LA MINUTE DU CONTRÔLEUR [1] – NON-CLÔTURE ET DÉCLENCHEMENT DES PHASES D’ALERTE

Certains « oublis » de clôture entrainent régulièrement des actions inutiles engagées dans le cadre du service d’alerte.

Lorsque vous quittez la circulation d’aérodrome (ou toute zone gérée par un organisme de la circulation aérienne), soignez l’échange radio pour clôturer avec cet organisme ; si le message est à votre initiative, assurez-vous qu’il est reçu par le contrôleur (ou l’agent), surtout si la fréquence est très chargée comme c’est le cas en période estivale et le week-end : un message simultané par un autre pilote peut rendre votre message inaudible. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir quitté, avisez-en un autre organisme qui préviendra l’organisme initial.

Sans clôture des échanges radio en sortie de circulation d’aérodrome, le contrôleur avise le BTIV dans les 10 minutes après l’heure de contact prévue, et celui-ci déclenche les « phases d’alerte » (phases d’incertitude, d’alerte puis de détresse); chaque phase entraine la quête d’informations, puis le déclenchement de moyens de recherche puis de secours (opérations SAR), gérés par l’armée de l’air (Centre de Coordination de Sauvetage de Lyon Montverdun).

Autre oubli possible, la clôture du plan de vol : au sol à l’arrivée, l’échange radio avec un contrôleur ou agent AFIS vaut clôture du plan de vol. Par contre, sans organisme actif sur le terrain, pensez à clôturer rapidement votre plan de vol (appel au BRIA de rattachement, ou au BTIV), sous peine de déclenchement des phases d’alerte dans les 30 minutes (après votre heure d’arrivée prévue), puis des opérations de recherches, puis des secours. En vol, prévenez également en cas de retard estimé à l’arrivée. Voir le tableau récapitulatif ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

Pour compléter, clôturer un plan de vol VFR en l’air auprès d’un organisme de la CA avant l’arrivée sur un terrain sans organisme est parfois pratiqué (PLN IFR : clôturer l’IFR fait passer en VFR sous PLN, et sauf votre demande expresse vous devrez clôturer le PLN VFR) mais attention : vous ne bénéficierez plus du service d’alerte s’il vous arrive quelque chose dans l’intervalle jusqu’à l’atterrissage. Indiquez bien votre numéro de portable lors du dépôt de plan de vol pour être joint au cas où. Éviter le déclenchement de moyens inutiles conserve les ressources SAR disponibles en cas de réel besoin.

[1] Rubrique proposée par Christelle Roux, contrôleuse DGAC sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École.

 

RESPECT MUTUEL = RESPECT DES CONSIGNES

Souvenez-vous ! Dans le cadre du respect mutuel entre usagers et riverains, entre le 1er avril et le 30 septembre :

  • les samedis avant 9h, entre 12h30 et 14h et après 19h30 ; les dimanches et jours fériés avant 9h, entre 12h30 et 15h et après 19h30 : PAS DE TOUR DE PISTE STANDARD & CIRCUITS COURTS LIMITÉS AU STRICT NÉCESSAIRE ;
  • toute l’année : NE PAS SURVOLER LES COMMUNES DE CHAVENAY, DAVRON, FEUCHEROLLES, SAINT-NOM-LA-BRETÈCHE, VILLEPREUX, PLAISIR, LES CLAYES… ET SUR LA 05 : ALTÉRATION DE ROUTE DE 20° APRÈS LA FIN DE BANDE.

Prenez toutes les mesures possibles destinées à limiter le bruit et appliquez sans réserve les recommandations du contrôle. Voir l’affiche ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ».

 

TECHNIQUE / SÉCURITÉ

Lavage des verrières : jamais de balai ! Toujours du papier ou un chiffon de « microfibres » propre associé à un produit adapté (bombe à disposition dans le hangar nord) au risque de rayer et par suite de détériorer la visibilité. Coût du changement de parebrise : 6500€ TTC.

Fortes chaleurs : n’oubliez pas ! Lorsque la température augmente, la masse volumique de l’air diminue, la portance décroît pour une même vitesse V et les distances de rotation augmentent. En plaine et pour un DR400-120, cette distance croît de 20% lorsque la température évolue de 15 à 35°C (+20°C). Alors consultez les manuels de vol et les valeurs des TODA sans oublier les limites de charge autorisées.

