP) et du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA).
Conf_ACR_Aviation Embarquee 19 Janvier 2019