PRÉPARATION DES VOLS

Pour bien préparer vos sorties, pensez à télécharger la fiche technique de votre avion, la check-list, le manuel de vol, le devis de centrage ou encore un modèle de Log de Nav.

Piper PA19 (F-BOFY)

 

Type : 2 places train classique

Moteur : Continental 90 cv.

Performances : 140 km/h

Robin DR 400 (F-BXRY)

Type : 2/3 places en instruction & entraînement (devis de centrage).

Moteur : Lycoming 4 cyl. à plat, 108 cv.

Performances : 180 km/h

Autonomie : 4 h soit environ 720 km franchissables.

Avionique : 1 radio com Bendix/King, 1 VOR, 1 transpondeur.

Robin DR 400 120 (F-GSBN)

Type : 3/4 places instruction, entraînement, voyage.

Moteur : Lycoming 4 cyl. à plat, 120 cv.

Performances : 190 km/h

Autonomie : 4 h soit environ 760 km franchissables.

Avionique : 1 radio com Bendix/King, 1 VOR, 1 transpondeur mode S, intercom 2 voies type.

 

Robin DR 400 120 (F-GNNY)

Type : 3/4 places instruction, entraînement, voyage.

Moteur : Lycoming 4 cyl. à plat, 120 cv.

Performances : 190 km/h

Autonomie : 4 h soit environ 760 km franchissables.

Avionique : 1 radio com Bendix/King, 1 VOR, 1 transpondeur mode S, intercom 2 voies type.

 

Robin DR 400 140 B (F-GHPJ)

Type : 4 places, pour entraînement et voyage.

Moteur : Robin Lycoming 4 cyl. à plat, 160 cv.

Performances : 206 km/h

Autonomie : 3 h 30 min soit environ 720 km de distance franchissable.

Avionique : 1 radio com Bendix/King, 1 VOR, 1 transpondeur mode S, intercom 4 voies.

 

Robin DR 400 180 (F-BVMP)

Type : 4 places pour le voyage.

Moteur : Lycoming 4 cyl. à plat, 180 cv.

Performances : 250 km/h

Autonomie : 4 h soit environ 1000 km franchissables.

Avionique : 1 radio 8.33, 1 transpondeur mode S et 1 Garmin GNS 430

 

Piper Archer II (PA 28) (F-GALA)

 


Sab’in Shoot, photographe à Villepreux

Type : 4 places, pour entraînement, voyage.

Moteur : Lycoming 4 cyl. à plat, 180 cv.

Performances : 220 km/h

Autonomie : 5 h30 soit environ 1200 km de distance franchissable.

Avionique : Radio intégrée au système GPS Garmin GNS 430, 2 VOR, 1 DME, 1 transpondeur mode S, pilote automatique 2 axes, intercom 4 voies et boite de mélange.

 

Télécharger l’aide mémoire de la radio GTR 225A

Télécharger l’aide mémoire de la radio GNC 255A

Télécharger un log de nav

Log 1

Cliquez sur le formulaire pour le télécharger

Log_1*Notice d’utilisation*

Ce Log de Nav a été optimisé pour rendre les calculs automatiques sous Excel. Indiquez simplement vos points de report, les altitudes et les distances en NM. La feuille calcule alors le temps sans vent pour chaque étape et donne le total, qu’elle convertit en heure-minutes. Elle calcule également la distance totale et la convertit en kilomètres. Enfin, elle affiche le résultat du devis carburant, calculé automatiquement par le 2ème feuillet. Vous pouvez également inscrire préalablement les fréquences Radio et Nav. Les autres cases sont à remplir pendant le vol : date, top départ, heure estimée (grisée), heure réelle,horamètre, Atis…
Bons vols à tous !
Guillaume

Log 2

Cliquez sur le formulaire pour le télécharger

Log_2

Log 3

 Cliquez sur le formulaire pour le télécharger

Log_3

L’alphabet Morse et l’alphabet international

Alphabet International

Nos coordonnées

Aéroclub Renault

Aérodrome de Chavenay

78450 Chavenay-Villepreux

telephone

Atis

Télécharger la VAC LFPX

Télécharger le calcul de centrage

Télécharger la feuille ATIS

Télécharger le mémo VFR 2019-2020

METARS / TAF de Toussus, Evreux, Orly et Roissy

Toussus

LFPN 141630Z AUTO 32008KT 280V350 9999 VCTS SCT036/// SCT048/// BKN110/// ///CB 24/18 Q1014 TEMPO 24015G25KT 4000 -SHRA

TAF TAF AMD LFPN 132015Z 1320/1420 17005KT 5000 BKN025 TEMPO 1320/1324 2000 BR OVC008 PROB30 TEMPO 1320/1324 0800 FG OVC002

Evreux

LFOE 141700Z AUTO VRB02KT 9999 FEW024/// SCT040/// BKN064/// ///CB 21/19 Q1014 TEMPO 4000 SHRA BECMG BKN030

TAF TAF LFOE 141400Z 1415/1515 28010KT 9999 BKN030 TEMPO 1415/1418 4000 SHRA BKN020CB PROB40 TEMPO 1415/1416 VRB15G25KT 2000 TSRA SCT010 BKN014CB BECMG 1419/1422 BKN008 TEMPO 1502/1508 4000 -RA BKN003 BECMG 1508/1510 BKN012 BECMG 1510/1512 VRB02KT BKN030

Orly

LFPO 141700Z 24006KT 9999 VCTS FEW036CB SCT041TCU BKN140 25/17 Q1014 TEMPO 2500 TSRA SCT030CB

TAF LFPO 141700Z 1418/1524 23006KT 9999 SCT035 PROB40 TEMPO 1418/1420 4000 SHRA SCT030CB BECMG 1502/1504 BKN012 PROB30 TEMPO 1504/1507 2500 BR BKN008 BECMG 1507/1509 BKN022 BECMG 1513/1515 CAVOK

Roissy

LFPG 141700Z 31011KT 9999 -SHRA FEW041 FEW056CB BKN073 23/18 Q1014 TEMPO 24015G25KT 2500 TSRA SCT015CB

TAF LFPG 141700Z 1418/1524 29010KT 9999 SCT030 BKN050 TX27/1516Z TN16/1505Z PROB30 TEMPO 1418/1420 4000 -SHRA SCT030TCU TEMPO 1500/1510 BKN010 PROB40 TEMPO 1505/1507 4000 BR BKN004 BECMG 1516/1518 36005KT CAVOK

Share This