2020 HEURES POUR 2020

Souvenons-nous du mois de janvier et ses souhaits de Bonne Année ! Pour l’aéroclub Renault, associons l’année 2020 à la réalisation de 2020 heures de vol. Chacun apprécie les locaux de l’aéroclub, son club house et sa situation sur la plateforme, ses avions et l’ensemble des services. Pour sauvegarder tout cela, la structure et le fonctionnement, l’aéroclub devra effectuer 100 heures en février, 160 en mars, 200 en avril, 220 en mai et 240 heures en juin.

Les moyens sont à disposition. L’aéroclub dispose de six avions ; 3 DR400 pour l’école, 1 DR400 pour l’entrainement, la montagne et le voyage, un Régent et un PA28 180 ch pour les destinations plus lointaines. S’ajoutent à ces avions, les services bénévoles et bienveillants de 13 instructeurs dont 3 viennent de rejoindre l’équipe en début d’année. 2020 heures de vol, c’est plus d’heures pour chacun, plus de membres et plus d’élèves. Parrainons nos voisins, nos amis et nos collègues ; faisons-leur découvrir et oser l’aviation légère. Pour nous tous, un seul objectif : 2020 heures en 2020 !

 

SAMEDI 29 FÉVRIER – NAVIGATION SDVFR [1]

ImagSDVFR est un logiciel d’aide à la navigation aérienne développé par la société SkyDreamSoft et disponible sous Androïd (en version gratuite pour la carte de France SDOACI, déjà très complète). Il permet de créer sans difficulté une route à partir de points de passage, de disposer de toutes les cartes VAC à jour, (géolocalisées sur demande), de générer automatiquement les « Log de Nav », d’accéder aux prévisions météo, aux informations Metars, Tafs, Sigmets, Wintems et fournit des informations sur les SUPAIP et AZBA croisés sur la route. Il enregistre le tracé réel de la route qui peut ensuite être visualisé en 2D sur la carte ou en 3D via Google-Earth. Pierre Devaux, pilote avion et ULM, membre de l’aéroclub Renault vous présentera en temps réel ce logiciel et vous fera part de ses expériences. Voir le flyer ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Cette conférence, a déjà eu lieu en mars 2018 mais est de nouveau proposée à la demande de plusieurs pilotes. Elle est gratuite et ouverte à tous, membres et non-membres de l’aéroclub Renault. Diffusez l’information autour de vous, venez nombreux et accompagnés. Pour des questions d’organisation, les inscriptions sont souhaitées en cliquant ICI.

[1] Conférence organisée en partenariat avec la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique & Astronautique de France, 3AF.

 

FORMATION & MAINTIEN DES COMPÉTENCES – CALENDRIER 2020

L’aéroclub Renault propose des sessions de Formation et/ou de Maintien des Compétences ouvertes à tous. Ces sessions sont prioritairement proposées aux élèves pilotes de l’ACR qui doivent les avoir suivies au moins une fois avant de se présenter à l’examen pratique du PPL (voir le CR du comité directeur du 27 juin 2019). Les inscriptions pour les autres membres, pilotes brevetés, restent fortement recommandées. Pour des questions d’organisation, l’inscription à ces sessions est obligatoire et les sessions ne sont ouvertes qu’à partir d’un effectif minimum de 10 inscrits. Le calendrier est accessible sur le site de l’aéroclub Renault en cliquant ICI (faites défiler le texte vers le bas avec la souris).

La première session portera sur la « Lecture des NOTAMS et des SUP-AIP » et sera proposée le samedi 7 mars de 10h à 12h dans la salle de cours de l’ACR. Merci à tous ceux que cette session pourrait intéresser de s’inscrire dès réception de ce message en cliquant ICI.

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Ouverture des portes des hangars : lors des opérations de sortie ou de rentrée des avions, ne vous posez plus de questions. Vous ouvrez au maximum les portes à gauche et à droite. Ouverture maximum pour éviter les chocs et préserver les avions !

Décollage & atterrissage sur terrain gras et glissant : sur LFPX : multiplier par 1,4 la distance de décollage et par 1,5 la distance d’atterrissage. Sur DR400, utilisez les procédures de décollage court (mise en puissance sur freins) et d’atterrissage court, voir le manuel de vol. Sur PA28, utilisez la procédure de décollage sur terrain mou qui impose la sortie du 2ème cran de volets (même chose lors du touché). Si vous avez un doute sur vos capacités, n’hésitez pas à contacter votre responsable pédagogique ou l’un de vos instructeurs !

Vent de travers : un atterrissage effectué par vent de travers avec un mauvais contrôle latéral peut, plus particulièrement sur une piste en dur, engendrer des contraintes mécaniques anormales sur les trains d’atterrissage. Si vous avez un doute… pas de doute ; parlez-en au secrétariat qui transmettra au mécanicien.

 

EN BREF

Assemblée Générale : ce sera le samedi 14 mars à 17h dans la salle des fêtes de la mairie de Chavenay (lieu habituel). Votre présence est fortement souhaitée, soyez présent(e) ou pensez à donner votre pouvoir. N’oubliez-pas !

 

RAPPEL

Faites chauffer ! Prenez le temps de faire chauffer le moteur (5 minutes entre 1000 et 1200 tr/min). Cette mise en température permet à l’huile d’acquérir la viscosité nécessaire pour lubrifier correctement les parties en mouvement et éviter un choc thermique lorsque le moteur sera sollicité pour développer sa pleine puissance (décollage). Ne pas oublier qu’un moteur refait à neuf vaut plus de 35k€ !

Respect Mutuel : les samedis : pas de tours de pistes standards avant 9h, entre 12h30 et 14h et après 19h30. Les dimanches et jours fériés : pas de tours de pistes standards avant 9h, entre 12h30 et 15h puis après 19h30. En piste 05, toujours altération de cap de 20 degrés en fin de bande.

 

SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)

N’hésitez pas à rejoindre le groupe de celles et ceux qui souhaitent prendre l’initiative d’une navigation, vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr. Lorsque vous voulez partager un vol, vous transmettrez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr. Votre proposition sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste et les réponses vous seront transmises à votre adresse personnelle (celle que vous aurez communiquée pour constituer la liste). Voir le site de l’aéroclub en cliquant ICI.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 21 mars de 18h à 19h30, « Les Aviatrices Russes de 1941 à 1945 / Furies le jour, sorcières la nuit » par Martine Gay, French Institute for Aviation Safety and Company Trainings.
  • Samedi 25 avril de 18h à 19h30, « Histoire de l’aérodrome de Chavenay » par Raoul Gaillard, président du Comité Régional d’Ile-de-France (CRAIF).
  • Samedi 16 mai de 18h à 19h30, « Les moteurs ROTAX » par Guillaume Pichot, président de la société PISTON ENGINE.

 

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

Conf_ACR_SDVFR 29 Fevrier 2020

Share This