Formation & Maintien des compétences : des sessions de formation et de maintien des compétences sont proposées depuis le début de l’année. La prochaine session traitera de l’instrumentation et se tiendra le samedi 7 septembre de 10h à midi. Réservez dans votre agenda ! Un appel à inscription suivra.

 

EN BREF

53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget : du 17 au 23 juin 2019 (journées ouvertes au public : 21, 22 et 23 juin).

AFM Téléthon : lancement du Téléthon pour le département des Yvelines (162 communes) sur l’aérodrome de Chavenay (AFM pour Association Française contre les Myopathies des Yvelines). Ce sera le samedi 14 septembre avec l’AUDACE.

 

RAPPEL

Journée LOTUS le 22 juin : rencontre entre des propriétaires de voitures LOTUS et l’aéroclub Renault. Près de 15 voitures seront exposées sur la bande gazonnée nord qui borde la route d’accès à la tour de contrôle. Venez nombreux et faites-le savoir.

Mercredi 2 octobre : une journée d’étude pour rappeler les rôles social et formateur de l’aviation légère, évoquer les problématiques associées à la gêne sonore ainsi que les perspectives d’évolution et les solutions potentielles d’amélioration. Ce sera de 8h30 à 18h au Centre Culturel du Plessis situé sur la commune de Toussus-le-Noble. Une journée pour tous les aéroclubs durant laquelle il sera possible d’échanger avec des experts sur des sujets importants et d’actualité. Tarif : 30€, pauses et déjeuner compris. Information  : par téléphone les mardis et jeudis au 01 47 56 04 05 ou par email à contact@craidf.fr. Inscription : voir le bulletin ci-dessous en cliquant sur « Lire sur notre site ». Le programme sera diffusé dans le courant de la semaine 25.

 

SORTIES À PLUSIEURS PILOTES (RAPPEL)

Proposition via email : vous vous inscrivez sur la liste des pilotes intéressés pour partager en envoyant un email à l’adresse volpartage-subscribe@aeroclubrenault.fr.  Lorsque vous souhaitez partager un vol, vous transmettez votre proposition à l’adresse volpartage@aeroclubrenault.fr qui sera distribuée à tous les pilotes inscrits de la liste. Les réponses vous seront transmises à l’adresse que vous aurez communiquée pour constituer la liste.

Proposition via AeroGest : vous pouvez mettre à disposition des membres de l’ACR UN ou DEUX sièges au moment de votre réservation AéroGest. Le symbole d’un siège associé à un chiffre correspondant au nombre de siège(s) offert(s) apparaîtra sur votre ligne de réservation (couleur verte) dans le planning journalier. Les pilotes intéressé(e)s prendront contact avec vous, par téléphone ou par email, via la liste des utilisateurs pour bloquer le ou les sièges souhaités.

 

CALENDRIER CONFÉRENCES/DÉBATS

  • Samedi 15 juin de 18h00 à 19h30, « Les Haikus d’Alaska » par Jean-Marie Urlacher, journaliste et artiste photographe, revue Info Pilote. Inscription souhaitée en cliquant ICI.
  • Samedi 21 septembre de 18h00 à 19h30, « Histoire de l’aéroclub Gaston Caudron » par Christian Spiegeller, président de l’aéroclub Gaston Caudron de Chavenay.
  • Samedi 12 octobre de 18h00 à 19h30, « Météo pour l’Aviation Légère » par Alain Lagrave, ex-ingénieur prévisionniste à Météo-France.
  • Samedi 16 novembre de 17h à 18h30, « Le Vol en Planeur » par Alban Schnitzler, vice-président du Comité Régional Francilien de Vol en Planeur (CRFVP) et président du Centre Aéronautique de Beynes (CAB).
  • Samedi 7 décembre de 17h à 18h30, « L’Aviation Électrique » par Gilles Rosenberger, cofondateur et CEO de Faraday Aerospace.

* Sigle pour Aéro-Club Renault. L’aéroclub Renault est partenaire de la Commission « Aviation Légère et Machines Dérivées » de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), des aéroclubs « Aviation et Relations Culturelles » et « Gaston Caudron », du Cercle Aérien Peugeot (CAP), du Centre d’Entrainement à la Voltige Aérienne (CEVA) et du cercle aéronautique du SGAC.

Annexe Message NACR 9 juin 2019
18_Consigne_Samedis_Dimanches_2018_05
19 Flash Info N47 - Journée Aviation Légère
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