Après le succès du volume 1 (épuisé*), Michel Barry, Info-Pilote et la FFA ont le plaisir de vous annoncer la sortie en septembre 2016 du volume 2 de :

Parlons Sécurité

Livre Parlons Sécurité vol 2

Vous pouvez commander ce livre dès aujourd’hui et jusqu’en août 2016 pour bénéficier du prix de lancement de 9€50 au lieu de 15€50 en cliquant sur ce lien.

Michel Barry : « Au menu de ce volume 2 »

Le nouveau Parlons sécurité n° 2 regroupe 17 sujets qui expliquaient dans les pages Sécurité d’Info-Pilote comment des défaillances essentiellement humaines avaient pu conduire à des situations dangereuses et à des accidents. On y trouve à la fois des cas courants de fautes typiquement dues au pilote négligent (visite prévol incomplète, vol mal préparé, faute de pilotage…), et des récits d’accidents dus à des procédures personnelles censées, pour leur « inventeur », assurer une meilleure sécurité (retour précipité, palier exagérément prolongé, vitesse anormalement majorée en finale…). Le mieux est souvent l’ennemi du bien !
S’y rajoutent trois sujets à caractère technologique destinés à mettre en garde contre l’utilisation intempestive et les mauvais traitements infligés par méconnaissance à l’avion et à ses systèmes.
Et, comme dans le tome 1, le propos de l’auteur est toujours de sensibiliser le lecteur, grâce aux vertus du retour d’expérience, à toutes les mésaventures qui peuvent surprendre le pilote, souvent là où il ne les attend pas. Nous avons la chance de disposer librement des rapports d’accidents dont les scénarios ont été analysés et disséqués par les enquêteurs du BEA. Grâce à leurs investigations, qui remontent la plupart du temps au facteur humain, on comprend ainsi beaucoup mieux pourquoi des mauvaises décisions ont été prises à la place des bonnes

SOMMAIRE
Pilotage
– Palier exagéré au décollage = danger
– Trop vite, trop haut… trop long
– L’enfoncement à basse hauteur
– Remise de gaz
Mécanique
– Ailes en bois
– Fox-Papa
– La corrosion
– Récurrences navrantes
Opérations
– Attention aux pistes boueuses
– Survol maritime
– Avertisseur de décrochage
Aérodynamique
– L’influence du gradient de vent sur l’approche et la montée
– Voler par température élevée
– Particularités des appareils à ailes lisses et à profil laminaire
Comportement
– Visite prévol
– Perte de contrôle due au stress
– Hésitations et changements de stratégie en cascade

Share This