L’ASSOCIATION

L’aéroclub Renault est une association régie par la loi 1901 et affiliée à la Fédération Française Aéronautique (FFA) qui se compose d’environ 150 membres, pilotes, élèves-pilotes ou amis de l’aéroclub ; 13 membres forment le Comité Directeur dont 6 sont au bureau.

L’aéroclub dispose de 6 avions dont 3 DR400 pour l’école, 1 DR400 160 ch pour l’entrainement, 1 DR400 Régent et un PA28 180 ch pour le voyage ; une flotte entretenue et homogène qui permet de passer sans difficulté d’un appareil à l’autre. S’ajoutent la possibilité de voler sur des avions à trains classiques, des ULM, des Cessna 172 et CAP10 ainsi que de pratiquer le vol montagne via les aéroclubs d’Albertville et de Méribel.

L’objectif de l’aéroclub consiste à promouvoir l’activité aéronautique via la formation, l’entrainement et le perfectionnement sur la base d’un programme de formation approuvé par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) et sous son contrôle.

La formation, l’entrainement et le perfectionnement sont assurés par une équipe de 10 instructeurs bénévoles ; des passionnés qui ne ménagent pas leur temps pour transmettre leurs compétences et partager leur passion ; des bénévoles parfois issus des meilleurs pilotes de l’aéroclub dont certains exercent leur talent dans les meilleures compagnies.

S’ajoute au service de tous, un service administratif doublé d’un accueil permanent apprécié (présence en semaine), d’un atelier de maintenance réputé pour son professionnalisme, d’un positionnement et d’un espace pilotes attractifs doublé d’une superbe surface de verdure.

La communication constitue une priorité et s’effectue via une lettre bimensuelle « Les Nouvelles de l’ACR », des Flashs d’information et un mensuel désigné Petit Local. Des sessions de formation et de maintien des compétences, des conférences (10 par an) et des visites (Musée de la Ferté-Alais, Horizons Artificiels, BTIV…) sont régulièrement proposées (voir la page de bienvenue).

L’ouverture vers l’extérieur n’est pas oubliée et consiste à organiser avec d’autres (aéroclubs partenaires, AUDACE, 3AF, CRAIF, municipalités…) des animations telles des expositions de photos aériennes (Villepreux, Chavenay 2018) ; des journées de partage (Voitures Anciennes et LOTUS en 2018 & 2019) ; des journées d’études (JAL 2017 à la DGAC, JAL 2019 à Toussus-le-Noble) ou dédiées à l’art (Journée des Artistes en 2019, plus de 92 exposants dans 5 hangars). Le lien développé avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) offre enfin une passerelle vers le monde des spécialistes de l’aéronautique et du spatial via des conférences proposées à la mairie du 15ème (gratuites et ouvertes à tous).

Le Bureau

Emmanuel BONNARD

Vice-Président

Thierry GEORGES

Secrétaire Général

Florian MARTIN

Secrétaire Général adjoint

Daniel GORIN

Trésorier adjoint

Les autres membres du comité directeur

Dominique ACIS

 

Annie MONNIER

 

Daniel HENRI

 

Guilhem PAILLOUX

 

Thierry SOLLIER

 

Miriam M

 

François SAUTET

 

Les Membres d’Honneur

Le titre de Membre d’Honneur est décerné par le Comité Directeur aux personnes qui rendent ou ont rendu des services significatifs à l’aéroclub ainsi qu’à des personnalités reconnues du monde aéronautique pour leurs actions et/ou leurs compétences. Ce titre confère à celles et ceux qui l’ont obtenu le droit de participer, comme tout autre membre, aux activités de l’aéroclub ainsi qu’à l’Assemblée Générale sans être tenu de payer de cotisation.

Sont membres d’honneur (liste en cours de mise à jour) : Paul HERIPEL, Jean BUROLLEAU, Thierry VEAU (chef Pilote).

 

Share This